jeudi 23 novembre 2017

Un Week-End en famille à Berlin



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement suivi notre dernier week-end en famille à Berlin. Vous avez probablement compris en voyant les hashtags qu'il s'agissait d'un blog trip : nous avons en effet été conviés par Mövenpick à venir découvrir cette destination dans le cadre de leur programme "Mövenpick Family". Ce programme est comme son nom l'indique destiné  accueillir toute la famille dans les meilleures conditions possibles pour découvrir une destination sans contraintes et passer ainsi un bon séjour. Ça colle complètement avec l'esprit du blog, en plus nous n'étions jamais allés à Berlin et nous voulions y aller depuis un moment déjà pour visiter les superbes musées de la ville.



Le trajet


Nous nous sommes rendus sur place en avion : c'était la deuxième fois que les filles prenaient l'avion, elle l'avaient déjà pris pour Venise. Le trajet est très rapide, 1H30, et pour un simple week-end nous n'avions pris qu'un bagage cabine et des sacs à dos. Pas d'attente donc à l'aéroport pour récupérer les valises, nous avons étés efficaces et c'est tant mieux. Pour le trajet, nous n'avons pris ni tablettes ni consoles de jeux : 1H30 d'avion ça passe très vite et nous ne voulions pas nous charger avec tout un tas de trucs inutiles sur place. Après tout dépend d'où vous venez bien entendu.


Movënpick Familly


Nous avons donc été hébergés sur place à l’hôtel Mövenpick de Berlin dans le cadre du programme Mövenpick Family. Qu'est ce donc ? Je vous l'ai dit en introduction, il s'agit ici de faire en sorte que les familles  soient soulagées de pas mal de contraintes liées aux voyages avec enfants et trouvent ici uns solution complète pour un séjour fluide et agréable. Comment ? C'est finalement plutôt simple.

- Déjà, le service des essentiels pour bébé à la demande (On Demand Baby Essentials Service) : les parents peuvent emprunter gratuitement du matériel de puériculture. Plutôt pratique quand on sait la place que prend tout ce bazar quand on voyage. C'est d'ailleurs souvent la raison qui fait qu'on y renonce. On trouve donc à la demande, entre autres :

- Lit pour bébé
- Baignoire pour bébé
- Siège auto
- Poussette
- Prises électriques avec sécurité enfants
- Porte-biberon
- Serviettes de bain
- Fauteuil à bascule
- Chauffe-biberon
- Tapis antidérapant pour la baignoire

Les lits des filles à notre arrivée avec les peignoirs et les petits sacs de bienvenue.



Ça c'est la liste officielle de base, mais il y a plein d'autres trucs. Nos filles ont eu des peignoirs de bain, des jouets pour le bain, un tableau noir qui a eu beaucoup de succès, des livres dans la chambre, des coloriages... Tout un tas de petites attentions qui leur ont drôlement plu. Elles disent que c'est un hôtel "pour enfants".

La salle de bain des enfants, avec douche, baignoire, canards, gels douches et gants qui vont bien. Sympa !


- Power Bites, des plats qui se veulent sains et créatifs pour les enfants. Nous n'avons pas testé, nos filles sont un peu grande mais quand on voit la qualité de leur petits dejeuners (nous y reviendrons), je suis très confiant.

Enorme succès du tableau noir chez les Cube


- Le Club Little Birds : de notre côté nous préférons traîner nos filles partout avec nous pour les saouler avec des musées mais dans le cadre d'un séjour long, ça peut être intéressant pour en profiter pour faire une virée à deux.



Pour ceux que les clubs Little Birds intéressent, vous retrouverez dans la plupart des  hôtels Mövenpick un programme d'activités adaptées à chaque âge pour les enfants de 2 à 12 ans. Il comprend également des activités permettant aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble. Le programme est varié :
- Culture locale : découvrez les coutumes authentiques locales
- Du temps en famille : interagissez dans le cadre d'activités parents-enfants
- Amis de l'environnement : comprenez comment protéger notre planète
- Cours de cuisine : préparez nos plats sains Power Bites
- Petite bibliothèque : empruntez vos livres préférés
- etc.

Youpi !


- Des services et équipements pour les familles, comme un service de baby-sitting et des chaînes TV pour enfants. Pas mal le Baby Sitting pour aller boire des bières le soir à Berlin.

