mardi 20 juin 2017

Les sauvegardes numériques

Aujourd'hui je vais vous faire un petit article sur l'importance de faire des sauvegardes de vos données numériques. J'ai reçu récemment un mail de Seagate qui me proposait de tester un de leur merveilleux disques dur externe de 8To de stockage (celui là), et comme je suis très stressé pour la sauvegarde de nos photos et vidéos familiales j'ai dit ok parce que 8To de stockage, ça ne se refuse pas. Manque de bol, j'ai reçu celui de 4To (celui là), ce qui est déjà pas mal et largement suffisant pour sauvegarder toutes nos photos, vidéos, et dessins que je fais pour le blog.  Notez qu'il existe aussi en version 6To. Bref, passons maintenant aux choses sérieuses et parlons un peu de sauvegardes.

On le sait, on en parle tout le temps : Il faut faire des sauvegardes de nos données numériques. Sur un cloud, sur des DVDs, sur un disque dur externe : peu importe pourvu que vous soyez capable d'en faire le suivi. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : on est foutus avec cette histoire de numérique. On va être obligés de nous occuper à vie de ces sauvegardes. Pour info, voilà la durée de vie d'une information stockée sur différents supports :

- Pierre : 10000 ans
- Parchemin : 1000 ans
- Pellicule : 100 ans
- Disque Vinyle : 50 ans

Aucun support informatique ne permet de garder des informations sur le long terme : ils sont trop fragiles et se détériorent avec le temps. Certains CDs ou DVD s'auto-détruisent en une année seulement et si les disques durs ne sont garantis que 5 ans par les constructeurs ça n'est pas par hasard. Bref, il faut donc constamment faire des sauvegardes et le sujet intéresse particulièrement les parents vu que quand on a des enfants on prend des terra-octets de photos. Pour ma part, j'ai opté pour les disques dur externes. Je contrôle le truc et c'est stocké chez moi et ailleurs. Quoi qu'il en soit, on est sur du 5, 10 ou maximum 20 ans de durée de vie donc je duplique régulièrement nos données sur des nouveaux disques ce qui fait que quand j'en ai un qui crame, ça n'est jamais vraiment très grave (et c'est arrivé plusieurs fois).  Je ne vais pas vous mentir, jusqu'à présent j'ai acheté pas mal de marques différentes de disques dur. Les plus fiables semblent être les Western Digital et les Seagate mais honnêtement je ne suis pas assez "geek" pour allez tester les vitesses de transfert et le nombre de tours. Voyons donc voir ce Seagate Backup Plus Hub que je viens de recevoir...


Test du Seagate Backup Plus Hub


Purée c'est beau.
C'est la mode alors je vous fait un "open the box" :



Contrairement à ce que je raconte dans la vidéo, il y avait bien AUSSI la prise Française dans la boite, j'ai donc pu le brancher directement même si le modèle que j'ai reçu venait de je ne sais où.

Il y avait un embout Anglais ET un embout Français. Top.




4To, enfin 3,63 To :D 
J'ai décidé de ne pas utiliser leur logiciel de backup fourni pour tout faire à la main comme je fais d'habitude. Le disque dur a été reconnu immédiatement (je suis sous windows 7) (le ringard), et j'ai directement commencé à faire mes backups de photos parce que je savais que ça allait prendre un peu de temps.

Un peu de temps.

Bon après quelques heures, le transfert se déroule plutôt bien et les données sont sauvegardées sur ce nouveau disque dur qui semble quand même plutôt fiable.

C'est du temps windows

Vu sa très grande capacité (surtout pour le modèle 8To) et son encombrement, je vais me contenter de le ranger et de le sortir uniquement pour faire des backups. Il devrait donc durer assez longtemps vu que je ne compte pas beaucoup le faire tourner : Il ne me servira que de solution de secours en cas de perte d'un de mes disques durs.

2 ports USB en facade

Alim et port USB mini B derrière.


En ce qui concerne sa capacité, il est vrai qu'acheter de très gros modèles est un peu risqué parce que s'ils crament, on perd vraiment beaucoup de données. Il vaut mieux fractionner ça sur des disques plus petits (genre 2To). Je pense toutefois que c'est une bonne idée d'en avoir un gros comme ça pour stocker la totalité des données sensibles, pour peu qu'elles soient aussi dupliquée ailleurs. Pour ma part ça sera son rôle : un disque que je n'utiliserai jamais, sauf pour stocker nos photos et vidéos familiales et mon boulot numérique.

Comparaison avec un petit disque auto-alimenté.

Bon ok, ça n'est pas la même taille.

Bref, en conclusion ce modèle me semble plutôt bien. Si il crame prématurément je viendrai vous en faire part dans cet article (mais honnêtement ça me parait improbable vu la gueule du truc). Le prix n'est pas franchement exorbitant pour des modèles de telles capacités donc si vous cherchez un disque dur de sauvegarde avec un bon rapport qualité/prix vous pouvez opter pour ce modèle, c'est bon je valide.

Pour rappel :

Le modèle 8To
Le modèle 6 To
Le modèle 4 To



Et dernier truc, si vous avez le temps (50mn)  regardez ça c'est vachement intéressant :

1 commentaire:

  1. idem ici, j'ai 2 disques durs, un à portée de main, et un bien planqué en cas de visite de la maison... Il faudrait plutôt que je l'emmène au boulot en cas d'incendie, mais bon, ce ne sont pas des trucs auxquels on a envie de penser!
    Il faudrait que je me renseigne pour une sauvegarde automatique genre Cloud où je pourrais stocker toutes mes données, anciennes et nouvelles... Mais ce sont rarement des trucs pour lesquels on a envie de prendre du temps!

    RépondreSupprimer