lundi 2 novembre 2015

La famille Cube en séjour à Londres



Nos filles sont enfin « grandes » : 5 ans pour les jumelles et 7 ans pour la grande. Nous avons donc décidé de leur faire faire leur premier voyage à l’étranger. Pour une première fois, nous ne sommes pas allés trop loin : nous avons passé quelques jours à Londres. Les filles ont eu quelques cours d’Anglais à l’école, nous leur avons parlé de la ville et de l’Angleterre en général avec quelques livres. Elles profiteront ainsi au mieux du voyage et se feront, je l’espère, de superbes souvenirs de ce voyage « dépaysant ». Je ne vais pas vous faire ici un billet plein de bons conseils, je ne suis pas un expert de Londres. Je vais me contenter de vous raconter notre séjour. J’ai moi-même pas mal utilisé les conseils de Paf le Paf qui connait bien la ville et de Marie Perarnau (les mamans testent)  qui y est allée cet été en famille (4 enfants) : J’ai même eu la chance de récupérer son  guide de Londres(celui ci) goinfré de petits post-it pour aller à l’essentiel : La classe !


Le logement




Difficile quand on est une famille de 5 de se trouver un logement avec un bon rapport qualité / prix qui soit central. Les logements à Londres sont réellement hors de prix et le budget des vacances sera grandement monopolisé par l’hébergement. Les hôtels sont souvent calibrés pour 4 personnes et ici on ne vous proposera pas de solution d’appoint pour votre petit 5eme : Vous devrez prendre 2 chambres. Pour éviter ce coup de massue, nous sommes passés par Airbnb, et nous avons trouvé un appartement dans le soin de  Battersea Park (celui là ) : Un peu excentré, je vous avoue que j’étais un peu anxieux à l’idée de loger dans un endroit sans station de métro. Finalement le séjour s’est super bien passé, le système de bus et de train (l’équivalent de nos RER à Paris) étant vraiment très très bien fait. Nous avons plus pris le bus que le métro pendant notre séjour. De plus les transports Londres sont gratuits pour les enfants : Équipés de nos Oyster Cards, nous avons donc voyagé sans trop nous poser de questions : avec ce pass le tarif journalier ne peut pas excéder £6.40


Prévoyez deux goûters à cause du décalage horaire



1er Jour


Nous sommes arrivés en fin d’après midi et après avoir déposé nos bagages, nous nous sommes rendus à Piccadilly Circus histoire de commencer à montrer aux filles l’ambiance de la ville.



Lors de la petite promenade dans le quartier, nous sommes allés faire un tour à Hamleys, le plus grand magasin de jouets de Londres (sur 7 étages).

Hamleys

Impressionnant et amusant, les prix y sont toutefois extrêmement élevés, donc inutile de trop faire de shopping, surtout pour les jouets standards que l’on trouve aussi en France (Pour 2/3 voir la moitié du prix) : Allez y surtout pour la visite, les enfants adoreront. Il y a énormément de restaurants dans le coin, nous avons donc dîné sur place avant de nous rendre en bus dans notre appartement de Battersea.

2ème Jour


Anecdote rudement intéressante :  les filles se sont réveillées super tard. Le voyage en Eurostar et la soirée à Piccadilly Circus semble les avoir épuisées.  Nous voulions assister à la relève de la garde à 11H, donc nous y sommes allés directement après leur petit déjeuner tardif.



A peine arrivés à Buckingham Palace, nous avons constaté que le quartier était rempli de monde. Moi qui pensais que la relève de la garde n’intéressait personne…  Après avoir questionné un très aimable policier (ils sont tous super friendly à Londres, c’est fou !) il s’est avéré qu’il n’y avait pas de relève de la garde ce jour là mais une cérémonie pour la  visite du président Chinois. Nous avons donc vus des tas de gardes, tous les costumes de la garde montée et même la Reine qui est sortie du château pour aller réceptionner son invité.

Beaucoup de gardes


 Nous avons donc passé un peu plus de temps que prévu (bloqués) devant Bukkingam palace mais j’espère que nos filles se souviendrons de tout ça.

Après avoir déjeuné (des sandwiches) nous nous sommes rendus à Hyde park : écureuils de partout et Diana memorial playground au programme. On m’avait beaucoup parlé de cette aire de jeux qui semblait être un incontournable de la ville, et effectivement la visite vaut le détour.



