mardi 16 décembre 2014

Josette La Chouette

Aujourd'hui je vais vous parler de mon vrai gros coup de cœur du moment, la nouvelle marque de tshirts Josette la Chouette. Pourquoi je suis si emballé ? C'est bien simple, depuis l'annonce par la blogueuse/illustratrice Juliette Merris (de l'excellent blog "je veux un bébé" ) de la création de ce projet, je suis l'évolution avec attention en attendant avec impatience la mise en ligne du site. Et ça y est, les premières références de la collection sont enfin disponibles !





Je sais pas si vous connaissez Juliette Merris, mais cette nana a un talent fou et elle monte tous ses projets avec une vraie passion et un sens du détail et de la qualité que l'on a de moins en moins l'habitude de voir à notre époque. Déjà, sa bande dessinée auto éditée m'avait bien bluffé, la qualité de cette dernière étant tout bonnement ahurissante. De la conception jusqu'à l'impression, elle a suivi et dirigé tout le processus pour obtenir un résultat nickel, à la hauteur de ses espérances. Croyez moi, quand on fait un peu attention, on se rend compte qu'elle est très exigeante et qu'elle arrive à obtenir des résultats impeccables.

Je savais donc que sa gamme de tshirts pour enfants serait de très très bonne qualité. Impossible de ne pas lui faire confiance tant ses projets finissent tous par briller de leur réussite artistique et technique.

Le site est donc en ligne, et nous avons pour l'instant chez les Cube 3 des 8 références disponibles.

On a ces 3 là

La qualité de fabrication des tshirts Josette la chouette


De nos jours, beaucoup de parents font de plus en plus attention à la façon dont sont fabriqués les vêtements de leurs enfants. Avec toutes les saloperies chimiques que l'ont trouve absolument partout dans les gammes proposées en boutiques, il est très difficile de trouver quelque chose d'à peu près sain.

De ce côté là, les T-shirts de Josette la chouette sont irréprochables :

- Coton BIO
- Pas de métaux lourd toxiques et de trucs toxiques (pas de phtalates, par exemple)
- Respect des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

A vrai dire ils ont le label GOTS, tout est expliqué sur le site mais en gros on ne peut pas faire plus éthique et sain (cliquez sur le logo pour en savoir plus) :



Un fois en main, on sent tout de suite la qualité : le tissu est super épais tout en étant souple et agréable, rien à voir avec les tshirts qu'on a l'habitude d'acheter dans les boutiques habituelles.

Au niveau de l'impression, c'est de la sérigraphie de très haute qualité. Pas de transferts à la con qui se barrent avec les lavages : vous pouvez être sûr(e)s que ça va tenir.

La sérigraphie assure grave.

Vous l'avez compris, la qualité de cette gamme de t-shirts est irréprochable et met la barre très très haut. Pratiquement le plus haut possible, en fait. Connaissant le travail  de l'auteur, je m'attendais à ce type de résultat, mais j'ai tout de même été surpris par la sensation de produit superbement bien finis qui s'en dégage.

Les designs proposés dans la collection de tshirts Josette la chouette



La qualité et la technique, c'est bien beau mais dans ce genre de produit le côté création est tout aussi important. De ce côté là encore, Juliette Merris a pris le temps de concevoir des oeuvres uniques et extrêmement bien pensées pour chacun de ses tshirts.

Il y a donc pour l'instant 8 références, qui sont toutes issues d'une réflexion et d'une documentation presque maladive de la part de l'auteur (on pourrait croire qu'elle est zinzin de pousser le truc aussi loin).

Ainsi, si les thèmes sont classiques et plairont donc à tout le monde (Dinosaures, monstres, ciels étoilés, princesses...), ils sont tous abordés d'une façon unique qui font de ces tshirts des vêtements vraiment à part.

Je m'explique :

Prenons par exemple le tshirt "dinosaures" : Au lieu de nous montrer simplement un féroce raptor à la Jurrassic Park  comme la plupart des visuels de ce types, nous avons droit ici à un dessin comparatif qui nous montre d'une part le fameux vélocirator (qui est en réalité une espèce de poule préhistorique) et d'autre part un Deinonychus, qui est en fait le dinosaure montré dans Jurrassic Park sous le nom de Vélociraptor. Belle leçon de paléontologie pour les futurs petits conservateurs de museum qui apprendront ainsi que Steven Spielberg les a trompé avec les dénominations utilisées dans son film !

Enfin, cerise sur le gâteau, les dinosaures sont représentés conformément aux dernières trouvailles archéologiques, c'est à dire avec de plumes. 


De la même façon, le Tshirt de la grande Ourse a été conçu avec moultes documentations, et Juliette Merris a même été jusqu'à contacter l’Observatoire de Rocbaron pour avoir des précisions sur des détails qui lui paraissaient curieux.

Tout est expliqué en détails sur la fiche de chaque tshirt mais je ne peut m’empêcher de vous parler du cas du tshirt "princesse" qui ravira les parents qui n'en peuvent plus des vêtement genrés. Cette princesse là n'a en effet pas grand chose à voir avec ce que l'ont sert aux enfants et fait un parfait modèle pour tous les enfants  (filles ou garçons) qui souhaitent porter ce tshirt.

Il y a des anecdotes à raconter pour chaque modèle, et vous pouvez retrouver tout ça sur le site à cet endroit (je vous le précise parce que je trouve ça vraiment amusant) : 





Conclusion sur la gamme de Tshirts pour enfants Josette la Chouette


Je suis emballé : nous sommes en présence d'un des meilleures, si ce n'est la meilleure gamme de tshirts pour enfants. Que ce soit au niveau de la technique ou de la conception artistique tout est impeccable et d'un niveau de qualité vraiment époustouflant pour ce type de produits. Les prix sont certes un peu plus élevés que ceux des tshirts de merde bourrés de produits toxiques et imprimés avec le premier dessin qui passe mais la qualité à un prix : entre 17€ et 19€ suivant la taille.



Personnellement je trouve que c'est très honnête par rapport au produit final, qui est, je le répète, absolument irréprochable. Un excellente surprise, nous prévoyons d'acheter encore quelques références et j'attends avec impatience de voir la suite de l'aventure Josette La Chouette.Je vais conclure en citant une amie à qui j'ai montré le site hier :

 "C'est bien simple, on ne sait pas lequel NE PAS choisir !"

On clique sur le logo pour accéder au site.

On peut aussi bien évidement suivre Josette la chouette sur Facebook et sur Twitter.



14 commentaires:

  1. En effet, les illustrations sont superbes ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. OUahh superbes c'est vrai qu'ils donnent trop envie !! Le renard est trop trop top !!!
    Avec ta photo on se rend bien compte de la qualité du tissu et du dessin, bravo !!
    LOnGue ViE à Josette la chouette !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment de la super bonne qualité. Et encore, sur la photo on voit pas si bien que ça.

      Supprimer
  3. Fabienne Lepic Delaglaviouse16 décembre 2014 à 09:38

    Ils sont tellement beaux que j'exige le raton laveur en taille gros seins (comme ça je fais plaisir à la créatrice et à l'auteur de ce billet)

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que ces jolis maillots de corps font aussi Thermolactyl comme mes Damart?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très efficace Damart, l'air de rien. Tous les mecs en costumes qui se baladent dans le froid en faisant les malins en portent sous leurs chemises, c'est le méga secret à connaitre.

      Supprimer
  5. Je vais voir s'il y en a en 14 ans, pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va jusqu'à 11 ans. On avait dit pour les enfants, bon sang !

      Supprimer
  6. Bien d'accord! Je compte d'ailleurs commander le "renard" et le "raton laveur" que je trouve vraiment trop kikinous! (j'ai juste pas encore eu le temps de m'en occuper).

    RépondreSupprimer
  7. Le t. shirt avec le renard est top.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  8. Moi je trouve ça nul, parce que y'a pas de taille adulte !

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc ton billet donne carrément envie !!
    Et bien je vais en prendre un pour chouppi neveu..le dino.
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer