mercredi 8 octobre 2014

Test et avis : la Kidizoom Smart Watch de VTech

Vtech, on connait bien quand on est parents. Pour les nullipares, il y a Apple et Samsung, pour les parents il y a Vtech. Tous les ans, j'attends impatiemment de voir ce qu'ils vont nous sortir pour la période de Noël. Car en plus du traditionnel nouveau modèle de leur tablette vedette Storio, Vtech nous propose aussi tous les ans quelques innovations. Souvent calqués sur les gadgets des adultes, celles ci sont en général terriblement bien pensées, toujours pour les enfants. L'année dernière nous avions eu droit au Kidigo, lecteur multimédia devenu indispensable chez nous. Cette année, pour surfer sur la vague des montres connectées et proposer à nos enfants une alternative adaptée, Vtech nous propose la Kidizoom Smart Watch. J'ai eu la chance d'en recevoir dernièrement un exemplaire, en voici donc le test détaillé.



C'est bien beau tout ça, mais la Kidizoom Smart Watch de Vtech, c'est QUOI ?


Facile, il s'agit tout simplement d'une montre multifonctions. On peut bien entendu lire l'heure dessus (aiguilles ET digital, au choix), on peut utiliser une alarme, un chrono, un sablier; En plus de ça on retrouve quelques fonctions de nos smartphones, à savoir appareil photo, caméra, dictaphone et il y a aussi quelques jeux. Purée de pois chiches, quel programme !

Le Hardware et la mécanique de la Kidizoom Smart Watch de Vtech

Quand on ouvre la boite la première fois, le premier truc qui vient à l'esprit c'est "bon sang que j'aurais aimé avoir un truc pareil étant gamin". Quand je pense que je rêvais devant les montres calculatrices...
Dans la boite, on trouve donc la fameuse Kidizoom Smart Watch mais aussi un câble micro USB (qui servira aux échanges de données et à recharger la batterie) et une notice. 

Voilà à quoi ressemble la Kidizoom Smart Watch :
En façade, on a un écran couleur et tactile (mais oui !) de 1,41 pouces. En haut du cadran se trouve le capteur de l'appareil photo & caméra. A gauche, un bouton menu, et à droite, un déclencheur. Le port micro USB se trouve lui aussi sur la droite. Il n'y a donc pas beaucoup de boutons : la plupart des entrées se feront via l'écran tactile.

Notez aussi qu'au dos de la montre se trouve un petit switch qui permet, en gros, "d'ouvrir les robinets" de la batterie. Si il est sur Off, on ne peut bien entendu pas utiliser la montre, mais on ne peut pas non plus la recharger : pensez y lors de votre première utilisation !

- Le bouton accueil sert à allumer la montre quand elle se trouve en veille.



- Le déclencheur sert à activer immédiatement l'appareil photo et à prendre des clichés.
- Le port micro USB sert à recharger la montre et à procéder à des échanges de données entre la montre et un ordinateur.


- l'écran couleur est tactile et mesure 1.41 pouces. Il est de type capacitif, c'est à dire qu'il est très réactif et tout doux, comme les écrans de vos smartphones. De la vraie très bonne qualité BON SANG !



- La montre peut prendre des photos d'une résolution de 640X480 pixels au format jpeg.
- La montre peut prendre des vidéos d'une résolution de 320X240 pixels ou de 160X120 pixels, d'une durée de 30 secondes maximum au format Avi (motion jpeg).
- La mise au point est possible à partir de 45cm.





On prend une photo...

Et voilà le fichier image tel qu'on le récupère sur l'ordinateur.

- La mémoire interne est de 128 Mo EN TOUT. Système, applications et données incluses. Le fabricant nous promet une capacité d'environ 900 - 1000 photos ou 7 minutes de vidéo.

La batterie tient plus ou moins longtemps suivant qu'on utilise ou pas la montre. En utilisation intensive, elle dure 3h,  Heureusement, c'est de l'USB donc on peut la recharger à peu près n'importe où (sauf au parc !).

La montre résiste aux éclaboussures et la pluie : Elle est "water resistant" mais pas totalement étanche : attention, donc. Surtout pas dans le bain ! On nous promet aussi une montre antichocs, je n'ai pas testé, mais je fais confiance au fabricant qui a l'habitude avec les jouets pour enfants. En tous cas quand on l'a entre les mains, elle donne confiance. Le revêtement en caoutchouc donne un aspect étanche et antichocs, elle est vraiment classe.