 Notez toutefois qu’elle se situe à l’extrême nord ouest du parc ce qui fait que si comme nous vous débarquez à l’extrême sud est vous devrez marcher dans la totalité du parc pour vous y rendre : superbe visite, mais vos enfants devrons être des bons marcheurs.
Après avoir pris un goûter au playground, nous avons pris un bus pour nous rendre au Natural History Museum (la visite que j’attendais le plus).




C’est cette année la  dernière chance que vous aurez de voir le Diplodocus du hall principal qui sera bientôt remplacé par un très prometteur Stégosaure.



Le musée est dans l’ensemble excellent, très différent de celui de Paris. Le nôtre, bien que très riche en pièces exposées, est plutôt poussiéreux et propose une ambiance  vieillotte. Celui de Londres est  moderne : Les aménagements sont bien plus accueillants et il y a même au sous sol un espace pour les enfants qui leur permet de manipuler de vrais spécimens et de les observer au microscope, de les peser, de les mesurer, de noter leurs observations.. Ce véritable atelier pour les petits est une excellente idée, les filles auraient sans problèmes pu passer la journée là dedans.


3ème Jour


Après la superbe journée de la veille, nous avons enfin eu droit à un vrai temps Anglais : dès le matin, il pleuvait, nous étions bien contents d’avoir profité de Hyde park sous un superbe soleil.
Direction donc dès le matin vers le British Museum afin de voir la fameuse pierre de rosette et la collection gigantesque de sarcophages et momies de Égypte Ancienne.



La visite s’est plutôt bien passée, les filles était intéressées par tout ce que nous avons vu. Le musée est immense, inutile d’espérer en voir la totalité avec des enfants, il faudra donc sélectionner une partie pour pouvoir en profiter pleinement.
Pour déjeuner, nous avons encore opté pour des sandwiches que nous avons pris dans la chaîne  « prêt à manger ». Très pratique, prix corrects et bonne qualité. Je recommande.
L’après midi, nous nous sommes rendus à Covent Garden, afin de voir les fameuses boutiques de la place et les pestacles de rue.

Le pestacle


Les filles ont adoré, et même si le Games Workshop n’y est plus (Scandale !),  les autres boutiques méritent tout de même le détour (notamment la  Boutique de thé avec dégustation à gogo qui a beaucoup amusé les filles.)
Après Covent Garden, nous avons décidé d’aller voir Big ben, Westminster Abbey et autre house of parliament. Très chouette balade qui permet de voir tous ces bâtiments impressionnants  emblématiques de la ville.



Nous avons décidé de ne pas les visiter, les entrées étant très chères et nos filles n’étant pas forcément emballées par en voir plus que l’extérieur.
Nous avons du coup profité du temps qui nous restait pour nous rendre à Camden. Les filles ont adoré, elles ont d’ailleurs décrété que c’était « la fête ». Nous leur avons acheté des jolis doudous en crochet et elles ont dansé dans une boutique de tshirts lumineux : finalement elles ont raison, Camden, c’est vraiment la teuf.


Le soir, retour à Piccadilly Circus pour aller dîner  à China Town (en fête à cause de la visite du président chinois).



 Il y a une une panne de courant dans le quartier pendant notre repas : ambiance assurée ! Nous en avons profité pour prendre un bubble tea sur le chemin du retour dans une des nombreuses boutiques du quartier qui en proposent : ce sont des grands verres de thé aromatisé avec en plus des boules de tapioca à l’intérieur. On en trouve aussi à Paris dans le quartier d’Opéra, c’est super bon !


Les filles ont été épuisées par leur séjour, elles ont vraiment vu beaucoup de choses en très peu de temps. Le soir elles s’écroulaient de sommeil (sauf Églantine, mais les miracles n’existent pas) et elles dormaient tard le matin. Quoi qu’il en soit, ça leur a énormément plu !







22 commentaires:

  1. Nous avons fait quasi la même chose, pas tout à fait dans le même ordre l'année dernière pour nos 10 ans de mariage, mais nous n'avions pris que les 2 "grands" qui avaient à l'époque 5 1/2 et 8 1/2, la sieste du dernier de 15 mois étant incompatible avec tout ça (il ne dormait jamais en poussette ni en portage). Sauf qu'à 4, nous avons pris un hôtel vers l'aéroport, 1 chambre, et nous nous déplacions en métro. Et puis moi c'est la boutique Liberty que j'ai souhaité voir. Le dernier jour, nous n'avions pas le courage de reprendre le métro pour aller dans Londres, c'était un peu court avant le Shuttle, du coup nous sommes repartis et nous sommes arrêtés à Canterbury que je n'avais jamais vu, nous étions ravis! Et j'y ai acheté du tissu dans une petite boutique bien sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à 4 on peut envisager un hôtel. Avec un deux plus, c'est 2 chambres obligatoires et ça devient vite hors de prix.

