jeudi 28 mai 2015

Par deux c'est mieux (par2Cmieux)

Ça n'est pas la première fois que je vous parle de la marque par deux c'est mieux, et pour cause : Cette marque de vêtement crée par Sophie de Jumeaux and co est spécialisée dans les vêtements un peu fun pour les jumeaux, triplés et enfants d'âges rapprochés. J'ai toujours trouvé le concept super bien vu, et comme je sais que le blog est suivi par pas mal de familles nombreuses avec souvent des multiples je me permets de vous en reparler au cas ou certains d'entres vous seraient intéressés.


Par deux c'est mieux, le concept


La collection propose donc des tshirts (entre autres) à messages qui mettent en avant la gémellité tout en soulignant la différence des individus de la fratrie. On est ici loin de la démarche qui consiste à habiller les jumeaux de la même manière, ici on utilise la gémellité de façon intelligente : On ne la nie pas, mais on n'oublie pas non plus l'individu. Si vous voulez mon avis je trouve ça vraiment parfait.

Voilà le genre de t-shirts qu'on trouve sur le site : associés, mais différents.




Autre point remarquable, les tshirts à messages pour enfants reçoivent souvent les foudres ces temps ci des parents qui n'en peuvent plus des messages ultra genrés ou sexistes. Ici, les combinaisons sont multiples et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site, écrivez donc un mail à Sophie pour lui demander ce que vous voulez. Voyez par exemple notre merveilleuse panoplie "tel père, telles filles" basé sur la passion des jeux vidéos. Si c'est pas beau ça !


Trop classe et vachement original





Mes filles ont aussi depuis un moment le triptyque "Am, Stram et Gram" qu'elles adorent. Là encore c'est sympa parce que la grande n'est pas exclue du couple gémellaire et c'est la Fratrie qui est à l'honneur.



Voilà, je vous conseille grandement d'aller faire un tour sur le site de par deux c'est mieux, d'autant plus que c'est bientôt la fête des pères et qu'à mon avis avec un truc dans le style de notre panoplie"tel père telles filles" vous ferez sensation ;)

Et comme vous êtes sympa de lire mon blog, j' ai réussi à vous avoir un code de 15% de réduction sur votre commande sur le site avec le code :

PAPACUBEESTTROPFORT.

Si ça c'est pas la classe, qu'est ce que la classe ?



vendredi 22 mai 2015

Les parents, ces gros mythos.

Il est clair que les parents sont souvent, au moins autant que les enfants, de gros mythos. Et même en passant outre les grosses arnaques du style père noël, petit souris, lapin de pâques ou autres, il est clair que l'on place souvent quelques petits mensonges ça et là histoire de faciliter le quotidien.

Si je vous parle de ça aujourd'hui c'est parce que j'ai été contacté récemment par Ford qui, pour marquer le coup lors de la sortie du  nouveau Ford C-MAX lance une grande campagne sur ce thème avec une vidéo vraiment bien vue (je l'ai mise à la fin de l'article). Ils m'ont proposé de participer et de relayer l'opération avec Juliette Merris et Héloise (deux excellentes illustratrices pour ceux ou celles qui ne les connaissent pas), et c'est avec plaisir que je me prête au jeu parce qu' honnêtement il y a de quoi faire et je trouve le sujet vraiment très très drôle.

Aujourd'hui vous êtes donc particulièrement gâtés puisque je publie 4 illustrations pour fêter ça. Je vous avoue que les idées sur ce thème sont plutôt faciles à trouver, et j'ai imaginé plein d'autres annecdotes avant de me décider pour ces 4 là... Je ferais peut être celles que j'ai mises de côté un peu plus tard ;)

Ce qui serait vraiment trop cool pour faire vivre un peu cette opération, ça serait que vous partagiez en commentaires vos meilleures anecdotes de mensonges que vous ayez faits à vos enfants (en commentaires de ce billet ou sur Facebook). Ça me ferait aussi vraiment très très plaisir que vous m'autorisiez à en illustrer quelques uns si je me sens inspiré (bien entendu le nom de l'auteur sera mentionné et dans le cas où vous auriez un blog ce dernier sera linké).

Allez hop, place aux dessins !














On va conclure sur la vidéo de Ford, qui j'espère vous inspirera pour partager vous aussi vos expériences de mythos.

