Les cartes mentales "j'apprends l'Anglais"





Nous avons reçu dernièrement le tout dernier coffret des cartes mentales "j'apprends l'anglais" (niveau débutant de 7 à 77 ans) des éditions Eyrolles. Vu que c'est tout de même très très intéressant pour nous autres parents et vu l’enthousiasme suscité par la photo de ces coffrets en story sur mon compte Instagram, je me suis dit que j'allais vous en faire un petit article pour tenir au courant le plus grand nombre d'entre vous de l’existence de ce merveilleux outil pédagogique. Je vous ai déjà parlé de celles sur les maths dans cet article, voilà donc venir celles pour l'apprentissage de l'anglais.


Qu'est ce donc que les cartes mentales ?

La carte mentale dont il est question dans cet article est un outil pédagogique destiné à faire retenir tout un tas de trucs aux enfants en simplifiant l’organisation des informations pour favoriser la mémorisation. Elle utilise les fonctions naturelles du cerveau ce qui fait d’elle un allié incontournable des enfants. Un peu comme des moyens mémo-techniques, mais en vachement plus évolué:les notions sont apprises grâce aux mots clés, aux images et aux formes. Les deux hémisphères du cerveau sont sollicités puisque la carte donne à la fois une vision synthétique et une vision détaillée. On comprend et on apprend donc mieux, c'est merveilleux.



En fait les cartes mentales sont aussi souvent appelées cartes heuristiques. Très à la mode en ce moment dans le monde de l'entreprise, cette méthode de "facilitation graphique" (ça je vous en ai déjà parlé ICI et ICI) sert souvent à la prise de notes, la préparation d'une présentation, le brainstorming, la structuration d'un projet... Et plein d'autres choses terribles dans le domaine de l'UX, l'UI et même pendant toute l'élaboration d'un projet. Souvent, pour faire bien, on appelle les cartes mentales du "mind map" ou encore du "mind mapping". Ha ça y est, ça vous dit quelque chose maintenant hein ?



Le coffret que nous avons reçu propose donc des cartes mentales déjà toutes faites qui couvrent toutes les bases de l'apprentissage de l'anglais. Les cartes sont plutôt bien faites, elles sont illustrées par Filf, une graphiste/illustratrice Parisienne dont le style se prête parfaitement à l'exercice.  La conceptrice des cartes est Stéphanie, une maman de 3 enfants dont un pré-ado qui a rencontré des difficultés d’apprentissage au cours de son année de CM2.


Les cartes mentales pour apprendre l'anglais autrement.

Les  cartes que vous trouverez dans ce coffret vous proposent donc d’illustrer :

- Des règles de grammaire simplifiées et visuelles
- Les principaux temps et leurs règles d'utilisation
- Les bases pour se débrouiller dans la vie quotidienne
- Plus de 400 mots de vocabulaire regroupés par thème

Ces 4 grandes thématiques sont séparées dans le coffret par des intercalaires pour accéder facilement et rapidement à la carte qui nous intéresse.



A qui s'adressent ces cartes mentales ?

Ce coffret s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On peu l’utiliser pour plusieurs raisons : relire les cartes après l'école, le week end... Mais aussi pour préparer un voyage à l'étranger ou simplement s’entraîner à revoir du vocabulaire. Évidement, comme les cartes sur les mathématiques, nous sommes ici en présence d'un outil inestimable comme support de devoirs. On peut se référer à ces cartes à tout moment, et leur lecture, grâce à leur graphisme et leur composition, permet à l'enfant "d'imprimer" la notion abordée.  Le contenu du coffret est plutôt bluffant, on sent dès l'ouverture qu'on a dans les mains un outil qui va très vitre prendre sa place dans la vie de la famille (voir même de la classe car des enseignants les utilisent).  Un support d'aide, formidablement bien conçu, joli (c'est un bien bel objet) et terriblement intelligent. Franchement même indispensable. Vu le prix, ça serait dommage de s'en priver !





Si vous êtes intéressés, je vous ai mis là dessous les liens pour vous procurer les cartes mentales au prix le plus intéressant que j'ai trouvé sur le net. J'ai rajouté celles des maths, que l'on a depuis un moment et qui sont vraiment super tops :



Commentaires