Un séjour en famille à Villages Nature Paris


Les enfants et la discrétion.


Avec tous les Center Parcs que nous avons déjà testé en famille, nous avions sacrément envie de voir à quoi ressemble le Villages Nature Paris (situé à 30 min de Paris,donc), qui est lui aussi géré par le même groupe et qui propose à peu près le même concept que Center Parcs. Pourquoi donc avoir choisi un nom différent pour ce domaine, situé à 15 min de Disneyland Paris chauffé par la Géothermie ?  Je pense que c'est parce qu'il est géré à 50/50 par Center Parcs et par Disney, et surtout parce qu'il figure dans le catalogue des hôtels Disney. Car oui, même si le puissant concept de Center Parcs se suffit à lui même (comprenez qu'aller séjourner dans un Center Parcs est une fin en soit, on y va pour y passer du temps et pas dortoir pour aller visiter un autre site des environs), ce Villages Nature Paris propose d'autres possibilités. En effet il peut, en plus de proposer l'expérience Center Parcs ( Nature, restaurants, boutiques, Kids Club...), servir de point de chute pour une famille désirant aller passer un jour ou deux à DisneyLand Paris ( localisation à 30 min de Paris et 15 min de Disneyland Paris pour des excursions à la journée ). Des navettes relient les deux sites, tout est fait pour que le séjour soit fluide. Enfin bref, voyons voir à quoi ressemble ce fameux Villages Nature Paris.

Les logements à Villages Nature Paris



Le site propose plusieurs types de logements : appartements en cœur de villages ou traditionnels cottages.





Nous avons pour notre part été hébergés en Cottage "Clan Comfort", c'est donc de celui là que je vais vous parler ici. Il sont disponibles pour 4 à 6 personnes  (nous avions un 6 personnes ) pour une superficie comprise entre 54m² et 65m².



 Au niveau des équipements, il y avait dans notre cottage une cuisine équipée avec lave-vaiselle, un salon avec TV écran plat, 3 chambres doubles 2 salles de bains (une avec douche et une avec baignoire), une terrasse privée avec mobilier de jardin et des meubles pour enfants (lit bébé et chaise haute).


Ça, c'est l'option petit déjeuner livré à domicile le matin.



Du classique si vous êtes habitués des Center Parcs, on retrouve ici la même qualité et la même ambiance que dans les autres domaines.



Les déplacements sur le site


Sur ce point, Villages Nature Paris est resté fidèle au concept Center Parcs : pas de voitures dans le domaine. Pas de panique toutefois en ce qui concerne vos bagages, vous êtes bien sûr autorisés à amener votre véhicule devant votre cottage à votre arrivée et à votre départ. Chaque « zone » possède son propre parking, donc vous n'aurez jamais à vous taper tout le domaine à pied.




De toutes façons ici on est loin des distances à parcourir par exemple sur le domaine des trois forêts : les différents spots ne sont pas si éloignés que ça et on se débrouille sans problème à vélo. J'ai même vu des gens passer en trottinettes et en skate. Il y a aussi un genre de mini bus électrique qui dessert les points clé du parc, donc si vous êtes encombrés avec une poussette par exemple c'est une solution plutôt pas mal.




Pour les vélos, vous pouvez en louer au stand "la roue libre", ils sont très biens et le système d'antivol super pratique et fixe sur la roue arrière, vous n'aurez pas à vous balader avec un antivol. Pensez à prendre vos casques avec vous !





L' Aqualagon

L’aqua Mundo est l’infrastructure centrale de tout Center Parcs. On retrouve dans ce Villages Nature Paris cette immense piscine sous le nom de Aqualagon.




C' est en général la raison principale pour laquelle les gens se rendent dans les domaines.






Personnellement, je suis ultra fan  et je trouve que l’on peut tout à fait planifier un séjour uniquement pour passer du temps dans l’Aqualagon.




Ambiance tropicale, eau chaude, structures ludiques : Tout y est ! C'est un des plus grands parcs aquatiques d'Europe : 7 toboggans géants, lagons extérieurs...




Cette piscine géante est entièrement chauffé par la Géothermie : je vous assure que faire le parcours extérieur dans l'eau chaude en plein hiver est une expérience vraiment super agréable. Les grands Lagons extérieurs sont à 30°C toute l'année. 




L'Aqualagon, comme tout aqua mundo, a son petit plus par rapport aux autres : Il y a ici 7 toboggans géants : Rocket, Crater, Lifter, Body Experience, Tube, Liaison slide et Racer. , de tous niveaux. Les enfants s'amuseront, mais les adultes en quête de sensations fortes ne sont pas mis de côté car certains tubes sont vraiment très très flippants.





La ferme Belle Vie

On peut ici découvrir les animaux et participer aux soins dans l'étable, apprendre le jardinage dans la serre et le potager bio, laisser les enfants s'amuser dans les 800m2 d'aire de jeux intérieure thématisée. Il y a aussi un restaurant- salon de thé ("Les Délices de la Ferme") si vous voulez vous prendre un café pendant que les enfants sont en train de faire une activité ou de s'amuser dans l'aire de jeux.




