mercredi 6 mai 2015

Bouger en famille dans le Périgord

Lors de nos dernières vacances, nous avons décidé de faire un petit séjour dans le Périgord. Cette région, bien connue pour sa gastronomie est aussi l'un des lieux les plus riches en vestiges préhistoriques façonnés par la main de l'homme. Il y a en effet dans le coin de nombreuses cavernes dans lesquelles l'homme de cro-magnon a laissé de superbes témoignages de sa présence et de sa sensibilité artistique déjà très développée.

Séjour culturel dans le Périgord : la préparation.




Il serait dommage quand on a la chance de visiter une région pareille de ne pas savourer le moindre élément. Ainsi, afin de profiter au mieux du séjour nous avons décidé de préparer les filles : elles ne découvriront pas l'art des cavernes sur le tas mais verront "en vrai" tout ce dont nous leur avons parlé auparavant. Pour cela, les supports sont de nos jours vraiment  nombreux et il est très facile de trouver des livres et des dvds sur le sujet. Nous avons opté pour le livre " La préhistoire " de Marylène Patou-Mathis aux éditions Fleurus qui est fourni avec un dvd du très chouette reportage de la BBC sur les premiers hommes (des Australopithèques jusqu'à l'homo Sapiens). Il y a notamment dans ce livre une frise chronologique sur l'évolution de la vie sur terre qui permet de se repérer et de constater que l'homme vient juste d'arriver. Il existe aussi une version pour les plus petits mais le dvd fourni n'est qu'un petit reportage de 20mn sur l'homme de Néanderthal : nettement moins complet, donc.

Voilà, c'est exactement celui ci que l'on a.


Une autre façon de compléter cette préparation un peu scolaire a été pour nous de regarder des films d'animations afin surtout de se plonger dans l'ambiance. Nous avons ainsi été voir au cinéma pourquoi je n'ai pas mangé mon père" (vraiment très moyen, pour ne pas dire carrément mauvais) et nous avons ressorti nos DVDs "Les Croods" de Dreamworks et "Dinosaures" de Disney (ok, rien à voir, mais bon...). Si vos enfants ont l'âge requis, je vous conseille fortement d'en profiter pour leur faire découvrir l'excellente BD Rahan qui pour le coup est à fond dans le thème.

Bouger en famille dans le périgord, ok, mais où loger quand on est 5 ?


La petite ville de Sarlat.

Ça n'est pas toujours évident de trouver un logement quand est une famille nombreuse. Nous avons opté pour une solution plutôt simple,  l’hôtel IBIS de Sarlat. Sarlat est une petite ville situé à proximité de tous les sites archéologiques incontournables. En voiture, il faut compter entre 15
et 30 minutes pour se rendre un peu partout. Le très gros avantage de loger à Sarlat est surtout de pouvoir découvrir cette adorable cité médiévale.



Sarlat, c'est super joli.


En effet le centre ville est à 10 minutes à pieds de l’hôtel et les très bons restaurants sont nombreux. La ville est vraiment magnifique, on s' émerveille à chaque coin de rue : C'est merveilleux ! Il semblerait toutefois que pour des raisons pratiques il est plus optimum  niveau trajet de loger aux Eyzies... A vous de voir !

Où manger à Sarlat ?


Les restaurants de Sarlat ont tous l'air, en général, de proposer des prestations excellentes.Nous avons eu un coup de cœur pour le restaurant "Gueule et gosier" qui propose des menus enfants pour 11€ et pour les adultes un menu du jour à se damner pour 13€. Les autres menus de la carte sont un peu plus cher mais ceux que je viens de citer font parfaitement l'affaire. Nous avons pris 2 menus enfants que nos 3 filles se sont partagés, c'est très copieux et j'ai même du finir certaines assiettes (il ne faut pas gâcher). N'hésitez pas à demander une assiette vide et des couverts supplémentaires, le personnel est très sympa et si vos enfants sont petits un menu pour 2 est largement suffisant.


1 Rue de la Salamandre 
24200 SARLAT LA CANEDA
Tél. 05 53 59 24 96
Fax : 05 53 59 39 03
contact@gueule-et-gosier-sarlat.com


Visiter Lascaux en famille


Site incontournable lors d'une visite dans le Périgord, La fabuleuse grotte de Lascaux est le vestige artistique préhistorique le plus riche au monde. Elle fut définitivement fermée au public en 1963 pour des raisons évidentes de préservation (l'apparition de champignons sur la roche à cause à l'affluence de visiteurs menaçait la conservation des peintures). 20 ans après, l'ouverture de Lascaux 2 signe le retour des visiteurs avides de culture préhistorique.

