dimanche 22 mai 2016

Test et avis de la trottinette Funbee Familly

J’ai récemment reçu de la part de d'arpège un truc super super cool dont j’ai eu très vite envie de vous parler tellement je l’utilise à donf : La trottinette Funbee Family.






Une simple trottinette ? La belle affaire !

Avant toutes choses, permettez moi de replacer les choses dans leur contexte. Nous habitons dans une grande ville, et par conséquent les déplacements en voiture sont très compliqués. De plus nous avons pas mal de choses  à proximité ce qui fait que lorsque j’ai une de mes filles à balader quelque part, je le fait comme maintenant beaucoup de parents à trottinette. J’en ai acheté une grande, taille « adulte », qui me permet de prendre une de mes filles avec moi pour faire un trajet rapidement. Seulement voilà, elle a beau être adulte, ça reste une trottinette normale pour une personne. Même si elle supporte pas mal de poids, elle n’est donc pas du tout pensée ergonomiquement pour embarquer en plus un enfant dessus. Les défauts sont donc nombreux : ma fille se met sur mon pied qui se retrouve donc écrasé par son poids, le guidon arrive à hauteur de son visage et ça n’est pas très sûr niveau sécurité par exemple. C’est là qu’intervient la FunBee Familly.

Regardez moi ça comme c'est beau


La Funbee Familly,  une trottinette pour se déplacer à deux.

L’ergonomie de la Funbee Familly a été totalement pensée pour accueillir simultanément deux personnes. Et cela va bien au delà de la simple « grande » trotinette. Le design du guidon mais aussi de la plateforme principale est étudié pour l’utilisation en duo. La Funbee Familly possède un double plateau qui sépare bien les espaces entre l’adulte qui conduit et l’enfant qui est passager.



Croyez moi, c’est un confort vraiment appréciable pour ceux qui ont l’habitude de faire de la trottinette à deux sur des modèles classiques. Ensuite, la forme du guidon permet à l’enfant de poser ses mains sur un mini guidon en mousse et d’avoir son visage face à la route, sans aucun obstacle : en cas d’à-coups, pas de mauvaise surprise à bas de guidon dans la tronche : c’est rudement rassurant.

Un chouette guidon


Confort de glisse

Au niveau des roues, les trottinettes que l'on trouve sur le marché ne sont pas toutes identiques : la plupart ont des roues de 85 et 120 mm qui sont plutôt destinées à une utilisation "agressive". Très maniables, elles permettent même de faire des figures pour les plus motivés. La Funbee Familly est plutôt destinée à faire du trajet : elle possède des roues de 200mm, ce sont donc des grosses roues : Elle est donc super confortable et permet de mieux avancer avec moins d’efforts qu’avec des petites roues.

Des grosses roues


Avec ses roues, les aspérités de la route sont bien moins importantes puisqu'elles sont absorbées par le diamètre des roues. Le risque de rester coincé entre deux pavés est donc très faible, et c'est très appréciable quand on transporte un enfant avec soi ! Pour ceux que ça intéresse, les roulements qui font tourner ces roues sont des très classiques 608ZZ (de diamètre standard et protégés de la poussière mais non étanches) et ils répondent à la norme ABEC 5 (c'est donc correct). C'est plutôt pas mal, vous n'aurez pas besoin de plus mais si vous êtes fans de tuning vous pourrez les changer pour mettre des trucs dans ce genre vu qu'ils sont standard (ce sont les mêmes roulements que les skates ou les rollers.) Pour faire freiner cette trottinette que rien ne semble arrêter, il faudra actionner le frein avec le pied situé sur le garde-boue de la roue arrière.

Et il y a une béquille

Encombrement

Difficile de prétendre le contraire : la Funbee Familly est balaise. Bien entendu, elle propose aussi les options classiques des trottinettes de ville : ajustable (110 à 125cm) et pliable, ça reste malgré tout une belle bête même une fois rangée.

Avec le guidon replié


Certes le très encombrant guidon et les poignées sont démontables (facilement, avec le même système d'ergos que l'on retrouve sur toutes les trottinettes) mais on ne peut pas nier qu'elle est encombrante par rapport à une trottinette 1 personne.

Guidon laissé en mode "normal" pour les feignasses du pliage


 En même temps, il faut bien faire des choix : si l'on veut être à 2 sur une trottinette confortable, il n'y a pas de secrets. J'aurais vraiment aimé une option de sangle pour la transporter, peut être dans une prochaine édition ?

Le pliage se fait de manière classique 


Bref, c'est bien ou pas ?


Avec une boutique GW pour donner l'échelle.

Oui c'est super ! Chaque engin de ce type est destiné à un usage, reste à savoir si celui ci vous correspond. Vous cherchez une trottinette ultra light pour aller au boulot et la plier discretos dans le métro bondé ? : Passez votre chemin. En revanche, pour les balades au parc le Week-end, amener les enfants aux activités ou aller faire du shoping, elle est parfaite. En tous cas ici, elle est adoptée ! Normalement on la trouve aux alentours de 100€ mais le moins cher que j'ai pu trouver c'est ici.

Produit offert par la marque pour test

5 commentaires:

  1. Merci pour ce test!
    Justement, je cherche une trottinette pour aller au boulot (3,5 km en traversant un parc et une zone industrielle à nids de poule), ça pourrait le faire? Parce que mon fils adorerait ça!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou papacube.

    Etant dans la meme situation que toi, j'avais déjà regardé et j'ai trouvé une solution un peu moins cher (vu que j'ai déjà une trotinette adulte) à 13€ : http://www.decathlon.fr/porte-enfant-trottinette-id_8329939.html
    C'est une petite plateforme qui surélève l'enfant et qui permet à l'adulte de garder la place pour ses pieds.

    RépondreSupprimer
  3. Info importante: cette trottinette est limité à 100kg.

    je l'ai acheter il y a qq mois sur le site d'auchan oú ca n'etait pas stipulé et j'ai eut la "surprise" de voir ca sur l'emballage.
    sachant que je fait 83kg et ma fille 22kg (sans les vetements chaussures ect...). Oui on est grand dans la famille.
    Bon, on s'en sert quand meme mais je garde une petite apprehention.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pourriez vous m aider concernant le serrage du guidon de la trottinette dont j ai fais l'acquisition la semaine dernière.
    Elle bouge au niveau du guidon avant et je n arrive pas à la serrer correctement pour qu il suive bien la roue avant (il tourne sur lui meme) et le guidon bouge d avant en arrière ce qui ne facilite pas la stabilité...
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vous avez oublié de placer la petite pièce en plastique blanc entre le guidon et la grande barre sur laquelle est fixée la roue.

      Supprimer