PS : Si vous voulez de votre côté communiquer ou partager à propos de cette opération sur les réseaux sociaux, le hastag associés est #ParentsMythos :)





Mise à jour du 26/05/2015 :

Ford a mis en ligne une application FB pour la fête des mères sur le thème des mensonges de parents. C'est plutôt sympathique et c'est aussi très bien illustré. Si vous passez par ici c'est probablement que vous aimez les illustrations d'univers parental, donc je partage ;) Ça se passe ici.




En Partenariat avec Ford

mardi 19 mai 2015

La queue du chat

Cette année, la marque de vêtements La queue du chat fête ses 10 ans. J'ai reçu à l'occasion de cet événement quelques vêtements pour mes filles mais ce n'est pas vraiment pour ça que je vous en parle aujourd'hui. En effet, la queue du chat fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années et en tant que marque fétiche de la famille cube il fallait bien que je vous en parle un jour.

On a eu ça, c'est super joli et mes filles sont ultra contentes.





La queue du chat, pourquoi ?


Les tiroirs de nos filles débordent de vêtements la queue du chat : Nous apprécions beaucoup le graphisme des imprimées si particuliers, la conception adorable des vêtement et la politique bio et équitable de la marque. La plupart de nos vêtements estampillés la Queue du Chat proviennent de nos box Little cigogne mais nous en avions déjà acheté quelques uns auparavant.


Spéciale dédicace à Marie et à la #teamhibou


Bio et équitable ?


Et oui, les vêtement de la gamme sont en coton bio.
Avant toutes choses, il faut savoir que le coton "industriel" avec lequel sont fabriqués la plupart des vêtements non bio est issu de tout un tas  de saloperies. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il y a plusieurs petits soucis avec cette matière. Déjà, culture du coton pompe des quantités d'eau absolument astronomiques. On utilise aussi dessus des tas de pesticides super violents sous prétexte que le coton n'est pas destiné à la consommation... En oubliant les gens qui travaillent dans cette filière et qui subissent les effets de ces produits. Enfin, une fois récolté,  le coton est soumis à tout un tas de procédés de transformation dans lesquels interviennent des produits super polluants comme la javel. Bref, le coton, c'est pas du tout écolo. Le coton BIO utilise donc énormément d'eau d’irrigation (3500 à 14000 litres d’eau pour 1 kg), mais au moins celui ci n'est pas traité aux pesticides comme ceux que l'on trouve habituellement dans le commerce. Pour sa transformation, on utilise pas d'eau de solvants mais uniquement de l'eau d'irrigation.   Souple et doux au toucher, le coton bio est surtout anallergique. Pas de danger donc pour nos enfants, alors que l'industrie textile est en général extrêmement polluée. Évidement, les imprimés suivent la même philosophie avec des encres sans métaux lourds et un blanc obtenu à l'eau oxygénée. Les sérigraphies sont réalisées sans PVC ou avec des encres à l'eau : ouf ! Je suis quand même rassuré de savoir que mes filles ne se promènent pas avec des tonnes de pesticides sur le dos toute la journée. Les vêtements La queue du chat sont fabriqués dans un seul atelier à Umergam, ce qui permet d'assurer la juste rémunération des employés, la non discrimination dans les salaires et l'accès aux postes à responsabilité entre hommes et femmes, la couverture médicale pour les salariés et leur famille.





La queue du chat, c'est joli.


Il faut se rendre à l'évidence, la queue du chat, en plus d'être d'une qualité irréprochable, propose de très très jolis vêtements. A l'origine c'était bien entendu à nous que la gamme plaisait mais maintenant nos filles sont complètement dingos à chaque fois qu'elles ont de nouveaux vêtements de la marque. Les motifs sont vraiment super mignons et les vêtements sont des créations qui sortent du lot dans le domaine de la mode enfant.  A noter toutefois : ça taille petit.


Voilà, ça fait beaucoup de bonnes raisons d'aimer cette adorable marque et je suis ravi d'avoir fait cet article aujourd'hui, en espérant sincèrement avoir donné envie à ceux ou celles qui ne la connaissent pas de la découvrir.




Produit offert par la marque 




jeudi 14 mai 2015

Dinosaures : le Tupuxuara et l' Apatosaure de PAPO


Youpi ! Des nouveaux dinosaures Papo. Si vous suivez un peu le blog vous savez sans doutes que je manque rarement leurs nouvelles sorties et vu qu'ils nous proposent pour cette sortie deux dinosaures très attrayants il est pour moi impossible de faire l'impasse.  Aujourd'hui je vais donc vous parler des 2 dernières références de la gamme :  le Tupuxuara  et l' Apatosaure (youhou !).