Les différentes fonctions de la Kidizoom Smart Watch de Vtech



Dès le menu, on a accès via des icônes aux activités suivantes :

- Alarme
Comme son nom l'indique, cette fonction permet de programmer une alarme pour ne rien oublier. Peut bien entendu servir de réveil matin mais vous pouvez aussi vous en servir au parc ou autres ("on part dans 20mn, quand ta montre sonne")



- Galerie
C'est ici que l'on peut regarder les photos ou les vidéos précédemment capturées.
les modes photo et vidéo permettent, en plus des captures d'images, d'y appliquer des effets.Les nombreux effets disponibles sont visibles en glissant le doigt sur l' écran. à ce niveau là, l'ergonomie est plutôt bien pensée.

- Dictaphone
La Kidizoom Smart Watch permet d'enregistrer sa voix dans la limite d'une minute par fichier. On peut aussi la déformer à l'aide d'un des 5 effets disponibles. Ça peut paraître tout bête, mais les enfants s'amusent pendant des heures avec ce truc.

- Jeux
Il y a 3 jeux inclus dans la montre : Super détective (un jeu de reconnaissance de visages), Puzzle rotatif (il faut retrouver la pièce du puzzle qui est mal orientée) et danse des doigts (un jeu de rythme ou il faut toucher des cercles qui apparaissent avec la musique). Tout à fait dans l'esprit game &watch, il ne faut pas sous estimer ces petits jeux qui sont, par leur simplicité, plutôt addictifs. Avec ça au poignet, difficile de s'ennuyer.



- Sablier
Il s'agit ni plus ni moins d'un compte à rebours. Idéal pour donner des limites aux enfants



- Chronomètre
Parfait pour faire la course, ou pour savoir combien de temps prend le trajet.



- Cadran
 La Kidizoom Smart Watch permet bien évidemment de lire l'heure. Pas de panique pour les enfants qui sont en plein appretissage de la lecture sur cadran à aiguilles : la montre propose deux types d'affichage, à aiguilles ou numérique. Il y a 25 cadrans analogiques et 24 cadrans numérique disponibles, autant vous dire que les différentes montres ne se ressembleront jamais !


Quelques exemples, mais il y en a plein plein plein.


- Réglages
Volume, luminosité, date, heure, mais aussi des reglages bien plus avancés comme le ratio d'affichage des images ou la résolution de capture vidéo : Tout est paramétrable sur la Kidizoom smart watch.


Et le raccord avec l'ordinateur ?

Personnellement, j'ai un PC mais il semblerait que ce soit la même chose sur Mac : Il n'y a rien à faire. On branche la montre en USB, et elle est reconnue comme un disque dur externe. Aucun soucis pour récupérer les vidéos ou photos prises avec la montre. 
Impossible de faire plus simple !


Alors, verdict ?

Je vous ai déjà dit au début que j'aurais adoré avoir cette montre étant gamin, et je confirme. On peut tout faire avec, et en plus on a tout ça toujours à portée de main, sans s'encombrer d'un appareil photo, d'une console de jeux ou autres.
L'autonomie n'est pas extraordinaire, mais le fait que la batterie se recharge en USB règle un peu le problème : pas besoin de se balader avec un chargeur secteur ou des piles, on peut la recharger u peu partout : Sur les ordinateurs, sur les ports USB des télévisions, sur les adaptateurs USB des allumes cigares... Bref partout !
Un jouet vraiment bien conçu, donc. 
Au niveau du prix, elle est trouvable aux alentours de 60€ un peu partout, mais on peut la trouver un peu moins cher sur le net, comme par exemple ici.

Au fait, si vous voulez lire un autre point de vue sur cette montre et surtout regarder une superbe vidéo de présentation et test du produit , allez donc lire cet article de Marie Peranau chez les mamans testent : C'est la meilleure vidéo sur la kidizoom smart watch que j'ai pu voir sur le net.





39 commentaires:

  1. Et euh... elle donne l'heure ;-) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais oui : Aiguilles et numérique ! La classe.

      Supprimer
  2. Whaou génial la montre de Sophie dans Inspecteur gadget, mon rêve d'il y a 20 ans ! Elle existe en d'autres couleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée mais oui c'est ça, c'est la montre de Sophie ! Bon sang je savais bien que ça me rappelait quelque chose. La montre de Sophie, mais POUR DE VRAI ! :p

      Supprimer
    2. La montre de Sophie mixé avec celle de James Bond le tooooop !

      Supprimer
  3. Merci pour le test, cela me conforte dans mon futur achat

    RépondreSupprimer
  4. Najavecdespalmes8 octobre 2014 à 09:13

    Et elle fait le café aussi?
    Enfin le banania plutôt?
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le Benco, mais il faut la jailbreaker.

