vendredi 12 décembre 2014

Sélection de jouets de Noël 2014

J'ai l'habitude de vous faire partager mes coups de cœur en matière d'offre de jouets de Noël, et cette année 2014 ne dérogera pas à la règle.
Je sais que la plupart d'entre vous a déjà fait ses achats, mais ce billet s'adresse justement à ceux ou celles qui seraient en manque d'idées alors que la date se rapproche.
Je vais vraiment réduire la présentation, ça serait inutile de faire ici un catalogue entier : Il s'agit vraiment de ma sélection, des jouets dont j'ai vraiment envie de parler. Vous allez voir ça n'est pas très long, il y en a 3 dans chaque catégorie : "traditionnel" et "high tech"

Les jouets Traditionnels 


Les trains en bois Brio

Les petits trains Brio sont maintenant bien connus de tous les parents, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas, il y a quelques années, à ce qu'ils accompagnent mes filles pendant si longtemps. En effet cette gamme qui à première vue s'adresse plutôt aux petits est en fait très évolutive.



Personnellement, j'ai pu constater 3 phases :

- Pour les très petits, les rails simples avec les petits trains à pousser. On commence ainsi sa collection en achetant des packs de rails, quelques véhicules et des éléments de décors.

- Pour les moyens, les véhicules électriques. Ici pas besoin de branchement sur secteur, les locomotives fonctionnent à piles et sont autonomes. Selon les modèles, elles font aussi du bruit et de la lumière, et elles roulent en marche avant et arrière.

- Pour les plus grands, les véhicules électriques sont aussi déclinés en modèles "radiocommandés". C'est pour ce type de références que nous avons opté pour ce Noël 2014 pour nos filles de (presque) 5 et 7 ans.

Voilà la nouveauté 2014 chez les Cube. Ça va être trop cool !

On le voit bien, le gros avantage de la gamme de train Brio est de constamment évoluer avec l'âge de l'enfant, tout en gardant le "patrimoine" acquis les années précédentes. Il n'y a pas beaucoup de jouets qui s'adressent à un panel d'âges aussi large.

 trains en bois Brio
Notre petite collection de trains en bois Brio
Retrouvez toute la gamme Brio ici.

Les dinosaures en plastique Papo



Eux, je vous en ai déjà beaucoup parlé à travers de nombreux billets (ici, ici, ou encore ici...). Nous en avons beaucoup, et je ne peux m’empêcher de vous  parler en détails ici de chaque nouvelle sortie. Même si les références sont peu nombreuses chaque année, la gamme commence à être vraiment très étoffée avec le temps.


Chaque modèle propose une sculpture de très très grande qualité et cette collection est mondialement reconnue par les amateurs de dinosaures miniatures, qu'ils soient enfants ou adultes.


Retrouvez toute la gamme de dinosaures Papo ici.


Les jeux Games Workshop

Les jeux games workshop sont des jeux de stratégie avec figurines. La grande particularité de ces produits est qu'ils sont fournis en kit, à monter et à peindre. D'une très grande qualité de gravure, les figurines permettent ainsi aux enfants de se lancer dans une activité artisanale, artiste et cérébrale (la complexité des règles de jeux est telle qu'il est toujours étonnant de voir des enfants y jouer).


La liste des qualités de ces jeux serait trop longue à décrire ici, mais faites moi confiance, il n'y a pas d'autre produit actuellement sur le marché proposant autant d'avantages tout en restant terriblement prisé par les enfants. Un véritable ovni qui va à l'encontre de toutes les règles du marketing moderne, qui pourtant se vend depuis des décennies. n otez que si les figurines étaient en plomb il y a 30 ans, elles sont ensuite passé au métal non toxique dans les années 90 pour finalement être toutes en plastique de nos jours.


Là, c'est clairement pour les plus grands. Mes filles ont commencé vers 4 ou 5 ans, mais je supervise toujours activement les séances de peinture. J'en parle ici  mais un jour je ferai probablement un billet un peu plus détaillé sur ma méthode pour faire participer les très jeunes enfants à la peinture de figurines. Parce que oui, j'ai élaboré une méthode très simple qui permet à mes filles de 4 ans de peindre avec moi, et croyez moi elles adorent ça. Pour celle de 6 ans en revanche, pas de soucis, elle est opérationnelle.


En général je conseille aux gens qui veulent s'y mettre un des 3 starters qui ont le meilleur rapport qualité/prix de tout ce que games workshop propose :

- La  boîte de jeu Dark Vengeance de Warhammer 40000 (univers futuriste)
- La boite de jeu l'Ile de sang de Warhammer Battle (univers médiéval-fantastique)
- La boite  de jeu Le Hobbit: Évasion de Gobelinville (univers tiré des oeuvres de JRR. Tolkien)

Dans chacune de ces boites, vous trouverez l'équivalent de 2 armées en figurines, les règles du jeu complètes et tout le matériel pour jouer (règles, dés, gabarits). Un excellente façon de se lancer dans l'aventure.

On trouve tout ça dans la boutique Games Workshop la plus proche de son domicile.


Les jouets High Tech

La Storio Max

Je vous en ai déjà parlé en long, en large et en travers dans ce billet. Il est toutefois bon de rappeler ici à quel point ce modèle est d'une conception de haut vol avec laquelle peu de (voir aucune) tablettes pour enfants disponibles sur le marché peuvent se mesurer.


Le meilleur choix pour 2014, pour peu que votre budget vous le permette, car même si on la trouve sur le net à des prix attractifs, elle n'est tout de même pas donnée.

 test de la Storio MAx


- La Storio Max bleue à moins de 140€

- La Storio Max Rose à moins de 140€


La Nintendo WiiU



La console de salon dernière génération de Nintendo a tout pour plaire aux parents :

- L'option Off-TV-play, disponible sur pratiquement tous les jeux, permet de jouer directement sur l'écran de la manette, sans utiliser de téléviseur. Les enfants peuvent ainsi jouer à des jeux de salon modernes sur l'équivalent d'une console portable. En plus, impossible de jouer en cachette dans la chambre : une distance minimale avec la console doit être respectée.

 Off-TV play Wii U Disney infinity
Jouer à Disney Infinity 2.0 en Off-TV play, c'est quand même le luxe absolu.


- La ludothèque de la console, bien que pour l'instant un peu moins fournie que celles de ses concurentes, est déjà incontournable. Que l'on soit "hardcore gamer" ou "joueur casual", tout le monde y trouvera son compte avec des titres comme Bayonnetta, Super Smash Bros ou encore Super Mario World. Et avec le Zelda qui arrive, je me demande bien quel fan de jeux vidéos pourra encore passer à côté de cette merveilleuse console.

- La prise casque sur la manette permettra aux parents de jouer tranquillement et sans bruit tard le soir, sur l'écran de la TV ou de la manette.

Bref, c'est le cadeau idéal pour les familles voulant s'équiper en console nouvelle génération. Avec un starter Disney Infinity, c'est le succès assuré !

De la WiiU en veux tu en voilà.


La Nintendo 3DS



Les dernières consoles portables de Nintendo, la Nintendo 3DS ou le modèle grand écran Nintendo 3DS XL sont en quelques années devenues indispensables à tout gamer qui se respecte. Sauf que ces consoles proposent un affichage 3D qui fait un peu peur quand il est proposé aux jeunes enfants. En effet, rien n'est prouvé, mais certaines personnes pensent que le développement de la vision peut être gêné par la pratique du jeu vidéo sur ce petit écran qui propose des images en relief. Alors évidement, il est possible de désactiver l'affichage 3D, mais il est très simple pour un enfant de le réactiver.

Et si vous êtes encore frileux, rien ne vous empêche d'opter pour la Nintendo 2DS, qui n'est rien d'autre qu'une 3DS low cost sans l'option 3D. Si vous avez de très jeunes enfants, c'est à mon avis une bonne solution : pas chère, solide (il n'y a pas d'articulation entre les deux écrans) et uniquement en 2D, elle conviendra parfaitement aux plus petits.
En revanche si vous souhaitez vous aussi en profiter, oubliez la : ça serait dommage de se priver à tout jamais de la 3D.

Sachez cependant que le nouveau modèle de 3DS, avec un processeur plus rapide et surtout un stick et des boutons supplémentaires sortira en France au premier trimestre 2015, rendant obsolètes (ou du moins ringards) tous les modèles achetés pour les fêtes de Noël 2014... 





De la 3DS en veux tu en voilà.








12 commentaires:

  1. Les trains Brio pourraient bien "atterrir" chez les Crevettes sous le sapin !
    Mention spéciale pour le "craquage" de fin... no comment...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je voudrais savoir si les rails brio et locomotives sont utilisables sur des rails Ikea car ils se ressemblent et j'ai une boite pleine de rails ikea...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont compatibles, j'ai du ikea, du brio et du toysrus à la maison, pas de problème, des heures de jeu en perspective.

      Supprimer
    2. J'allais poser la même question! merci du coup pour la réponse!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je suis très intéressée par vos conseils pour amener et aider un très jeune enfant (4 ans) à la peinture de figurines citadel.

    J'ai toute une armée d'Ork (40K) qui attend patiemment. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai prévu de faire un article "tuto" détaillé sur la méthode, mais ça prend vachement de temps.

      Supprimer
  4. Ton article est top mais j'avoue que le final m'a fait mourir de rire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que certains/e(s) arrivent jusqu'au bout du billet ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour

    Je suis obligé de réagir à la partie suivante :
    "La liste des qualités de ces jeux serait trop longue à décrire ici, mais faites moi confiance, il n'y a pas d'autre produit actuellement sur le marché proposant autant d'avantages tout en restant terriblement prisé par les enfants. "

    La seconde partie est juste car les boutiques GW sillonnent les grandes villes. Ceci dit, il y a désormais des tas d'autres jeux concurrents ayant un système de règles plus strict (warmachine/hordes) ou une qualité de sculpture à tomber (Infinity / Malifaux).


    Certes ce n'est pas encore aussi populaire chez les enfants que les jeux GW mais pour le reste les jeux GW ont de la concurrence. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien prendre en compte qu'on est sur un blog parental, pas sur un blog de wargaming. Jamais je n'irais conseiller à quelqu'un qui n'y connait rien de mettre son enfant à Sedition Wars (par exemple). En toute objectivité, les jeux GW sont de loin ce qui proposent le meilleur compromis qualité / Accessibilité pour les novices. En plus la présence des boutiques, quoiqu'on en dise, est un excellent moyen de se mettre dans le bain pour avoir des conseils et commencer à pratiquer. Après évidement on peut débattre pendant des heures sur la qualité des figurines Helldorado, infinity, Miniature Factory ou autres, mais ça n’intéresserait personne ici. En tous cas ça me fait bien plaisir que des connaisseurs passent par ici ;)

      Supprimer
    2. Clairement oui pour les novices, GW est le top, on a presque tous commencé par là (j'ai des pleines caisses d'armées :p au sens propre ^^).

      Au fait, félicitation pour la peinture des figs (le marine de Slaanesh sur l'autre article est génial).

      Supprimer
  6. Une question sur Les jeux Games Workshop :
    Il y aurait ce genre de choses côté star Wars? J'avoue je ne sais pas lequel prendre :/
    Et oui je déterre de vieux posts : Papacube reste une référence à l'approche de Noël ;)

    RépondreSupprimer