lundi 1 août 2016

Sailor Moon Crystal

Je vous en ai parlé il y a peu, mes filles sont tombées sur la série Smile Precure sur Netflix et elles ont complètement accroché. Ça m'a drôlement donné envie de leur faire découvrir l'ancêtre des séries de groupes de magical girls à savoir Sailor Moon.


En effet, si les magical girls existent depuis bien avant la série de Naoko Takeuchi (nous avons tous été marqués par Gigi, Creamy, emi magique...), c'est tout de même elle qui a réussi à donner un nouveau souffle au genre et qui a fait de Sailor Moon une série incontournable. Bref, sans Sailor Moon, la série des Pretty Cure (par exemple) n'aurait probablement jamais existé. Sailor Moon, c'est la série qui a intégré la culture Sentai dans le genre Magical Girl, mais pas que. Jusque là, les héroïnes se contentaient d'évoluer en une version adulte d'elles mêmes, avec certes un costume associé mais cet aspect de la transformation n'était pas exploité de la même manière que dans Sailor Moon. Ici, les héroïnes transformés sont "magnifiées", récupèrent tout un tas d'accessoires et de vêtements très  "mode" pour finalement se retrouver dans une tenue pas super pratique pour combattre leurs ennemis. Mais peu importe, le spectacle fonctionne, et c'est bien ce que demandent les fans :  de la chorégraphie, des costumes, des paillettes et du kitch (il faut bien l'avouer).


Sailor Moon Crystal

Avec ses 200 épisodes au compteur et son âge avancé (la série date de 1992), on ne peut pas dire que la série Sailor Moon soit facile d'accès pour les spectateurs de 2016.  Mais ça tombe bien, un reboot a été réalisé il y a peu (en 2014) sous le nom de Sailor Moon Crystal. Pour l'instant, il n'existe que 3 saisons mais seulement 2 sont disponibles en France en DVD et BluRay (soit 26 épisodes en tout). 26 épisodes, une série moderne et pour couronner le tout disponible en VF : Voilà qui est parfait pour initier mes filles au phénomène Sailor Moon ! En plus l'éditeur KAZE a eu la bonne idée de sortir un coffret qui réuni les deux premières saisons en Bluray et en DVD, le tout accompagné d'un superbe art-book. Ce coffret, disponible en avant première à l'occasion de la Japan Expo, est désormais trouvable un peu partout, ça serait dommage de s'en priver.

La polémique Sailor Moon Crystal

Pour ceux ou celles qui suivent, lors de la diffusion TV et Web de la série, les fans ont été parfois déçus de la mauvaise qualité graphique de certains plans. En effet, à cause des contraintes budgétaires et surtout des délais imposés par ce type de diffusion certains choix ont été faits afin d'aller au plus vite. Sachez que conformément à ce qui avait été annoncé à l'époque, tous ces plans ratés ont été entièrement refaits pour la sortie vidéo. Pas de panique donc, ici tout est nickel et c'est même plutôt très beau. Si on adhère au style du character design de Yukie Sakou, c'est parfait. Si vous voulez juger par vous même du travail effectué pour l'édition bluray/dvd (à droite) :

A droite, l'édition DVD/Bluray
Bref, cette histoire de dessins bâclés appartient maintenant au passé et c'est une très bonne chose, parce que Sailor Moon Crystal a enfin retrouvé le soin que la série méritait.

Sailor Moon Crystal, la première série et le manga original

La plus grande promesse de Sailor Moon Crystal est d'être beaucoup plus fidèle au manga original que ne l'était la première série. En effet, que ça soit dans les dessins ou dans le scénario, cette nouvelle version est beaucoup plus respectueuse de l'oeuvre dont elle est issue :




Au niveau des dessins le résultat est évident et même si je suis tout de même fan de l'aspect rétro de la première série, force est de constater que le relooking est non seulement réussi mais effectivement plus dans l'esprit du manga.

A gauche, Sailor Moon Crystal, à droite l'original.