      Supprimer
  5. Merci pour ce billet super détaillé (comme d'habitude!).
    J'ai 2 questions:
    - tu l'as donnée aux filles? Ça n'a pas été trop la bagarre? J'y pensais pour Noël pour mes twins, mais s'il faut en acheter 2...
    - sinon les miens (6 ans) font déjà beaucoup de photos avec notre APN (un basique mais à déclenchement ultra-rapide), dont certaines sont plutôt chouettes. J'ai peur qu'avec ça, la qualité des images soient quand même bof, bof (vu la résolution et l'exemple que tu mets). Tu confirmes?
    Merci si tu as 2 minutes pour me répondre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bagarre, c'est pour la grande. Il suffit de montrer le "5" sur la boite aux petites pour qu'elles acceptent que c'est "interdit" pour leur âge :p. Dans le cas des jumeaux, effectivement, il t'en faut 2...
      Pour les photos, la qualité n'est pas extraordinairet. C'est un petit capteur qui sort des photographies en 800X600 il me semble. La photo que j'ai publié est exactement celle qui est sortie de la montre. En fait c'est surtout le côté pratique qui est chouette, l'appareil photo est toujours là à portée de main. En revanche quand on part en visite, il vaut mieux prendre l'appareil photo ! En gros ça ne remplace pas un appareil photo, mais ça n'est pas non plus le même usage.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse!
      Il nous reste encore un peu de temps pour réfléchir, mais avec le papa on aurait tellement adoré avoir un truc comme ça petits que je crois qu'on va se laisser tenter ;-)

      Supprimer
  6. Si ma fille de 8 ans voit ça elle va la vouloir pour jouer au super détective qui trouve tout ;) Merci pour ce test, elle donne envie et une idée pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 8 ans ça doit bien le faire effectivement.

      Supprimer
  7. Comment je la veeeeeeeux XD
    POUR MOI ! Une montre qui fait des photooooos <3 !!!

    RépondreSupprimer
  8. j'hésite à l'acheter avant l'arrivée de l'apple watch :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais, en plus l'Apple watch ne prend pas de photos non ?

      Supprimer
  9. Sympa! MAis pas trop grande pour les poignets des petits? Meme à 6 ans, non?

    RépondreSupprimer
  10. Chaque année j'attends tes tests Vtech avec impatience et je ne suis jamais déçue :-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je ne dirai qu'une chose : "Gogogadget aux bras" !
    (trop fort) !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement comme j'aimerais l'avoir
      CONSEIL :
      ALLER VOIR L'ARTICLE D'OVERBLOG ★♥★

      Supprimer
  12. Oui exactement
    J'aimerais tellement l"avoir
    Conseil :
    Aller voir l'article d'overblog

    RépondreSupprimer
  13. je l'ai acheté pour ma fille de 8 ans, malheureusement l'ecran a été tapé contre une porte et s'est fendu. Résultat la montre est hors service car comme l'ecran est tactile toutes les fonctions sont inutilisable maintenant. Bien que v tech la dit antichoc il ne garantissent pas l'ecran même au bout de 4 jours.
    JE DECONSEILLE FORTEMENT CE JOUET CHER ET FRAGILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas eu de bol... La mienne est tombée plusieurs fois et a rien. (ET T'ES PAS OBLIGÉ DE CRIER...)

      Supprimer
  14. Très bel article !!! Je cherchais des infos et ton reportage est super complet comme j'aime !! Bravo. ;))))

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. En quel langue?
      L'application d'apprentissage de l'horologe est en français aussi?
      J'aimerai qu'il sache lire la montre analogique en français en premier (et plus tard en allemand et englais).

      Supprimer
  16. J'ésite à l'acheter cette montre pour ma fille car elle a 11 ans et ça fait un peu bébé,non?Et puis les portables c'est interdit dans son collège (que faire).

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ce test plein d'humour. On hésitait mais je pense que grâce à vous, le père noël sera kidizoomé cette année. Et une princesse qui pourra vous dire merci !!

    RépondreSupprimer
  18. Est ce qu'elle va sous l'eau ?

    RépondreSupprimer
  19. svp j ai acheté une montre kidizoom pour mon fils mais elle est en espagnol je voudrai la rendre en langue française comment faire ?????
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mettre en Français dans les parametre......

      Supprimer
    2. menu/ tournevis et clé anglaise/ reglage avancé(pti ordi)/ et icône ABC....selectionné langue

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Offre de Prêt entre particulier sérieux
    Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : creditparticulier8@gmail.com .Pas sérieux s'abstenir

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai acheté une montre kidizoom watch plus pour mon fils en Angleterre. Au moment de l'utiliser, l'icone ABC permettant de changer la langue n'existe pas... Avez vous une solution? est-il caché ailleurs?
    Je vous remercie pour lui!

    RépondreSupprimer