Test et avis de la Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech



Nous avons reçu dernièrement de la part de Vtech la dernière montre high tech de leur catalogue, la nouveauté 2018 de la famille : La Kidizoom Smartwatch DX2 ! Nous les connaissons bien, ces montres Vtech, nos filles les adorent (voir ici le test de la toute première kidizoom smartwatch, ici celui de la kidizoom smartwatch DX et enfin ici celui du modèle "star wars"). Elles sont super pratiques pour plein de trucs : petites, pleines de fonctionnalités... Elles propose un bon nombre d'usages différents comme par exemple le jeu, la mesure, la photographie, la lecture de l'heure ( Ho ?), etc. Cette toute nouvelle version propose de nouvelles choses par rapport au modèle précédent, nous allons voir ça en détail dans cet article.

Qu'elle est belle !

Elle propose quoi, cette  Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech ?

Le principal nouvel élément que l'on peut remarquer par rapport au précédent modèle, c'est le double objectif avec caméra frontale qui permet désormais de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos en selfie. C'est à mon sens un vrai plus, l'ancien modèle n'était pas toujours super pratique à utiliser pour cadrer certaines photos.

A part ça, on peut lister au niveau des données "techniques" :

- Ecran tactile couleur 1,44"
- Double affichage de l’heure : digital ou analogique
- Appareil photo et Caméra pour faire des vidéos
- Retouche photo à l’aide du doigt : cadres, ajout de filtres de couleur, effets de trucages et tampons pour retoucher ses photos et ses vidéos
- Fonction réveil/alarme et jeux inclus pour apprendre à lire l'heure
- Dictaphone pour enregistrer et déformer sa voix
- Détecteur de visage pour des effets rigolos
- Chronomètre et sablier pour délimiter un temps donné
- 8 jeux et activités inclus
- 3 défis sport pour s'amuser en sautant, dansant ou courant
- Mémoire interne de 256 Mo pour enregistrer jusqu’à 1600 photos ou 23 min de vidéo.
- Autonomie de la batterie : 2 à 3 jours en utilisation classique et jusqu’à 2 semaines en utilisation réduite.


- Contrôle parental pour les jeux pour délimiter le temps de jeu.

Il est possible d'ajouter du nouveau contenu (nouveaux cadrans, fonds d'écran et jeux) en branchant la Kidizoom Smartwatch DX2 en USB à un ordinateur et ainsi accéder à l'Explor@Park : la montre n'est pas connectée (pas d'ondes ou d'accès à) internet), mais on peut la connecter à un ordinateur. Cette même connexion USB permet aussi de transférer ses fichiers audio, photo et vidéo sur un ordinateur : la montre apparaît alors comme un disque dur externe (ou une clé USB si vous préférez).


Allez, maintenant, voilà quelques chiffres :


- Résolution des photos : 640 X 480 (0,3 MPixel)
- Résolution des vidéos : 320 X 240 pixels ou 160 X 120 pixels
- Durée limite des vidéos par fichier : 60 secondes
- Mise au point : À partir de 45 cm
- Mémoire interne : 256 Mo (partagée avec les données des programmes, la mémoire disponible pour les fichiers photo/vidéo/audio est donc moindre)
- Capacité de stockage :
Photos : 1520
Vidéos : 10 minutes avec une résolution de 320 x 240 pixels 22 minutes avec une résolution de 160 x 120 pixels. (Durée maximale de la vidéo : 1 minute par fichier.)
- Formats supportés Photo : Standard Baseline JPEG, Vidéo : AVI (Motion JPEG)
- Batterie Batterie Li-ion polymère (non remplaçable)
- Amplitude thermique maximale pour un bon fonctionnement: 0 °C - 40 °C (32 °F - 104 °F)
- Durée d'utilisation de la batterie :
Utilisation réduite 2 semaines
Utilisation classique 2-3 jours
Utilisation intensive 1 jour


La mécanique de la Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech ?

On retrouve sur ce nouveau modèle les mêmes éléments que sur le modèle précédent avec l'objectif suplémentaire, en façade. Nous avons donc :
- Un bouton Déclencheur qui active l'appareil photo permet de prendre des photos et des vidéos.
- Un bouton Menu qui permet de revenir... Au menu ! Si on se trouve déjà sur le menu, il permet de revenir à l'heure. Si on est sur l'heure, il permet en le laissant enfoncé pendant 2 secondes d'éteindre l'écran. Notez toutefois que qu'afin de préserver la durée de vie de la batterie, l'écran s’éteindra
automatiquement après une courte période d’inactivité dans le mode Horloge (logique).
- Un port micro-USB qui permet de relier la montre avec un ordinateur grâce au câble micro-USB pour transférer des fichiers et charger la montre.







Comment récupérer les photos, les vidéos et les sons capturés avec la Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech ?

Il suffit de brancher la montre en USB sur un ordinateur et celle ci apparait comme un disque dur externe ou une clé USB : deux disques amovibles appelés « VTech 1938A» et « VT SYSTEM
» apparaîtront alors. Il faut utiliser le disque « VTech 1938A » pour transférer des fichiers.)
Pour enregistrer sur ordinateur les photos et les vidéos prises par la montre,il faut ouvrir le dossier DCIM dans le disque amovible « VTech 1938A » : Les fichiers photos et vidéos seront placés dans un sous-dossier nommés PHOTO et VIDEO (incredible !). Les Fichiers vocaux sont situés  le dossier VOICE dans le disque amovible « VTech 1938A ».
Voilà vous savez tout !



Les fonctions et applications de la Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech.

Appareil Photo
La fonction appareil photo de la montre est plutôt classique, avec toutefois la présence notable d'un deuxième objectif en façade pour pouvoir faire des selfies et ainsi pouvoir utiliser tout un tas de petits gadgets rigolos pour changer sa tronche.



Le déclenchement se fait soit par l'écran, soit par le bouton physique sur le côté de la montre. Voilà la tronche des photographies prises par l'appareil :




Vidéo
Là encore, on peut faire des vidéos en mode selfie. Le déclenchement se fait soit par l'écran, soit par le bouton physique sur le côté de la montre. La durée des vidéos est limitée à 1 minute.

Galerie
Ici, on peut visualiser sur le petit écran couleur les photos et les vidéos qui ont été prises avec la montre.

Enregistrement Vocal
Cette application permet d'enregistrer sa voix, toujours dans la même limite de temps de 1 minute et surtout de la déformer par la suite grâce à plein d'effets marrants (5 pour être précis).

Jeux
Il y a 3 petits jeux fournis avec la montre. Ce sont des jeux plutôt simple mais ça se prête très bien au support. Quand on a 30 secondes de libre, hop, une petite partie. Les jeux sont les suivants :



• Le labyrinthe de la souris : Il faut orienter une souris en touchant les différents éléments vers lesquels elle devra se diriger.  Des fromages, des clés et des portes.
• L'aventure préhistorique : Il faut aider l'homme des cavernes à éviter les obstacles et à ramener de la nourriture chez lui pour sa famille. 
• Jeu de taquins : Classique et surtout très facile, il faut remettre en ordre les différentes parties d'une image pour la reconstituer.



Attrape-monstres
4eme petit jeu de la Kidizoom smartwatch DX2, celui ci est à part et bénéficie de son icone à lui tout seul parce qu'il est un peu plus évolué que les précédents. Entièrement basé sur la réalité augmenté, il propose de capturer via l'écran de la montre des petits monstres invisibles caché dans l'environnement réel. La chasse est basée sur les couleurs des éléments captés par la caméra, on retrouve une petite ambiance à la Pokémon, c'est bien sympa.

Entrainement cérébral
Vous allez retrouver ici trois jeux progressifs et logiques. Chaque jeu devient plus difficile au fur et à mesure que l'on donne des bonnes réponses, ce qui justifie la catégorisation "entrainement cérébral". Les 3 jeux sont les suivants :



• Défi ballons : Il faut ici ordonner correctement des ballons numérotés avant la fin du temps imparti par ordre croissant ou décroissant.
• L'intrus : Il faut trouver l'image différente parmi les 4 proposées, qui sont évidement très proches.
• Chasse au trésor : Il faut se déplacer de carré en carré en suivant les directions des flèches données en bas de l'écran afin de trouver un trésor. Un genre de démineur très très light (mais toutefois sympathique).

Effets spéciaux amusants
C'est là que vous allez vous rendre pour rajouter des tas de trucs sur vos selfies. Le truc plutôt marrant, c'est que l'on peux créer nos propres monstres que qui seront ensuite balancés dans le jeu
Attrape-Monstres dont je vous ai parlé un peu plus haut. Cool.

Cadran Photo
Comme son nom l'indique, c'est une application qui sert à rajouter des cadres aux photos qui ont été prises avec l'appareil. RAS.

Entrainement / Défi d'action
C'est ici que l'on trouvera les challenges inspirés des montres de fitness destinées aux sportifs. On retrouve ainsi dans cette application :
A. Course à pied
B. Danse rigolote
C. Super saut
Il y a de quoi faire et c'est plutôt marrant.

Effets sonores
Comme sur les modèles précédents, cette application permet de déclencher des effets sonores avec les mouvements de bras (genre sabre laser, baguette magique, etc.)



Podomètre
Et oui, la montre possède bien entendu la fonction podomètre qui est si populaire auprès des enfants. Faites gaffe, compter les pas peut vite tourner à l’obsession !

Outils
Vous trouverez ici les outils classiques que l'on est en droit d'attendre sur une montre (alarme, sablier, chronomètre, calendrier)

Maître de l'heure
Cette activité va aider l'enfant à apprendre à lire l'heure. Plutôt bien vue, je trouve que la présence de cette application apporte un vrai plus à cette montre. Un genre de Tutoriel sur la fonction basique de l'appareil, l'air de rien il fallait y penser !



Téléchargements
Là, c'est la section pour les contenus supplémentaires récupérés via la plateforme de téléchargement de Vtech, l'Explor@ Park.

Réglages
Et voilà, pour finir on accède ici aux paramètres et aux contrôles parentaux de la montre.

ALORS, UN PETIT VERDICT SUR CETTE KIDIZOOM SMARTWATCH DX2 ?


Ce nouveau modèle est, bien entendu, une Smartwatch DX améliorée : quel Kif quand on est gamin ! On peut tout faire avec, et en plus on a tout ça toujours à portée de main, sans s'encombrer d'un appareil photo, d'une console de jeux ou autres. L'autonomie n'est pas extraordinaire, mais le fait que la batterie se recharge en USB règle un peu le problème : pas besoin de se balader avec un chargeur secteur ou des piles, on peut la recharger u peu partout : Sur les ordinateurs, sur les ports USB des télévisions, sur les adaptateurs USB des allumes cigares... Bref partout ! La présence du nouvel objectif en façade pour prendre des selfies est un vrai plus, la Kidizoom smartwatch s'améliore d'année en année. De même, la fonction d'apprentissage de l'heure est une vraie bonne idée, on peut tout à fait offrir cette montre à un enfant qui ne sait pas encore lire l'heure. Un jouet vraiment bien conçu. Elle est trouvable  un peu partout,  par exemple ici en rose à motifsici en rose, ici en noir , ici en framboise ou encore ici en bleu.




Merci à Vtech pour l'envoi de la Kidizoom Smartwatch DX2

Commentaires