En ce qui concerne le scénario, vu que cette nouvelle version est faite alors que le manga est terminé, l'adaptation est forcément plus aisée et fidèle. En effet la diffusion de la première série s'est faite pratiquement en parallèle avec la parution du manga. Comme au Japon la production d'anime est en général plus rapide que celle des mangas, il a fallut "rallonger" l'histoire pour coller avec les sorties BD. Et en général, quand on en arrive là, le résultat n'est jamais vraiment heureux. Pour Sailor Moon Crystal pas de soucis puisque la source est là, il n'y a donc plus qu'à la suivre.

A gauche, Sailor Moon Crystal, à droite l'original.

Sailor Moon Crystal, l'édition DVD - BluRay




Disponible depuis peu en support physique, Sailor Moon Crystal se rend donc par conséquent accessible au plus grand nombre, et notamment aux enfants grâce à la présence d'une VF qui est plus que bienvenue (je ne sais pas pour vous, mais mes filles refusent de regarder de la VO sous titrée, normal vu leur âge). La série n'est disponible à ma connaissance qu'en édition collector qui comprend l'intégralité des 2 premières saisons en DVD et en BluRay, ainsi qu'un Art-Book. Une belle grosse boite qui contient donc 6 dvds et 3 blurays pour un total de 26 épisodes.


L'intégrale des 2 saisons en DVD

L'intégrale des 2 saisons en Blu Ray

Le prix varie suivant la période et la boutique de l'achat, mais en gros on le trouve à l'heure ou j'écris ces lignes entre 60 et 75 Euros. Plutôt honnête par rapport au contenu proposé : c'est une vraie nouveauté et l'objet est beau et conséquent.



Je ne vais pas vous parler de piqué de l'image ou d'autres trucs techniques parce que je n'y connais pas grand chose mais je suis toujours époustouflé par la qualité de l'image proposée par les BluRays d'animes. Quand on a connu l'époque merveilleuse des (copies de copies de.....de copies de copies de) transcodages secam de cassettes NTSC ramenées du Japon, le fait d'avoir accès aussi facilement à ce type de contenus avec une telle qualité ressemble à un genre de miracle. Bref, c'est merveilleux. 
Notez que le Art-Book fourni est vraiment très sympa : il est découpé en chapitres qui reprennent chacun un épisode de la série. Les nouveaux éléments graphiques y sont donc présentés de fort belle manière, de façon chronologique. Mes filles adorent le consulter avant et après avoir vu chaque épisode.





Si vous êtes fans de Sailor Moon, ce coffret est indispensable (je ne sais même pas pourquoi vous êtes en train de lire cet article, vous devriez déjà l'avoir!). Pour ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir la série, c'est à mon sens la meilleure porte d'entrée sur la licence.



7 commentaires:

  1. je suis fan! je vais aller découvrir sailor moon crystal!

    RépondreSupprimer
  2. mes filles adorent sailor moon alias moon pour ma fille de 2 ans ^^ elles ont regardé sur canal J cristal mais vu qu'il y a pas beaucoup d'episode et que papa maman on toute la serie d'origine. on a regardé deja les 3 premiers coffret de la serie d'origine le seul probleme de la serie reste le doublage parce que quand on entend : "Tu as detruit les antennes de la tour, par ta faute beaucoup de gens ne peuvent plus regarder la tele. Alors au nom de la lune je vais te punir" ca fait peur lol et bon nombre de replique sont dans se genre la

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce chouette article !
    J'ai vu Jupiter, elle apparaît donc déjà dans ces épisodes ?

    RépondreSupprimer
  4. " Au nom d la lune je vais te punir" qu'est ce qu'on a pu le dire quand on jouait avec ma soeur!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh God, quand j'ai vu l'annonce de cette série, je me suis dit que je la regarderais par nostalgie et je vois qu'il y a déjà deux saisons ?? Bon sang ! Merci pour le rappel xD

    RépondreSupprimer