      Supprimer
  2. Ce billet me donne trop envie d'emmener mes filles visiter Londres... J'y suis allée l'été dernier avec mon frère et ma soeur mais nous y étions pour les studios Harry Potter donc pas vraiment eu le temps de visiter Londres... Il faut absolument que je travailles mon anglais ( niveau scolaire genre 5ème) si je veux y retourner avec mes filles et mon mari.
    Une idée pour apprendre l'anglais rapidement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarder des tas de films et séries en vo :p

      Supprimer
  3. Cela donne envie! Je pensais justement à un petit séjour à londres avec mon 4 ans et demi, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça le fait sans problèmes avec un seul de 4 ans et demi.

      Supprimer
  4. Du coup, pas de Games Workshop de tout le séjour? Dur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de GW ni de Orc's nest :(

      Supprimer
    2. Oh oui Orc's nest, je l'avais oublié celui là, une vraie mine d'or !
      Il parait que le magasin existe toujours.
      Sinon, en dehors de ça, e t du Salute en avril Londres n'est vraiment pas le paradis de la figurine, contrairement à Nottingham:-)

      Supprimer
  5. C'est le premier voyage à 4 que ns ferons je pense. Mais pas tout de suite pour cause de petit marcheur encore... On va attendre un an ou 2 et on sera bon. Car j'ai souvenir qu'on marche bcp bcp à Londres. Ça donne envie en tout cas . Bzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On marche beaucoup, ça c'est sûr. les métros sont plus éloignés qu'à Paris j'ai l'impression.

      Supprimer
  6. C'est marrant on s'interrogeait il y a quelques jours avec mon mari de savoir si ça pourrait valoir la peine d'aller à Londres avec notre tribu. Nous sommes dans la même configuration que vous : 1 grande de 6 ans et 2 jumelles de 4. Et puis j'ai emmené les filles à la Grande Galerie de l'Evolution et depuis je ne me pose plus la question : elles ne sont définitivement pas prêtes... J'ai vécu l'enfer !!! Et malheureusement je ne pense pas que ce soit l'année de différence qui y changera quelque chose... Autant elles apprécient de "visiter" des petits villages (j'entends par là courir partout comme des folles dans les rues piétonnes), autant ça le fait bizarrement moins dans un endroit clos (genre musée, église ou boutique...) Pfffffff (gros soupir...) En tous cas ça avait l'air d'être très chouette ! Et merci pour le retour d'informations... Qui sait ? Un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons à Londres les musées sont gratuits, donc on peut toujours tenter, et si les enfants n'y arrivent vraiment pas, hop on sort et on va dans un parc !

      Supprimer
  7. Le fait que les transports soient gratuits pour les moins de 12 ans en Angleterre est quand même top, on a besoin que de deux cartes huîtres du coup ^^
    Cool que vous ayez pu faire une balade par Hyde Park et voir les écureuils, c'est le moment que les filles ont adoré le plus.
    Hamleys le seul intérêt "geek" est l'achat du Playmobil Royal Guard ... mais il reste cher aussi
    Lors d'une prochaine visite il faudra faire Harrods ... ne serait ce que pour voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a pris un de playmobil Royal Gard. Je ne savais même pas qu'il était exclusif à Hamleys !

      Supprimer
  8. Je me rappelle à cause du Disney Peter Pan j'avais été très très déçue d'une chose : ... la taille de BIG BEN ! (Et ça se rappelle à moi chaque fois que j'y vais XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigole rigole, mais ça 'ma fait PAREIL avec la Cathédrale de Notre-Dame.
      Qui deviendrait la cathédrale de madame de Paris alors ?

      Supprimer
  9. Genre c'est toi qui a fait les recherches de logement.... Super billet sinon :)

    RépondreSupprimer
  10. Nickel ce récit, je pars demain à Londres avec ma grande de 7 ans :) On ne devrait rien louper. Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage, ça me donne plein d'idées pour notre week end à Londres avec notre petite tribu! 😀

    RépondreSupprimer