jeudi 12 juillet 2018

Paysages et culture du Nouveau Brunswick




Un chose est sûre : le Nouveau Brunswick propose à ses visiteurs des paysages époustouflants. Pas vraiment étonnant pour une destination autant axée "nature", mais rudement impressionnant une fois sur place. Lors de notre blog-trip, notre petit groupe a pu visiter pas mal de lieux intéressant, et je vais maintenant vous parler d'une petite sélection de certains d'entre eux.




Le site des Rochers Hopewell dans la Baie de Fundy



Le Nouveau Brunswick possède le site côtier sur lequel on peut observer les marées parmi les plus grandes du monde ! En effet, la variation du niveau de la mer à cet endroit est équivalente à la hauteur d'un immeuble de 4 étages...



Depuis des milliers d’années, l'érosion sculpte avec patience et attention d'imposants rochers en forme de pots de fleurs : on se sent vraiment petit face à la nature quand on se promène sur cet extraordinaire site.



Un peu plus tard, à marée haute, ces mêmes rochers deviennent des îles visibles depuis la terre. C'est sans conteste un des plus beaux paysages que j'ai eu l'occasion de voir pendant mon séjour, donc si vous allez au Nouveau Brunswick, il est impératif que vous alliez y faire un tour.



Notez que le coin de Fundy offre aussi de superbes sentiers de randonnées pour les aficionados.



Les phares





Des phares, on en croise de partout au Nouveau Brunswick : des petits, des grands, des moyens... Un chose est sûre, il sont toujours pleins de charme !



Je ne vais pas vous en faire le détail ici, mais sachez qu'ils ont rythmé nos parcours de façon fort agréable.



Où que vous alliez, vous en croiserez. Si vous souhaitez monter en haut de l'un d'entre eux, assurez vous toutefois de sélectionner celui qui est ouvert à la visite comme par exemple le phare de Miscou.



La Dune de Bouctouche


la Dune de Bouctouche est l’une des dernières grandes dunes naturelles de la côte du nord-est du continent. C'est, comme les dunes du sud-ouest de la France, un habitat fragile de différentes espèces de plantes et d’animaux : pour ne pas l’abîmer lors de l’observation, une passerelle de 2km a été aménagée afin d'accueillir au mieux les visiteurs.





Les Chutes Dickson



Super accessible, il n'y a pratiquement aucun effort à fournir pour parcourir le sentier Dickson, très bien aménagé pour tous types de visiteurs.



Complètement adapté à la visite avec des enfants, ce sentier simple d'accès vous offrira un environnement absolument magnifique. Très peu d'efforts à fournir pour une récompense maximum, à voir absolument.





Le village historique Acadien

L'entrée du village historique Acadien.

Purée ça aussi, c' était bien cool. Le concept m'a un peu rappelé celui du puy du fou : Le Village historique acadien est avant tout un site historique des plus authentiques d' Amérique du Nord. Superbe outil pédagogique sous forme de voyage dans le temps, le village historique Acadien a un petit côté magique qui vous fera vous imaginer dans la peau de Marty McFly. 



Il compte plus de 40 bâtiments historiques habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels datant de 1770 à 1949. Chacun a une histoire à vous raconter, et franchement on peut y passer beaucoup de temps tant l'immersion est totale. Les bâtiments sont authentiques, démontés de leur lieu d'origine pour être remontés sur place, pas de fake, ici tout est réel. Un vrai musée, donc. 



On recommande 4 heures pour une visite complète, mais si vous en avez la possibilité je vous conseille de prévoir plus que ça ! :D



Les interprètes passent leur journée dans le village en vaquant à leurs occupations comme si de rien n'était, et les visiteurs peuvent se balader dans le village, entrer dans les maisons et parler avec tout le monde.



L'accueil est super chouette, nous avons même eu la chance de profiter d'un déjeuner à l'ancienne dans une des maisons : on, s'y croirait !



Le village est très vaste, si vous venez avec des enfants en bas âge il est préférable prévoir des poussettes pour les très jeunes marcheurs... Enfin, vous connaissez le problème. Pour les bébés, il y a des tables à langer dans certaines maisons "checkpoint", avec des toilettes et tout ce qu'il faut.
Lors de la visite il ne faut surtout pas hésiter à parler sans retenue avec les "personnages" : ce sont des gens passionnés qui partageront leur savoir avec plaisir en faisant participer les enfants à la visite.

Enfin, histoire de finir de vous convaincre d'aller faire un tour au village historique Acadien, vous trouverez sur place la possibilité de faire participer vos enfants à des ateliers. Nous avons testé celui de fabrication d'un petit bateau en bois :



Pendant ces ateliers, vous pouvez donc laissez vos enfants et aller faire autre chose en attendant. Un très bon plan, donc. Il y en a plusieurs, et même visiblement d'autres activités comme des balades en calèche dans le village.  Enfin pour les plus motivés ou les gens du coin, le village propose des camps d'été qui ont l'air franchement bien cools.

Quelle que soit la façon dont vous visiterez le village historique, vous en ressortirez complètement imprégnés de la culture Acadienne. A faire à mon sens dans l'idéal en début de séjour pour bien s'immerger, mais surtout n'hésitez pas à y faire un tour à n'importe quel moment car c'est un incontournable du Nouveau Brunswick.




Blog trip organisé par l’agence Article onze tourisme, en collaboration avec Air Transat et le Ministère du Tourisme Nouveau-Brunswick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire