lundi 20 juillet 2015

Open the box, test et avis de la console de jeu Android "open" SANEMAX CF707 (modèle préparé par XADE)



J'ai reçu dernièrement une proposition de test plutôt bienvenue : la tablette / console de jeu Android "open" SANEMAX CF707. Le modèle que j'ai reçu est importé et préparé par Xade : nous allons voir en détails dans cet article ce que cela signifie vraiment.

Ça promet.


Console open sous Android.

Youpi


L'avantage des consoles open, c'est la communauté qui gravite autour. En effet ici, le rôle du constructeur est de fournir le hardware : Tout ce qui est jeux, logiciels, applications ou autres sera développée par la communauté de fans. J'ai déjà eu auparavant une GP2X F200 et une GP2X Wizz, toutes deux de la marque GamePark Holdings : autant vous dire que je suis plutôt fan de ces petites consoles qu'il faut bidouiller. J'ai passé des heures (jours ?) à configurer les frontends de ces deux modèles, sélectionner les softs compatibles ou pas...

 SANEMAX CF707 et GP2X Wizz


Autant vous dire que maintenant que j'ai 3 filles, je n'ai plus trop le temps de passer autant de temps à faire fonctionner quoi que ce soit : Fini les WE entiers scotchés sur du nouveau matos, j'ai autre chose à faire. L'avantage d'Android est que le public visé est tout de même très large. Il semblerait donc que sur une plateforme Android, la partie configuration est tout de même nettement moins prise de tête. Bon point donc pour cette SANEMAX CF707 puisque qu'Android est justement le système d'exploitation sous lequel elle tourne ( Android KitKat 4.4.2 pour être précis). Mais ça n'est pas tout, il y a d'autres choses qui vont nous faciliter la vie grâce à l'importateur : Xade.

La SANEMAX CF707 version Xade.

Déjà il faut savoir que Xade est une boite Française. Perso j'avais commandé ma F200 directement en chine et j'ai eu des sacrés soucis. J'ai mis plusieurs mois à la récupérer et j'ai du faire des tas de courriers en anglais : la console s'était perdue quelque part sur le trajet. Là, chez Xade, c'est en France et ça se passe donc comme sur n'importe quel site marchand : cool.

La console arrive avec une petite checklist qui nous montre qu'elle a été testée. Là encore, c'est vraiment un grand service : Au moins on est assuré de ne pas avoir de mauvaises surprises.



Troisième surprise : la console, paramétrée en Français, est préparée avec plein de logiciels pré-installés : si vous êtes adeptes du rétro-gaming, vous n'aurez pas à vous galérer pendant des heures à tout installer, à trouver les bonnes versions et à faire le mapping des touches et joypads. La SANEMAX CF707 arrive "clé en main".

SANEMAX CF707 de Xade : La mécanique



La SANEMAX CF707 et fournies avec tout ce qu'il faut dans la boite : chargeur, câble de transfert, écouteurs et même un chargeur allume cigare. La seule chose que vous devrez ajouter si vous le désirez, c'est une micro SD pour étendre la capacité de stockage.
Elle ressemble à un hybride entre une tablette et une manette de jeu console. Tous les boutons néc nécessaires au jeu sont présents, ainsi que tous les ports qui serviront à son ouverture libre sur le monde.



A vrai dire, la SANEMAX CF707 ressemble beaucoup dans son ergonomie et son gabarit au gamepad de la Wii U :




SANEMAX CF707 de Xade : La fiche technique

Si vous suivez régulièrement le blog, vous devez savoir que je me fiche pas mal de tous ces chiffres. Pour moi, seul le résultat compte puisqu'à notre époque chaque machine est destinée à un usage particulier. Ici, pour faire des petits jeux ou de l'émulation il n'y a probablement pas besoin de puissance brute de dingue. De toutes façons, vu le prix (120€ en soldes à l'heure ou j'écris ces lignes) , je ne lui demanderai que de faire ce qu'elle est censé faire. Voilà donc les chiffres :

Référence :  SANEMAX CF707
Système d'exploitation : Android 4.4.2 Kit Kat
Processeur :   RK3188, Quad cœur cortex A9, 1,6 GHz
Carte graphique: GPU MALI 400MP4
Ecran :  7'' LCD IPS, résolution 1024 x 600 pixels
Ecran tactile : Capacitif 5 points
Boutons : 1 croix multidirectionnelle, 2 pads multidirectionnels, 8 boutons (L1, L2, R1, R2, A, B, C, D), power, 4 boutons de navigations
Mémoire vive (RAM) :  1Go DDR3
Mémoire interne :  8Go NAND Flash
Lecteur de carte mémoire :  Carte micro SD 32 Go maximum
Appareil photo façade : 2 Mpixels
Appareil photo arrière : 5 Mpixels
Capteur gravitationnel : Capteur 3 axes
Connexion sans fil :  Wifi (802.11 b/g/n)
Connectique : 1x Micro SD, 1x Micro HDMI, 1x Micro USB 2.0, 1x Audio Jack 3,5mm
Jeux supportés : Jeux Android 2D & 3D, 8 émulateurs
Haut parleur intégré : 2 haut parleurs
Microphone intégré :Oui
Batterie : 3,7V 5000 mAh
Langue :  Multilingue (Français inclus)
Accessoires inclus :  Chargeur (AC100-240V.50-60HZ, 5V 2A), chargeur voiture USB, câble micro-USB mâle, écouteurs, manuel utilisation
Couleur : Noir
Dimensions :   244 mm x 126 mm x 25 mm (hors boutons)
Poids : 410g
Garantie : 1 an

