lundi 2 mai 2016

Un séjour en famille dans le Périgord




Nous y sommes déjà allés l'année dernière, mais notre séjour nous a tellement plu que nous avons remis ça cette année. Le coin est tellement riche en patrimoine préhistorique qu'il fallait bien revenir y faire un tour pour continuer notre visite.  Bien connue pour sa gastronomie, la région est aussi l'un des lieux les plus riches en vestiges préhistoriques façonnés par la main de l'homme. Il y a en effet par ici de nombreuses cavernes dans lesquelles l'homme de cro-magnon a laissé de superbes témoignages de sa présence et de sa sensibilité artistique déjà très développée. Certaines, comme la célèbre grotte de Lascaux ne sont plus visitables pour préserver le site : je vous ai raconté la dernière fois notre visite du merveilleux fac-similé Lascaux 2. Il y a en revanche certaines grottes originales qui restent ouvertes aux visiteurs sous certaines conditions : c'est vers celles ci que les visites de notre séjour de 2016 se tournera. Pour les parents qui visitent la région avec des enfants, sachez qu'il est impossible de s'ennuyer dans le Périgord : qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, vous pourrez toujours orienter vos visites dans les grottes ou en plein air (par exemple à l'espace Cro-Magnon du Thot). De nombreux ateliers sont disponibles pour les enfants, et autant vous dire qu'il adorent se plonger dans le quotidien des hommes de Cro-Magnon. Nous avons décidé cette fois ci de passer 3 jours complets sur place, et voilà le récit des visites que nous avons effectué. Lascaux n'y figure pas puisque nous l'avions déjà visitée, mais si vous ne l'avez pas déjà fait cette visite est indispensable.



La grotte de Font-de-Gaume

Cette grotte étant une grotte originale, le nombre de visiteurs ainsi que la durée de la visite sont très limités. En effet, afin de préserver ce merveilleux patrimoine, aucun des facteurs atmosphériques de la grotte ne doit changer : le nombre maximum de visiteurs autorisé est donc calculé en fonction de la modification de ces facteurs.



Pour les quelques chanceux qui réussiront à avoir des billets d'entrée, la durée de la visite n’excédera donc pas 25 ou 30 minutes, ce qui est largement suffisant pour en prendre plein les yeux. En ce qui concerne les billets d'entrée, seulement une cinquantaine de places sont mises en vente chaque jour au guichet. Il est absolument indispensable de venir avant l'ouverture si vous voulez avoir la chance de visiter cette grotte. Suivant les périodes de l'année, il faut venir plus ou moins tôt, il parait qu'il y a même des gens qui dorment sur le parking en été...



En ce qui concerne la visite de cette grotte, l'authenticité du lieu vous transportera dans une ambiance particulière, très différente de celle que peut procurer la visiter de Lascaux II. Il s'agit d'une des dernières grottes ornées originale ouverte au public, si vous êtes passionné je vous conseille donc vraiment de tenter de vous y rendre.  Les magnifiques peintures polychromes y sont très bien conservées. 2 d'entre elles ont même été récemment découvertes sous une couche de calcite et ont donc été merveilleusement conservées : Merveilleux.

Le chemin qui mène à la grotte est très agréable.

La visite se mérite car il faut se lever très tôt et se rendre avec tous les visiteurs au guichet (impossible de prendre plusieurs billets si l'on est seul) mais elle vaut vraiment le détour. Un expérience extraordinaire.
Infos pratiques :

Horaires :
15 mai au 15 septembre, 09h30 à 17h30
16 septembre au 14 mai, 09h30-12h30 et 14h-17h30
Dernier départ 1h30 avant la fermeture.

Nombre de billets en vente à l’avance sous forme de réservation : 26 places par jour
Nombre de billets en vente le jour même : 52 places par jour

Horaires des visites réservées :
- Basse saison : 15h15/16h
- Haute saison : 13h30/14h15





La grotte de Combarelles




Encore  une grotte originale, mais cette fois pas de polychromie : il n'y a ici principalement que des gravures. Le nombre de visites est limité, il est donc indispensable de venir au guichet bien avant l'ouverture ( 35 places sont délivrées par jour dans un soucis de conservation du site). La visite dure 45 mn et vous plonge dans un sanctuaire majeur de la culture magdalénienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.