Lascaux 2 : les photos proviennent du site officiel car les photos sont interdites.


Lascaux 2 est un fac-similé des deux parties les plus denses en peintures et gravures de la grotte originale (la salle des taureaux et le diverticule axial). L'illusion est totale tant le travail effectué est d'une qualité exceptionnelle : Non seulement les parois ont été recrées à l'identique (structures et textures) mais les peintures et gravures ont été reproduites avec les techniques et les matériaux d'époque. La visite se fait avec un guide passionné, on est vraiment plongé dans l'ambiance : Inoubliable. Notez que les enfants sont les bienvenus, le guide les mettant systématiquement au premier rang avant de commencer ses explications.

Le site de Lascaux 2 est très agréable.


A noter : Les billets d'entrée ne s'achètent pas sur le site mais au centre ville de Montignac. N'oubliez donc pas de prendre vos billets AVANT de vous y rendre ou vous devrez faire un allez-retour !

Visite de l'espace Cro-Magnon à Le Thot.


Le matos de dingue
Situé juste à côté de Thonac, l'espace Cro-Magnon est un musée qui a de nombreuses qualités quand on visite le coin avec des enfants. Déjà, le parc animalier ravira les plus petits, leur permettant aussi de prendre conscience de l'aspect réel des animaux représentés dans les grottes. Ensuite, la partie que j'ai vraiment énormément apprécié, c'est la possibilité de participer à des ateliers. Nous avons de notre côté inscrit les filles à un atelier d'art pariétal dans une caverne reconstituée mais il y a d'autres thèmes (fouille archéologique, tir au propulseur et allumage du feu) : On se croirait dans Rahan, c'est formidable !




Voilà l'atelier, très chouette.


En ce qui concerne l' atelier d'art pariétal, le groupe d'enfant se retrouve avec une animatrice dans une fausse caverne avec tout le matériel de peinture et de gravure des hommes de cro-magnon. L'animatrice explique alors au groupe comment procéder en effectuant un très joli dessin. Ensuite, c'est au tour des enfants !





C'est tellement cool que je me suis pris un billet (en théorie pour accompagner les petites, mais en vrai j'avais terriblement envie moi aussi de participer à l'atelier). Un excellente expérience que je vous conseille vraiment si vous avez un peu de temps.

Voilà nos œuvres.

Le musée propose une salle de réalité virtuelle qui propose de découvrir les mammouths et les rhinocéros laineux. L'expérience est très sympathique, surtout les enfants qui seront ravis (ou apeurés) de côtoyer ces énormes créatures. Vraiment très divertissant et très très kid friendly.




Enfin, l'argument principal de ce musée est de proposer un fac-similé de certaines parties de Lascaux n'étant pas reproduites à Lascaux 2 : Les peintures de la nef et la scène du puits (avec l'unique représentation humaine de Lascaux), c'est ici. Absolument superbe et surtout complémentaire à la visite de Lascaux 2, la visite de cette galerie est indispensable. De plus un astucieux système de lumière noire permet de mettre en valeur les gravures de la grotte : l'éclairage alterne ainsi entre un éclairage simulant les lampes à graisse de l'époque, un éclairage optimisé pour apprécier les peintures et une lumière noire qui fait ressortir les gravures. Une superbe ambiance qui émerveillera petits et grands !

Conclusion : Bouger en famille dans le Périgord, ça le fait ?


Oui, bien entendu. La région est suffisamment riche pour vous occuper pendant plusieurs jours. Nous n'y avons fait qu'une courte escale mais nous prévoyons déjà d'y refaire un tour pour pouvoir découvrir tout ce que nous n'avons pas vu. Certaines grottes originales ne sont accessibles que par petits groupes et les réservations se font plusieurs mois à l'avance : nous aimerions vraiment pouvoir en visiter. Il y aura donc assurément une suite à notre aventure dans le Périgord !




26 commentaires:

  1. merci pour cet aperçu de toutes les belles choses que l'on peut voir en Périgord.
    je vous conseille la prochainement fois la visite des grottes de Cougnac, moins connues que Lascau mais peintes aussi : http://www.grottesdecougnac.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, je note pour la prochaine fois.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Nous aussi, nous avons passé quelques jours autour de Sarlat, et c'était super !