La forêt des légendes

La forêt des légendes est en fait une espèce de playground gigantesque, une aire de jeu top niveau. Au cœur de la forêt, les enfants peuvent s'amuser pendant des heures dans cette aire de jeux gigantesque.



 Entre tyrolienne, ponts de singe, toboggans et nids suspendus, autant de jeux qui leur feront perdre la notion du temps. En ce qui nous concerne, les filles ont adoré passer du temps là dedans en attendant l'heure de notre rendez vous pour le tir à l'arc (qui est juste à côté).




Les jardins extraordinaires



Même si l'ambiance générale de Villages Natures Paris est plutôt dédié à la nature sauvage, il y a à proximité de la balade du lac (là ou se trouvent les restaurants et l'Aqualagon) des jardins construits autour des quatre éléments (l'eau, l'air, le feu et la terre).




le cheminement est ponctués d'aires de jeux, d'expériences amusantes pour vos enfants et d'œuvres de land art. 







L’Action Factory




Situé sur la Promenade du lac, le tout nouveau Action Factory est un espace intérieur entièrement dédié au fun et aux sensations fortes.


Idéal si la météo ne vous permet pas de profiter pleinement de l'extérieur, pour finir une journée après un Aqualagon ou pour épuiser vos enfants.



En effet, vous y trouverez des jeux de simulations ( genre "just dance"), du karaoke, un genre de parcours sportif appelé il me semble parcours "ninja" et enfin (et surtout !) une superbe aire d'escalade : les murs ne montent pas très haut (on est là pour s'amuser) mais on grimpe sans attaches, le sol est entièrement matelassé (sécurité 100%, aucun risque) et surtout les accroches sont lumineuses avec des couleurs qui correspondent à leur difficulté.



Un ingénieux système de bracelet vous permet de comptabiliser vos ascensions et de  noter votre performance. Mes filles ont adoré, et elles sont ressorties épuisées : Génial !




La restauration



Au niveau de la nourriture, nous avons testé plusieurs restaurants. Le plus économique étant, bien entendu, de tout prévoir en avance et de ramener vos provisions sur place. Les cottages disposent d’un frigo et d’une cuisine équipée, d’un lave vaisselle et de tous les couverts nécessaires. En revanche, si vraiment vous avez envie de profiter du séjour sans vous prendre la tête (surtout dans le cas d’un WE), plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreux restaurants sont situés sur la promenade du lac, près de l' Action Factory et de l'Aqualagon. Ils sont tous dans l'ensemble de plutôt bonne qualité, la sélection est bonne et enfin les tarifs ne sont pas plus élevés qu’ailleurs. Étonnant, mais les prix ne semblent pas particulièrement majorés sous prétexte qu'on est dans un domaine.  Je vais vous parler vite fait de ceux qu'on a pu essayer :


Vapiano



Si vous connaissez la chaine Vapiano, vous ne serez pas dépaysées. Le design est similaire à celui de toutes les autres adresses de la franchise, dans une ambiance design et végétale.



Ce restaurant Italien propose des plats principalement à base de pâtes, de pizzas et de risotos. Il y a bien entendu des menus enfants, et avant et après le repas, pendant que les parents discutent à table, les enfants adorent aller jouer dans les Kids Zones mises à leur disposition.



Dans l'ensemble tout est plutôt bon, et les tarifs très honnêtes.

Pur etc.



Le restaurant au service le plus rapide de la sélection. Parfait donc pour le midi par exemple, pour pouvoir profiter à fond des différentes activités.



C'est l'enseigne eco responsable de Villages Nature Paris : un minimum de déchets avec des matières premières de proximité, des plats servis dans des bocaux réutilisables et un tri assez complet avec des poubelles dédiées.  La carte propose en majorité des plats végétariens mais il y en a pour tous les goûts. Là encore, les menus enfants sont de la partie, et une aire de jeux leur permettra d'attendre patiemment l'arrivée des plats.



Cépages



Cépages est de loin le "meilleur" restaurant disponible sur le domaine. Idéal pour terminer de façon chaleureuse une journée chargée en activités, je vous conseille d'aller y faire un tour plutôt en soirée. Attention toutefois, ils ne prennent pas les réservations et le restaurant est tout le temps rempli, avec une file d'attente à partir de 20H.



Préférez donc y aller tôt, vers 19H, pour avoir plus de chances d'avoir une table. Sinon vous devrez attendre, par exemple au bar, qu'une table se libère.



Il s'agit d'un restaurant gastronomique du terroir avec une petite carte (c'est plutôt bon signe) qui propose des plats traditionnels servis en cocottes. La sélection de vins est impressionnantes, à la bouteille ou au verre, avec pas mal de vins bio.  Les menus enfants sont là aussi disponibles.

Voilà je crois qu'on a fait le tour pour cette fois ci. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les formuler en commentaires. Si vous cherchez des informations sur d'autres domaines Center Parcs, voilà quelques liens vers nos précédents séjours :

Trois Forêts - Moselle/Lorraine
Lac d'Ailette - Aisne/Picardie
Bois-Francs - Normandie   
Le Bois aux Daims - Vienne 

Commentaires