Le nombre de visiteurs étant très restreint, la visite se fait dans l'intimité, on a vraiment l'impression d'être des privilégiés : pouvoir observer de si près des oeuvres vieilles de 14000 ans a quelque chose de magique. Il y a dans cette grotte 800 gravures de la faune du quaternaire : Bien entendu vous ne les verrez pas toutes mais la visite mettra en lumière une grande partie d'entre elles. Vous y verrez donc un bon nombre d'animaux mais aussi quelques représentations très schématiques d'êtres humains ! Un véritable voyage dans le temps.

Le site est très agréable, et les enfants peuvent se défouler avant la visite (attention aux orties)


Infos pratiques :

Horaires :
15 mai au 15 septembre, 09h30-17h30
16 septembre au 14 mai, 09h30-12h30 et 14h-17h30
Dernier départ 1h30 avant la fermeture.

Nombre de billets en vente à l’avance sous forme de réservation : 7 places par jour
Nombre de billets en vente le jour même : 35 places par jour

Horaires des visites réservées : au 05.53.06.86.00
- Basse saison : 10h
- Haute saison : 10h

L'abri de Cap Blanc


Ce site vous permettra de visiter un abri original avec des sculptures gigantesques en haut relief taillées dans la roche.

Pour se rendre au cap blanc, une petite balade en forêt depuis le parking.


 L'ensemble tient dans une seule salle (l'abri est muré afin de le préserver), mais la visite vaut le détour. Moins magique que Font de Gaume ou Combarelle, la visite de l'abri de Cap Blanc est malgré tout elle aussi hautement recommandable.



Les sculptures sont superbes et nous montrent une fois de plus à quel point les hommes de Cro-Magnon étaient évolués au niveau artistique. Notez aussi que le site possède l'une des très rares sépultures de l'époque. Vous verrez donc la copie du squelette de femme qui a été retrouvé sur les lieux. Il s'agissait probablement d'une personnalité très importante pour qu'elle ai eu l'honneur d'avoir une sépulture dans ce lieu de vie.

Infos pratiques :



Horaires :
15 mai au 15 septembre, 10h-18h
16 septembre au 14 mai, 10h-12h30 et 14h-17h30
Dernier départ 1h30 avant la fermeture.

Nombre de billets en vente à l’avance sous forme de réservation : 35 places par jour
Nombre de billets en vente le jour même : 70 places par jour

Horaires des visites réservées :
- Basse saison : 10h30 /14h15/16h15
- Haute saison : 10h30/14h30/16h30

Aucune réservation n’est possible le dimanche.

Numéro de réservation : 0553068600


L'abri de Laugerie Basse



Le site de l'Abri de la Laugerie basse est situé sur le même site que la grotte du grand Roc, vous pouvez donc visiter les deux lors d'une même expédition. Véritable trésor pour les archéologues, la densité d'outils, d'objets d'art mobilier et de vestiges retrouvés ici en font un site majeur de l'étude des hommes de Cro-Magnon.



En effet pas moins de 600 objets ont été retrouvés à Laugerie Basse. Les coupes stratigraphiques et autres vestiges sont donc ici à l'honneur, mais pas uniquement : Le guide, passionné et enthousiaste, répondra à toutes vos questions et vous fera une démonstration de tir au propulseur tel que nos ancêtres le pratiquaient.  Si vous choisissez de visiter le site librement, vous pourrez bien entendu prendre tout le temps que vous voudrez et  les panneaux didactiques tout au long du parcours vous aideront à mieux apprécier le lieu.

La grotte du grand roc


Contrairement aux autres grottes dont je vous ai parlé, l’intérêt de cette grotte n'est pas son patrimoine historique mais géologique. La très chouette guide vous expliquera tout sur les stalactites, les stalagmites, les hélicites, les triangles, les draperies ou les concrétions.