Le reste des chambres (Une salle de bain dans chaque chambre bien entendu)

- Un forfait chambre avec des remises intéressantes, un hébergement spacieux et les repas gratuits pour les jeunes enfants. Nous avons été ravis de pouvoir avoir une chambre pour nos trois filles et une chambre pour nous, le tout avec une porte communicante. Trouver ce genre de configuration est vraiment LA galère de tous nos séjours, en général chaque parent récupère une ou deux gamines et on se sépare en deux (difficile à leur âge de les laisser toutes les trois dans une chambre seules). Bref, là c'était NICKEL.

Vous pouvez même fermer la porte à clé pour faire ce que vous voulez dans votre chambre pendant que les enfants dorment.


Bon vous l'avez compris, Mövenpick se positionne comme une enseigne kids&family friendly, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous les parents. Surtout que tout le reste des services est largement recommandable. Jugez plutôt ce petit déjeuner de haut vol, même le pire des hipsters Parisien s'y retrouverait avec du sans gluten, du sans protéines de lait de vache, des graines germées... Bref, tout y est (du coup j'ai mis plein de photos parce que sérieux c'était fou) !



Nous allons maintenant passer à notre séjour à Berlin :

Berlin avec des enfants


C'était une première fois pour nous aussi, mais nous avions pas mal envie de visite cette ville notamment pour les musées qu'elle possède. On nous avait prévenu que les distances sont longues et c'est tout à fait vrai : préparez vous à marcher. Il faut vraiment prendre en compte ce critère si vous partez avec de très jeunes enfants. Les transports dans la ville sont très bien faits : nous avons tout testé (taxi pour les trajets vers l'aéroport, bus, métro et train dans la ville). Toutefois, la ville étant très vaste, les distances entre deux arrêts peuvent s'avérer très longues : choisissez bien vos arrêts ! Enfin dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
Nous n'avons pas fait tant de trucs que ça : il faisait très froid et nous faisions sans cesse des pauses dans des cafés pour nous réchauffer (ce qui est plutôt très agréable) mais voilà la description de quelques trucs que nous avons vu :



Le musée de Pergame (Pergamonmuseum)


Je vous préviens, on va commencer très fort :P . La plupart des musées se trouvent sur l'île aux musées (malin, non?) et c'est là que vous trouverez le musée de Pergame. Il s'agit d'un musée archéologique avec une collection d‘antiquités, un département du Proche-Orient et un musée de l’art islamique. Dit comme ça avec des enfants ça peut paraître un peu fou d'aller dans un endroit pareil mais ça se passe très bien notamment grâce aux audioguides en Français. Et si vous les sensibilisez un peu à ce qu'ils vont y voir, la visite sera formidable. Ça ne va pas être bien compliqué puisque la pièce maîtresse du musée n'est autre que la célèbre porte d'Ishtar ( une des huit portes de la cité intérieure de Babylone, donc). L'entrée dans ce musée (et même le voyage à Berlin) se justifie rien que pour voir ça. Incontournable.

La porte d'Ishtar


Alexanderplatz

Alexanderplatz est un des carrefours les plus fréquentés de Berlin. Vous y passerez forcément puisque plein de gares ont un arrêt ici : métro, train et tramway, toutes les correspondances passent ici.
Vous y verrez des immeubles, des gens (beaucoup), des boutiques, des restaurants, des snacks, des constructions rudement intéressantes comme par exemple l'horloge universelle Urania qui amusera beaucoup les enfants. C'est aussi dans le coin que se trouve la Fernsehturm de Berlin : avec ses 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est. On peut y monter pour avoir une vue imprenable sur la ville (prévoir un peu de temps, il y a de l'attente). Bref, allez donc vous y balader et passez un peu de temps là bas.




les archives du Bauhaus


Pas de surprises, il y a ici une exposition de l'un des courants des beaux-arts les plus importants du xxe siècle : architecture, design, photographie et mobilier, tous les domaines sur lesquels le Bahaus a influé sont représentés dans ce bâtiment de Walter Gropius et Alexander Cvijanovic.



Notez que contre toute attente nos filles  ont été rudement sages et intéressées pendant la visite, en grande partie grâce aux audioguides en Français.




