vendredi 10 décembre 2010

Monozygotes ou dizygotes ?

Aujourd'hui, nous allons voir comme promis la différence entre les vrais jumeaux monozygotes et les vrais jumeaux dizygotes.
C'est très simple, un seul ovule dans le cas des monozygotes et deux ovules dans le cas des dizygotes.

                                         MONOZYGOTES         DIZYGOTES 
La prochaine fois je vous parlerais de placentas et de poches amniotiques. Enfin, si ça vous intéresse bien sûr !

9 commentaires:

  1. haaaaaa !! Si tout le monde pouvait comprendre ça !! ça nous éviterais de rabacher 30 fois la même chose, et ça ne serait pas du luxe !!!

    RépondreSupprimer
  2. aaa quand on a des jumeaux mais que l'un a de grandes oreilles alors et l'autre pas, c'est des dizygotes ok.

    RépondreSupprimer
  3. Papa cube,

    Moi aussi j'en ai marre de répéter cette histoire de faux et vrai jumeaux, en plus, c'est un terme que je n'aime pas du tout "faux jumeaux". Et il y a encore des gens qui me demandent si ce sont des garçons ou des filles (avec une couverture rose et une bleue, ça laisse un indice non ?)

    Tout ça pour vous demander si vous acceptez que j'utilise vos dessins (di et mono zygote + celuis de l'héridété) pour faire une petite plaquette explicative que je pourrai distribuer à tous ces curieux (qui - soit dit en passant - parfois ne prennent même pas la peine de dire bonjour !!!)

    Le nom de votre blog sera cité à titre de référence et si vous me donnez une adresse mail, je pourrai vous la montrer avant ....

    Bon, il faut juste que je trouve un peu de temps entre 2 couches pour m'y mettre. J'attends donc votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. Aucun soucis pour utiliser ces dessin autant que vous voudrez ;)
    Il y a toutefois une petite erreur sur celui de l'hérédité, le père n'a pas vraiment rien à voir dans l'histoire puisqu'il peut transmettre à sa fille la prédisposition à avoir des dizygotes...
    Un jour je modifierais ça, si j'ai le temps ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup papa cube. Pareil pour moi ... Je m'y mets dès que j'ai 5 minutes .... Quand ça sera fait, je vous en reparle.
    OK pour la prédisposition maternelle et/ou paternelle. En ce qui me concerne, il y avait des jujus du côté maternel ET paternel .... Mais ça remontait assez dans les générations ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Papa3 pour ces explications.... Chez nous ce sera Monozygotes, raison de plus pour laquelle on ne s'attendait pas (du tout du tout) à avoir des jumeaux(elles) !

    RépondreSupprimer
  7. Hoho ! Comment tu sais qu'il s'agit de monozygotes ? Grossesse monochoriale ? En tous cas félicitations, des monozygotes c'est nettement moins fréquent. ;)

    RépondreSupprimer