 Elle agrémente la visite de nombreuses anecdotes historiques sur la découverte des lieux, et fait participer les enfants. La grotte est vraiment, vraiment, vraiment magnifique : on a l'impression de se balader au centre d'une géode. Nos filles étaient émerveillées et ont adoré la visite.

Voilà quelques photos de cette magnifique grotte :




L'espace cro-magnon au Thot



Situé juste à côté de Thonac, l'espace Cro-Magnon est un musée qui a de nombreuses qualités quand on visite le coin avec des enfants. Déjà, le parc animalier ravira les plus petits, leur permettant aussi de prendre conscience de l'aspect réel des animaux représentés dans les grottes. Ensuite, la partie que j'ai vraiment énormément apprécié, c'est la possibilité de participer à des ateliers. Cette fois ci, nos filles ont pu tester 3 d'entre eux, et ils ont tous eu beaucoup de succès. Ces ateliers semblent prendre de plus en plus d'importance au sein de l'espace Cro-Magnon, et c'est tant mieux : c'est une véritable bonne idée et les animations sont orchestrées à la perfection par un personnel vraiment très accueillant et compétant. Si vous envisagez un séjour dans le Périgord avec des enfants, je vous conseille vraiment de les faire participer à quelques uns de ces ateliers qui leur permettront d'apprécier les visites à leur juste valeur. L'atelier d'Art Pariétal est un must (surtout si vous souhaitez visiter des grottes ornementées), mais les autres, comme l'initiation aux fouilles archéologiques, la création d'une lampe à graisse ou la création de parures préhistoriques auront aussi un franc succès auprès des enfants.

Voilà la liste des ateliers disponibles à l'heure où j'écris ces lignes :

- Initiation Fouille Archéologique
- Art Pariétal
- Fabrication d'une lampe à graisse
- Parure préhistorique
- Sur les traces des animaux (Tir au Propulseur)




Nos filles ont participé à 3 de ces ateliers :



Art Pariétal : Comme je vous l'ai dit, je pense que cet atelier est vraiment indispensable si vous souhaitez que vos enfants comprennent et apprécient les visites, par exemple, de Lascaux II.



Ils pourront créer des peintures polychromes sur les murs de la fausse grotte avec les techniques originales : les pigments mélangés à de l'eau appliqués avec des tampons de fourrure seront donc de la partie. Vraiment très amusant et surtout très instructif, cet atelier est mon préféré.



Initiation Fouille Archéologique : Pour les Indiana jones en herbe, cet atelier propose aux enfants de se retrouver pendant un petit moment dans la peau d'un archéologue, sur un site de fouilles.



Très complet, il leur permettra de mettre délicatement à jour des vestiges préhistoriques enfouis sous la terre et d'en prendre des croquis.




Avec les résultats obtenus par les autres participants lors de la même cession, le groupe pourra ensuite déduire quel est ce lieu, ce à quoi il servait et comment les activités humaines y étaient réparties.



Probablement le plus technique des ateliers, pour les enfants à partir de 8 ans.

Parure préhistorique : Gros succès auprès de mes filles, cet atelier vous permettra de sculpter un élément principal de votre future parure dans un morceau de Stéatite (une roche très tendre facile à sculpter).







Les outils fournis sont en silex, et une fois l'élément principal façonné vous pourrez le monter sur une ficelle et l'accompagner de petits éléments décoratifs comme des coquillages, des perles et tous sortes d'élément fidèles à l'époque. Bien entendu vous repartez avec votre parure : la classe !



Le musée propose une salle de réalité virtuelle qui propose de découvrir les mammouths et les rhinocéros laineux. L'expérience est très sympathique, surtout les enfants qui seront ravis (ou apeurés) de côtoyer ces énormes créatures. Vraiment très divertissant et très très kid friendly.