La porte de Brandebourg

Elle se trouve sur une des plus belles places du centre de Berlin, la Pariser Platz. En haut de cette porte qui faisait autrefois partie du mur de Berlin se trouve une sculpture du Quadrige : la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. L'histoire de cette sculpture, maintes et maintes fois dérobée puis récupérée ne manquera pas d’intéresser même les plus jeunes.



East Side Gallery


La East Side Gallery est en fait le site de Berlin sur lequel on peut encore voir des restes du Mur. Sur 1,3 km ce qui reste du mur a été entièrement repeint par des artistes divers et variés. La balade est très intéressante, autant sur le point historique qu'artistique. Les œuvres ont toutes comme sujet le mur de Berlin et exposent des messages pacifistes. Là encore, la visite est tout à fait adaptée aux enfants qui pourront d'une part se rendre compte de ce qu'était vraiment le mur de Berlin et d'autre part découvrir des tas d'artistes complètement différents réunis dans une seule et même exposition.





Mall of Berlin


Nous avons aussi pris un peu de temps pour souffler en allant faire un tour dans un des fameux centres commerciaux Berlinois, le Mall of Berlin. Très grand, beaucoup de boutiques : Il y a même une boutique Playmobil (les filles étaient ravies). Il y a tout ce qu'il faut sur place, pour manger, flâner, recharger son téléphone, aller aux toilettes... Le centre commercial était juste à côté de l'hôtel Mövenpick ce qui nous a permis d'y aller le dernier jour. Ne loupez pas le toboggan qui vous amène directement du troisième étage au Rez-de-Chaussée !




Verdict sur Berlin avec des enfants


Beaucoup de choses à faire dans cette ville très Kid-Friendly ! Un week end, c'est très court. Veillez donc à bien sélectionner vos visites avant, d'autant que sur place les distances sont longues. Si vous pouvez y aller un peu plus longtemps, c'est parfait : vous ne risquez pas de vous y ennuyer vu la richesse des musées et autres expositions. Au niveau de l'hébergement, le Mövenpick a été parfait, complètement synchro avec tous les besoins d'une famille, nombreuse ou pas. Pour clore cet article, nous avions acheté et pris pas mal de guides à la bibliothèque, voilà donc une sélection :


- Notre préféré, le cartoville sur Berlin. Indispensable, idéal en support d'un guide plus conséquent.

- Le guide vert Michelin Berlin Week-End : Format pratique, une carte à l'intérieur et un chapitrage très bien foutu dans le cadre d'un Week-End.

- Le guide du routard Berlin 2017 : Une valeur sûre, le routard ne déçoit jamais. En plus du guide classique vous y trouverez des tas d'infos pratiques (genre les stations de métro), des bonnes adresses pour les restaurants ou les bars par budget... Le routard, quoi. Cool.

- Le lonely planet Berlin en quelques jours : Il y a plusieurs écoles, personnellement je préfère le routard mais j'avoue que celui là est vraiment pas mal non plus.

POUR LES ENFANTS :

- Graines de voyageurs Berlin : EXCELLENT guide, celui là faites moi plaisir il vous le faut. Destiné avant tout aux enfants, il est tellement bien foutu que même les adultes s'y retrouveront. On y apprend des choses, on découvre la ville avec beaucoup d'intérêt grâce à la pédagogie très agréable de l'ouvrage. Prenez le les yeux fermés.

Et enfin, le meilleur pour la fin :

- Berlin Interdit aux parents : Super guide vachement intéressant, autant pour les enfants que pour les parents. Bourré d'anecdotes, super bien foutu, très graphique... Impeccable. Je vous colle quelques photos pour finir de vous convaincre :




2 commentaires:

  1. Nous on a passé 10 jours à Berlin cet été avec nos deux filles (7 et 4 ans), ya pas à dire Berlin c'est super kids friendly et dans notre classement, number 1 avec l'Irlande pour les aires de jeux ! Vous n'avez du coup peut-être pas pu en profiter vue le temps et les températures fraiches mais il y en a partout, dans les parcs, à des coins de rue (entre deux immeubles détruits pendant la guerre, pas de reconstruction mais une aire de jeux!). On recommande définitivement !

    RépondreSupprimer
  2. C'était chouette, merci pour ce guide très complet !

    RépondreSupprimer