mercredi 26 mars 2014

Clochette et la Fée Pirate (The Pirate Fairy)

Les films de la saga Clochette

Avec Violette, nous sommes allés voir l'avant première du nouveau Disney, "Clochette et la fée pirate". C'était hyper bien, il y avait même la vraie clochette pour prendre des photos.



 Dernier épisode en date de la saga Disney Fairies, Clochette et la Fée Pirate ( ou "The Pirate Fairy" en VO) arrive enfin chez nous le 2 avril 2014.
Il s'agit, comme son nom l'indique, du nouveau film basé sur le personnage de Clochette (le 5ème pour être précis). Voici la liste de tous les films sortis ou actuellement en production :

- La fée Clochette (2008)
- Clochette et la Pierre de lune (2009)
- Clochette et l'Expédition féerique (2010) 
- Clochette et le Secret des fées (2012)
- Clochette et la Fée Pirate (2014)
- Clochette et la Créature Légendaire (2015)

Clochette et sa soeur jumelle Cristal
Il faut savoir que ces films dont le budget est bien moindre que celui d'un "classique" Disney sont, suivant les pays, soit directement vendus sur le marché du "home cinema" (DVD & Bluray) soit exploités quelques semaines au cinéma. En France, nous n'avions eu droit jusqu'à présent qu'à la diffusion de Clochette et le secret des fées dans les salles obscures. C'est un des premiers films que Violette a vu au cinéma et elle en garde un très bon souvenir.

Bien que je ne sois pas particulièrement fan du concept (exploitation de la licence "Clochette" elle même tirée de l'univers de Peter Pan), je dois reconnaître que mes filles sont plutôt fans. Et le 4ème film, Clochette et le secret des fées, avait le mérite de proposer un nouveau personnage plutôt bien conçu :  Cristal (Periwinkle), la sœur jumelle de Clochette. La ressemblance avec Elsa est frappante.

Petite aparté : Notez aussi que pour le film "Clochette et le secret des fées" le studio a fait appel à l'expertise du docteur Nancy L. Segal qui a voué sa vie à l'étude de la gémellité. La réalisatrice Peggy Holmes a vraiment voulu que la relation entre les deux sœurs Clochette et Cristal, séparées à la naissance mais malgré tout jumelles, soit réaliste. Difficile de ne pas faire le lien ici entre le couple Clochette/Cristal et Anna/Elsa d'une part à cause de leur design mais aussi à cause de l'intention de la part des studios Disney de mettre en avant les liens fraternels au cœur de leurs histoires.


Bien entendu, de part leur budget réduit, tous les films de la saga clochette ne sont pas réalisés en dessin animé mais en 3D. Le travail fait sur chacun d'entre eux peut ainsi être réutilisé pour les épisodes suivant. En toute logique, la qualité et la densité des opus ne fait que s'améliorer au fil du temps...

C'est en 3D.

 

Clochette et la Fée Pirate (The Pirate Fairy)

Réalisé par Peggy Holmes, ce nouvel opus a donc la même "maman" que l'épisode précédent (Clochette et le secret des fées). De même, on retrouve l'excellente Ritsuko Notani au poste de Character Designer : On comprend pourquoi le nouveau personnage de cet épisode, Zarina,  est si réussi ! A l'animation les rênes sont aussi une fois de plus tenues par Yuriko Senoo. En gros l'équipe responsable de ce nouveau film est la même que celle qui a fait le précédent, et vu que c'était le meilleur de la série, c'est une bonne chose.
 

Attention SPOILER : Maintenant je vais vous parler du film, donc si vous voulez garder la surprise intacte, ne lisez pas la suite de l'article.

Avant toute chose, voilà la bande annonce du film :


Cet épisode est celui qui est le plus proche de l'histoire originale de Peter Pan (les précédents en étaient très éloignés : La présence de clochette n'était qu'une excuse pour utiliser une licence connue). Ici il s'agit tout de même d'une vraie préquelle. Légère, certes, mais une préquelle quand même.
Parmis les clins d'oeil à Peter Pan, on peut noter, entre autres :

- la naissance du crocodile, on le voit aussi manger l'horloge
- La présence de Capitaine Crochet jeune.
- Apparition de Mousse à la fin, après le générique.
- Certaines scènes se passent dans le rocher du crâne.
- Les étoiles qui font la jonction entre les deux mondes sont au cœur de l'histoire.
- l'utilisation par le Capitaine d'un crochet en tant qu'arme de fortune.
- Etc...



