mardi 4 février 2014

Les bandes annonces des films pour enfants au cinéma.

Il y a eu dernièrement sur différents blogs pas mal d'articles concernant le ciblage des bandes annonces présentées au cinéma avant les films pour enfants.
De mon côté j'ai eu droit dernièrement à "La Désolation de Smaug" avant Frozen, je n'étais qu'avec ma grande. Même si je lui ai expliqué que j'aimerais beaucoup voir ce film, elle m'a clairement dit "pas moi. Je veux pas le voir moi." (on en reparlera dans quelques années.) Ça n'était pas bien méchant, les publicités qui nous ont été imposées étaient à mon sens bien plus discutables que cette bande annonce.

Mais d'autres blogueurs ont eu des expérience bien moins heureuses avec les bandes annonces. Paf le paf a eu droit à Snowpiercer avant la séance de planes. E-zabel a eu droit aussi à une bande annonce sympa avant Epic. Et Timothée a pu voir quelques image de "un beau dimanche" avant le manoir magique.

Devant l'ampleur du phénomène et pour partager entre parents à propos des pratiques laxistes des grands multiplex (et autres), une page Facebook a été crée.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille donc de la suivre ! De plus, plus nous serons nombreux, plus la démarche sera efficace. Je vous propose donc de "liker" cette page sans plus tarder.


11 commentaires:

  1. Je like car je suis bien d'accord avec ce sujet:)
    amélie

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi le sujet de la "notation" des films comme "tout public" alors qu'ils ne le sont pas forcément.
    Par exemple Jacky au Royaume des filles, rien de bien grave mais il y a beaucoup d'allusions au sexe et des scènes de viol (absurdes, certes, ça reste une comédie, mais à mon sens ça peut être trop pour un jeune enfant).

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui c'est une question qui mérite qu'on réagisse.
    Comme toi, les pubs m'interpellent aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je like la page, car je trouve cela inadmissible !
    mais j'ai au moins la chance d'avoir un grand cinéma proche de la maison, et qui ne diffuse aucune publicité !

    RépondreSupprimer
  5. Je like : ici on a eu robocop avant la princesse des neiges !

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens encore de la pub de prevention routière avec les jeunes le visage en sang avant de voir un dessin animé avec ma petite soeur...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, j'ai écrit à UGC suite à la diffusion de la BA de Robocop avant la reine des neiges et voici leur réponse (copier-coller)
    " Nous sommes sincèrement désolés de ce que vous nous relatez suite à votre venue dans notre cinéma UGC ASTORIA.

    Nous tenons cependant à vous préciser que les films annonces précédant le film « LA REINE DES NEIGES» ont été programmés par la régie publicitaire indépendante CANAL + REGIE qui sélectionne elle-même les films annonces diffusés. Nous déplorons toutefois que la latitude de diffusion de ces bandes annonces n'ait pas rencontré votre satisfaction.
    N'ayant eu de retour que votre témoignage, voici pourquoi ce film publicitaire était présens lors de votre passage.

    Nous comprenons cependant que la diffusion de certains spots ait pu heurter votre sensibilité et avons averti notre cinéma pour qu'une décision soit prise en conséquence.

    Aussi, la transmission de votre courriel nous offre l'opportunité de demander à tous nos opérateurs un renforcement de leur vigilance quant à la programmation des films annonces et spots publicitaires diffusés avant les films à destination des plus jeunes.

    Nous vous remercions de la confiance dont vous nous honorez et vous prions de croire, Chère Cliente, Cher Client, en l'assurance de notre considération.
    Bien Cordialement,
    Pierre Gasnot Vaquer

    Direction de la Relation Clients UGC

    RépondreSupprimer
  8. Je cite: "N'ayant eu de retour que votre témoignage, voici pourquoi ce film publicitaire était présens lors de votre passage"

    ??? Mais que veut dire cette phrase ? Paradox temporel ou quoi ?

    Kurodo

    RépondreSupprimer
  9. donc optez pour les cinés "art et essai" - (nous en avons 2 à 8km de distance - youpi! et pas de multiplex en vue ici, joie de la campagne !)
    cela ne nous ai jamais arrivé dans de genre de ciné

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très bonne initiative. Les bonnes annonces sont une chose. Mais que dire aussi des publicités... il faut aussi je pense alerter le csa... car projeter des bandes annonces montrant violences - il faudrait je pense se renseigner si les bandes annonces sont celles de films interdit au moins de 12 ans - n'est sûrement pas legal quand bien même le responsable est la regie publicitaire...

    RépondreSupprimer