      Si vous avez l'occasion dans le même secteur, je vous recommande la vallée à côté avec La Roque Gageac pas loin.
      C'est un super beau petit village et autour il y a de quoi faire en terme de visite de chateaux et vous laisse aussi la possibilité d'embarquer à bord des fameuses gabarres (petit bateau médiéval à fond plat) pour admirer les falaises et autre monument depuis la rivière en toute tranquilité...
      L'idéal étant d'aller petit déjeuner la bas et d'en profiter avant l'arrivée en masse des touristes. Au mois d'aout dernier, nous avions eu le village pour nous seuls pendant presque 1h30 pour nous seul jusqu'à 10h30! après il a fallu partager ... et on est parti visiter les chateaux médiévaux ;-)
      Plus bas, coté Lot, il y a évidemment Rocamadour ... et son excelent café théatre, mais aussi Saint Cirq Lapopie, les phosphatières à Bach et plus bas encore... et bien plus méconnu Peyrusse le Roc (en aveyron).
      Au besoin, pour plus de renseignement, n'hésitez pas !
      @+
      Vincent

      Supprimer
  2. Petit village, c'est un peu dur, c'est une sous-préfecture quand même !!! :)
    C'est sûr, si on vient d'une ville comme Paris ou Lille...

    RépondreSupprimer
  3. Le périgord c'est superbe et quand vous y retournerez succombez au village reconstitué du Bournat... c'est génial avec les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bournat ! Oui ! Ça a été notre coup de cœur été 2014 avec La bastide de Domme. A faire absolument lors d'un prochain séjour.

      Supprimer
    2. Le Bournat, c'est vrai que c'est chouette, (j'habite à côté) mais attention aux tarifs qui ont beaucoup augmenté ces derniers temps. A 5, il vaut mieux se renseigner à l'avance sur les pass. Il fut un temps ou certains billets permettaient d'y retourner une seconde fois dans les 15 jours, à voir si ça se fait toujours.

      Supprimer
  4. A quand une visite dans la Meuse Papa Cube?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrai au courant si j'y vais ;)

      Supprimer
  5. En tant que Sarladaise, je me dois de rectifier vos propos, Sarlat est une VILLE, petite certes (10000 âmes), mais quand même...

    RépondreSupprimer
  6. L'hôtel Ibis, c'est dommage, il y a tellement de superbes gîtes en pierre parfaits pour accueillir une famille nombreuse... Faudra y penser la prochaine fois ;-)
    Merci pour tous ces moments de famille si drôle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête, nous n'avons pas vraiment pris le temps de chercher... Mais le prix de l' Ibis nous a paru correct.

      Supprimer
  7. C'est clair, je t'en foutrais du petit village.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! ok ok j'ai corrigé, je ne le ferai plus :D

      Supprimer
  8. Elles sont magnifiques vos peintures préhistoriques !

    RépondreSupprimer
  9. Poulette Dodue7 mai 2015 à 09:31

    Je suis toujours ravie de tes condensés de visite qui sont détaillés et super attrayantes !
    Vos dessins sont top.

    RépondreSupprimer
  10. Le Périgord passage obligé lorsque son enfant est en CE2 (histoire de voir en vrai ce qu'on apprend en histoire à l'école). Pour un prochain passage ne pas rater: cap blanc (un abris avec de superbe bas relief de chevaux).
    Une vrai grotte: font de Gaume et pour les enfants la fameuse visite en petit train de Rouffignac
    un gouffre pour admirer les concrétions calcaires: Proumeyssac
    Un chateau: Beynac
    Et pour le sport une ballade en canoé!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette ballade ! On doit justement y passer les vacances d'été en camion. Je note le petit restau de Sarlat !!
    Merci d'avoir testé pour nous et surtout d'avoir pris le temps d'en faire un compte rendu !

    Valentin
    PS : Supers dessins !

    RépondreSupprimer
  12. Superbes vos peintures !! Jamais été dans cette fameuse grotte, tiens c'est une bonne idée culturo-pédagogiquo-ludiquo-vacancière !!!

    RépondreSupprimer
  13. TOP ! je vais garder ce post sous la main, pour le jour où nous tentons l'aventure avec les enfants !
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Hé bien, voilà de bonnes infos. Je suis le blog régulièrement et grosso-modo cette région m'inspire bien (on vient de Belgique). Ceci dit quand je cherche Périgord je vois que l'on parle de la Dordogne mais aussi de Perigord de couleurs différents... pas simple pour un ptit belge de s'y retrouver ?

    Idéalement j'aimerais planifier la visite du Futuroscope et voir (enfin) le chateau de Chambord, jouable en partant dans cette région non ?

    Et pour préparer les bonnes brocantes des conseils ?

    RépondreSupprimer
  15. Il y a aussi de jolis points de vue (Eyzies), des villages perchés (Beynac et Cazenac avec pourquoi pas une balade contée, La Roque Gageac), la vallée des singes, l'aquarium du Bugues(mes fils ont adoré caresser les poissons ) , la filature de Belvès, les jardins panoramiques de Limeuil...

    RépondreSupprimer