Voilà vous savez tout, mais en même temps vous n'en savez pas plus. Voyons voir ce que cette SANEMAX CF707 sait vraiment faire...

La lecture vidéo sur SANEMAX CF707 version Xade.

On va faire court : Tout passe. 720p, 1080p, avi, mp4, mkv... On est en 2015 sur un système Android donc aucun soucis de ce côté là; de plus le port micro SD est accessible donc vous pouvez préparer des cartes avec des dessins animés pour les trajets en voiture, les vacances, c'est merveilleux !

Test habituel pour les vidéos en 1080p : Le mariage de Raiponce.


SANEMAX CF707 de Xade : Les applications

Console Android oblige, vous aurez accès à toute la librairie de votre compte google. Si vous avez déjà acheté des jeux et applications sur votre mobile ou tablette, vous pouvez les installer sur la SANEMAX CF707. J'en ai installé quelques uns, dont le superbe Rayman Jungle Run : ça tourne sans problèmes.



L'émulation sur SANEMAX CF707 de Xade

Probablement la partie la plus intéressante de cette console : l'émulation. Plus besoin de ressortir vos cartouches ou CDs pour en profiter partout, en vacances, dans les transports...



Je passe rapidement sur tout ce qui est consoles 8 et 16 bits qui, évidement, tournent sans soucis.
C'est vraiment chouette de pouvoir profiter de ça sur un si bel écran avec enfin des boutons et une manette.

Hooo Final Fantasy VI !
Super Nintendo, megadrive, master system et NES, ça marche impec.
Tout ce qui est Mame, CPS2, neo geo etc... Nickel aussi.


Sans le stress de la pile suicide !

Niveau playstation, ça ne se passe pas trop mal bien que je soupçonne tout de même pas mal de bugs. Enfin, pour Castlevania Symphony of the night et Ridge Racer 4, c'est parfait on s'y croirait.



Ridgeeeeeeeeeeeee Racerrrrrrrrrrrrrrr !

Niveau N64, ça tourne aussi sans aucun problème.





Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans le test CPS3 et Nintendo DS mais si j'en crois le test de chez Open Console, ça fonctionne.

Conclusion sur la SANEMAX CF707 version Xade.

Si vous manquez de temps et que vous n'avez pas plusieurs heures à consacrer à la configuration d'une console Open, cette Sanemax CF707 de chez Xade est un excellent choix. En effet le travail de préparation de Xade est un atout non négligeable puisque vous n'aurez strictement rien à faire, à par mettre les roms des jeux que vous possédez en cartouches ou en CD sur la micro SD. Le frontend s'occupe de les trouver et de les assigner à l'émulateur correspondant : j'ai encore du mal à y croire tellement ça parait merveilleux.
Dernier point, si vous voulez aussi en savoir plus sur le contrôle parental (que je n'ai pas testé), vous pouvez aller lire le test de Daddy Gamer Chief. 

Produit offert par la marque pour test

> D'autres tests High Tech ?

4 commentaires:

  1. gniiiiiiiiiiiiiiii !!!! Merci Papacube, je viens enfin de trouver La Machine pour rejouer comme je le souhaite à Breath of Fire ou aux Final Fantasy et à un prix raisonnable !

    RépondreSupprimer
  2. Génial le dessin ! Ah ah moi aussi j'ai mon ordi dans le sac à langer quand j'allaite au parc.. Mais c'est un Mac ! ^^
    Agathe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis un complet non-gamer. Mais on a acheté une CF707 pour le grand. Du coup, on essaie d'installer des jeux pour que la surprise puisse être immédiatement utilisable. Question: comment on fait pour installer une rom sur l'appareil? On cherche un exemple. Nous qui pensions que google était notre ami, sur ce coup-là, on a l'impression que si ça existe, c'est sur le darknet... merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. J’ai dernièrement acheté une tablette Android sur Internet, et j’avoue que j’étais un peu déçue. Je préfère largement iOS ! Merci pour le test en tout cas :) !

    RépondreSupprimer