Enfin, l'argument principal de ce musée est de proposer un fac-similé de certaines parties de Lascaux n'étant pas reproduites à Lascaux 2 : Les peintures de la nef et la scène du puits (avec l'unique représentation humaine de Lascaux), c'est ici. Absolument superbe et surtout complémentaire à la visite de Lascaux 2, la visite de cette galerie est indispensable. De plus un astucieux système de lumière noire permet de mettre en valeur les gravures de la grotte : l'éclairage alterne ainsi entre un éclairage simulant les lampes à graisse de l'époque, un éclairage optimisé pour apprécier les peintures et une lumière noire qui fait ressortir les gravures. Une superbe ambiance qui émerveillera petits et grands !

La Grotte de Rouffignac

Immense grotte de plusieurs kilomètres, la Grotte de Rouffignac est pourtant totalement adaptée à la visite avec des enfants. Pourquoi ? C'est simple, la visite se fait en petit train. En route pour le centre de la terre ! Le trajet est ponctué d'arrêts aux endroits remarquables : Gravures et surtout dessins au trait absolument magnifiques.




Ici pas de polychromie mais une maîtrise impressionnante du trait qui vous ferra assurément apprécier le bestiaire de l'époque et surtout le talent graphique des hommes de Cro-Magnon. Le guide porte notre attention tout au long de la visite sur les détails interessants de la grotte (géologie, traces laissées par les ours des cavernes...). La visite se termine sur la salle finale, dans les entrailles de la terre : elle est absolument magnifique. Vous y verrez un nombre incroyable d' animaux sur un plafond saturé de dessins de grande qualité et on ne peut mieux conservés.




Où loger lors d'un séjour en famille dans le périgord ?

Quand on a une famille nombreuse, il n'est  pas évident de trouver un hôtel qui accepte 5 personnes, à moins de prendre 2 chambres, souvent séparées. Depuis quelques temps (depuis que nous ne pouvons plus nous contenter des lits parapluie à vrai dire) nous nous tournons donc vers d'autres solutions : les chambres d'hôtes ou autres Airbnb. Cette fois ci nous sommes tombé sur un logement atypique vraiment merveilleux : une ancienne gare SNCF réaménagée avec beaucoup de goût en logement super fonctionnel et extrêmement charmant.



Tout y est : les guichets, la déco, les voies ferrées (protégées par un grillage bien entendu) et en plus il n'y a pratiquement pas de trains. Nous n'en avons vu que " ou 4 du séjour, vers 19H et les filles étaient hystériques : le conducteur était d'ailleurs mort de rire et leur a fait coucou, ce qui les a encore plus rendu folles :D Notez qu'il n'y a pas du tout de trains qui circulent la nuit, et très peu la journée.


La gare du Bugue
129 Avenue de la gare
24260 Le Bugue
06 79 03 42 66
05 53 03 41 35
garedubugue@orange.fr

La page Facebook



Vous en voulez encore ? Allez donc lire le billet sur notre escapade de 2015 :



Et vivement décembre, le fac-similé Lascaux 4 qui reprend la totalité de la grotte sera normalement enfin terminé et accessible au public ! Une très bonne raison pour nous de retourner dans le Périgord.

4 commentaires:

  1. Je parcours ton blog depuis un bon moment et j'adore ton humour ("c'est pour faire joli" ça ma bien fait rire), vous avez une super vie de famille :)

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire ;) Et le "pour faire joli", ma fille a vraiment sorti ça au guide !

      Supprimer
  2. Incroyable !!! Ca se trouve on vous a croisé !!! Nous avons beaucoup aimé l'espace Cro-Magnon du Thot.
    Nous avons visité également le parc avec les Dinosaures et des Troglodytes.
    Effectivement c'est un secteur vraiment sympa... et les enfants peuvent courir et se défouler à fond.
    Je n'ai pas eu la chance d'aller visiter des grottes, mais je compte bien y retourner.
    A bientôt
    Aél

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien y aller plusieurs fois pour en profiter tant la région est riche en sites remarquables. Nous allons sûrement y retourner !

      Supprimer