Au niveau du scénario, le film propose de suivre les aventures des fées habituelles (Clochette, Rosélia, Noa, Iridessa, Ondine et Vidia) qui tentent de ramener chez elles la précieuse poussière de fée bleue volée par Zarina, la fée pirate. Ce larcin a été effectué pour le compte du Capitaine Crochet qui a su amadouer Zarina en lui laissant la place de capitaine sur son navire. Les fées, en plus de devoir récupérer la poussière bleue,  essaieront par la même occasion de faire entendre raison à Zarina afin qu'elle abandonne sa vie de piraterie et revienne au pays des fées.

Source : animatedrants
Clochette et la fée pirate ne propose pas vraiment de double lecture pour les adultes, c'est un vrai film 100% pour enfants. Il n'y a pas de scène effrayante, tout est très simple et le déroulement de l'intrigue est linéaire. Toutefois, les très nombreuses références à Peter Pan (une première dans cette saga Clochette) ne manqueront pas d'amuser les parents.

Au niveau visuel, c'est très agréable : Disney oblige, malgré le fait qu'il s'agisse d'un OAV nous avons tout de même droit à un minimum niveau qualité. On retrouve le rendu tout doux façon "velours"  si spécifique à la série (un peu comme le rendu de Mario Galaxy) : Personnellement, j'aime beaucoup.
Je suis toujours bluffé par le travail de character design effectué sur les fées : malgré l'usage de la 3D elles ont toutes un physique et une personnalité différente (Clochette a un visage particulièrement original). Le rendu du modèle 3D de Zarina est plus classique mais son look (vêtements et coiffure) fait d'elle un personnage très remarquable.
A vrai dire, Ritsuko Notani a réussi a réitérer la performance de "Clochette au pays des fées" : Tout comme Cristal (présente aussi dans cet opus), il est fort probable que Zarina devienne un personnage régulier de la saga.


Pour finir, je vous laisse en compagnie de la bande annonce du prochain Clochette qui sortira le 8 avril 2015, Clochette et la Créature Légendaire :

25 commentaires:

  1. Le 2 avril... le 2 avril.... mais c'est juste avant les vacances, ça !
    Mmm, je vais le proposer au grand bonhomme, on va voir si j'arrive à le tenter. (à mon avis, trop de fées tue l'effet, mais on ne sait jamais, avec un peu de bol)
    Super review en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien.
      En tous cas, si tu aimes Peter Pan, ça peut être intéressant.

      Supprimer
    2. oui en plus c'est une histoire de pirate donc çà plaira aussi aux garçons !

      Supprimer
  2. Ma fille est ultra fan de Clochette, on a loupé l'avant-première chez nous, mais dès sa sortie on fonce...j'avoue que j'aime bien aussi, je trouve les films plutôt bien fait, avec une bonne intrigue, c'est rigolo...je trouve qu'elle a tout bon cette Clochette, et pourtant je ne suis pas fan de la 1ère heure, Peter Pan ne m'a jamais trop accroché, je ne sais pas vraiment pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien cette série de films alors que franchement je n'aurais pas misé dessus. Mais finalement c'est plutôt joli et les histoires sont agréables.

      Supprimer
  3. Des fées pour ma petite dernière, des pirates pour mes garçons, de la 3D pour mon animateur de mari... Ça va être génial!!! (moi je suis déjà conquise...)

    RépondreSupprimer
  4. Poulette Dodue27 mars 2014 à 10:17

    Mes gars sont sans appel "maman Clochette c'est pour les filles" !! Théorie du genre mode on ?!!
    Ben moi je le verrai, Na ! (en DVD plus tard donc )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais non voyons Clochette c'est pour tout le monde ;) En plus l'univers de cette licence n'est pas particulièrement Girly. Certes les personnages principaux sont des filles mais ça ne va pas plus loin.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article (je me suis arrêtée au spoiler, je reviendrai lire la fin la semaine prochaine!). Pourquoi n'êtes vous pas fan du principe? Parce que c'est une "suite" et un produit détourné? En même temps, cet univers est tellement différent de l'univers de peter pan (qui n'est pas franchement tendre dans l'ensemble) que je trouve qu'on peut faire abstraction du fait que c'est censé être le même personnage. Moi j'aime beaucoup cette série pour mes filles (2 et 4.5 ans) parce que beaucoup d'autres disney terrorisaient ma grande quand elle a commencé à regarder des dessins animés longs (vers 2 ou 3 ans). Et même maintenant, quand il y a trop de suspens ça lui arrive de se cacher et même de pleurer. Cette série a le mérite d'être bien adaptée pour les tout petits. Et ensuite, ce que j'aime aussi, c'est qu'il n'y a pas de "méchant". Il y a une situation critique et un problème à résoudre, mais ce n'est pas les gentils contre les méchants. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc qui me gêne, c'est d'avoir pris Clochette hors contexte pour exploiter un nom connu. En fait ça aurait pu être n'importe quelle fée, puisque les histoires ne sont pas du tout liées à l'univers de Peter Pan... Jusqu'à cet opus ! Cependant il reste encore à résoudre l'énigme du changement total de caractère de Clochette entre Peter Pan et les films clochettes. Comment est elle passée de petite fée exemplaire, super posée, sage et pleine de ressources au statut de petite peste ? :P

      Supprimer
    2. C'est vrai! Je viens de regarder le film et j'étais en train de me faire les même réflexions! On voit apparaître le lien avec peter pan et effectivement, comment vont ils amener la transition de caractère de ce personnage? Mais est ce qu'ils le feront jamais? Il est tout a fait vrai qu'ils auraient pu créer un autre univers avec une autre fée...

      Supprimer
  6. Avec Azure on attend la sortie avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc on l'a vu. Bon ben comme tu dis c'est 100% pour les enfants, à part les références à Crochet ce n'est pas folichon pour les adultes. Une fois leurs pouvoir échangés, j'ai attendu la fin du film ^^ Mais ma fille a aimé c'est encore le principal!

      Supprimer
  7. Film vu ici en Angleterre. Il est très mignon, mais j'avoue que c'est celui que j'ai le moins aimé de la série pour l'instant, même s'il reste très regardable :-) On attend la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les rumeurs le 6eme épisode sera le dernier. J'ai tout de même du mal à y croire.

      Supprimer
  8. Nous on attend avec TRES grande impatience le 2 avril. on a vu la bande annonce lorsque nous sommes allés voir la Reine des Neiges, et depuis le décompte est lancé!
    J'adore Clochette, je trouve ça vraiment mignon et gentillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça c'est mignon et gentillet. C'est super reposant en fait.

      Supprimer
  9. moi, je l'ai également vu, bon j'ai quand même une préférence pour clochette et le secret des fées, mais il est très bien !!!
    On a aussi adoré avec mon mari le clin d'oeil avec le croco, le crochet et tout et tout (vais pas tout raconter hein) fait à Peter Pan !
    Après vont ils continuer dans ce sens, et nous expliquer comment Clochette a rejoint Peter Pan ? J'ai des doutes...

    RépondreSupprimer
  10. Y'a vraiment que Papa3 qui peut me donner envie d'aller voir une OAV Disney au ciné ou d'aller passer un week-end à Center Parc ! bravo…
    (en fait le top ce serait une salle de ciné dans Center Parc après avoir bricolé un truc dans le cottage avec mes nouveaux outils electro portatifs… mais je m'égare !)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben, je crois que je sais ce que je vais aller voir avec ma fille :)

    RépondreSupprimer
  12. Chouette merci pour votre avis!!! on va aller le voir avec nos filles, qui sont fans de la Fée Clochette (oui oui bon j'avoue on a même tout les DVD).....
    Sinon ce n'est pas le premier article que je lis, et pourtant je découvre que vous même avec un petite fleur de printemps!!! nous en avons une qui a éclos il y 5 ans déjà, et n'en croisons que très rarement (oui rien à voir avec Fée Clochette, vous l'aurez compris ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups pleins de fautes, mille excuse ....

      Supprimer
  13. Ici maman et fille de 4 ans ont beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer