Test et avis sur le jeu de Construction Meccano Supercar 25 modèles motorisés

Je vous avoue qu'ici c'est plutôt une grande première : j'ai bien eu une boite de Meccano quand j'étais petit mais nous n'avons jamais eu la culture de cette gamme de jouets chez nous. Et pourtant, il est vrai que la promesse est alléchante : un jouet qui combine créativité et bricolage, le tout avec de vrais petits outils, que demander de plus ?




On m'a proposé de recevoir dernièrement la boite "SuperCar 25 modèles motorisés" de la gamme : une boite de taille "moyenne", parfaite pour se lancer dans le concept, pour faire un cadeau "en plus" à noël ou juste pour faire plaisir. J'ai donc accepté avec plaisir de tester ça après m'être un minimum renseigné (et ça avait l'air bien).


Le Concept du SuperCar 25 modèles motorisés


Ce que j'aime bien avec cette boite, c'est que d'entrée on propose un vrai jeu de création : en effet ici il n'est pas question d'un modèle unique à monter pour ensuite ne plus y toucher : on nous annonce d'emblée 25 modèles à construire (au choix) avec le contenu de la boite. Vous pouvez trouver les notices des modèles supplémentaires sur le site, en tapant "supercar" dans le moteur de recherche.




Bien entendu, il est tout à fait possible et même recommandé d'essayer d'en créer un ou plusieurs soi-même. En gros, le but n'est pas de monter le modèle de la boite pour ne plus y toucher mais vraiment d'explorer les possibilités (innombrables) de modèles réalisables avec les éléments de la boite. Le tout avec de vrais petits outils, des vis, des écrous, des pièces de métal et de plastique et même un vrai petit moteur et des lumières.

De vrais petits outils


Meccano, une ode au bricolage.



Là ou la plupart des jouets de construction proposent un semblant d'outillage et de solutions de montage, la philosophie de Meccano est de proposer de vrais outils avec de vrais boulons et de vrais vis, "comme les grands".

Ça, c'est le moteur. 

Car oui, pour un jeune enfant, avoir accès à tout cet outillage a tout de même un petit air de devenir grand : Il y a quelque chose qui différencie la gamme Meccano d'un simple jouet.

Voilà les tubes qui servent à conduire la lumière des leds jusqu'aux phares.

Alors certes, la motricité fine est mise à rude épreuve avec ces petits éléments mais on est vraiment fiers de finir un modèle, qui, si tout a bien été pensé, fonctionne grâce au moteur ! Notez tout de même qu'avec un enfant de 10 ans, vous allez être parfois (souvent) sollicité : mais bon, c'est une activité plutôt sympa alors on ne va pas se plaindre.



Conclusion sur le Meccano Supercar 25 modèles motorisés

Honnêtement, c'est vraiment très très cool. Dans le concept pur et dur du jouet de construction ET de conception, on peut dire que Meccano est vraiment au top : le montage est vraiment une activité super agréable et n'est pas qu'une étape laborieuse pour parvenir au jouet final.

C'est beau.


On s'amuse, on est fier d'inventer des nouveaux véhicules qui fonctionnent, on teste des trucs, on recommence... Plutôt destiné aux grands enfants (je dirais 12 ans en moyenne), les plus jeunes s'amuseront à fond à monter les modèles proposés avec l'aide de leurs parents, qui s'amuseront eux aussi assurément.



Et vu le prix de cette boite qui se suffit à elle même (tout est fournit, les pièces, les outils, tout !), c'est un cadeau parfait pour se lancer dans l'aventure Meccano sans investir une fortune.
Si vous êtes intéressés, on trouve ce kit ICI au meilleur prix. 




Commentaires