Le Tupuxuara Papo


Pour leur second ptérosaure (le précédent étant le célèbre ptéranodon), les gens de chez Papo ont décidé de représenter le tupuxuara. Ce choix est plutôt original et bien vu (même si j'aurais préféré un quetzalcoatlus :p ). Parmi les 150 espèces de ptérosaures, le tupuxuara est certes moins populaire que le ptéranodon mais il n'en est pas moins très sympathique. Son énorme crête sur la tête lui donne en effet un look atypique à la fois impressionnant et amusant (oui je sais c'est bizarre).



En ce qui concerne le modèle Papo, ils ont décidé de le représenter au sol, ce qui est à mon sens une excellente initiative. Le ptéranodon était lui dans une position "en vol" et du coup on ne sait pas trop comment le disposer si on veut l'exposer. Là pas de soucis, le Tupuxuara tient très bien et a un très bon posing. Il faut se rendre à l'évidence, les ptérosaures au sol ont vraiment la classe avec leurs ailes repliées : j'ai vraiment été très marqué par la scène d'apparition du ptéranodon sur le pont dans jurassic park 3. La figurine est petite (le tupuxuara pouvait en réalité atteindre 3 à 4m d'envergure mais la gamme Papo ne suit pas d'échelle fixe). En conclusion, je dirais que je trouve ce petit Tupuxuara très mignon et si vous êtes collectionneur je vous conseille grandement de l'acquérir.


L'Apatosaure Papo


Là encore, il s'agit du second sauropode de la gamme, après le brachiosaure. L'apatosaure est probablement le plus connu des sauropodes après le brachiosaure et le diplodocus. Bien plus "balaise" que le diplodocus, la figurine Papo fait bien ressortir cette particularité : le cou et les membres sont très massifs. Sachez que l'apatosaure et le brontosaure sont en fait le même dinosaure : Le paléontologue ayant découvert les 2 espèces n'ayant pas compris à l'époque qu'il s'agissait du même dinosaure, un adulte et un juvénile. C'est finalement le nom d'apatosaure qui a été retenu mais le nom de brontosaure reste toutefois accepté comme synonyme.





Le modèle proposé par Papo représente un jeune apatosaure, ce qui justifie en partie sa petite taille (bien que comme précisé précédemment Papo n'utilise pas une échelle fixe pour ses dinosaures). La sculpture est très belle, on devine la structure osseuse derrière la peau (très belle colonne vertébrale, avec un effet intéressant dû au fait qu'il tourne sa tête vers l'arrière). La musculature semble réelle, c'est vraiment un très beau modèle. Excellent !

Avec son pote le Brachiosaure.

lundi 11 mai 2015

Playmobil Funpark

Ce week-end, nous sommes allés au Playmobil Funpark de Fresnes :


A part ça c'est plutôt pas mal, l'entrée n'est pas très chère (2€50 par personne), les filles ont bien aimé.
Vous connaissez ?


mercredi 6 mai 2015

Bouger en famille dans le Périgord

Lors de nos dernières vacances, nous avons décidé de faire un petit séjour dans le Périgord. Cette région, bien connue pour sa gastronomie est aussi l'un des lieux les plus riches en vestiges préhistoriques façonnés par la main de l'homme. Il y a en effet dans le coin de nombreuses cavernes dans lesquelles l'homme de cro-magnon a laissé de superbes témoignages de sa présence et de sa sensibilité artistique déjà très développée.

Séjour culturel dans le Périgord : la préparation.




Il serait dommage quand on a la chance de visiter une région pareille de ne pas savourer le moindre élément. Ainsi, afin de profiter au mieux du séjour nous avons décidé de préparer les filles : elles ne découvriront pas l'art des cavernes sur le tas mais verront "en vrai" tout ce dont nous leur avons parlé auparavant. Pour cela, les supports sont de nos jours vraiment  nombreux et il est très facile de trouver des livres et des dvds sur le sujet. Nous avons opté pour le livre " La préhistoire " de Marylène Patou-Mathis aux éditions Fleurus qui est fourni avec un dvd du très chouette reportage de la BBC sur les premiers hommes (des Australopithèques jusqu'à l'homo Sapiens). Il y a notamment dans ce livre une frise chronologique sur l'évolution de la vie sur terre qui permet de se repérer et de constater que l'homme vient juste d'arriver. Il existe aussi une version pour les plus petits mais le dvd fourni n'est qu'un petit reportage de 20mn sur l'homme de Néanderthal : nettement moins complet, donc.

Voilà, c'est exactement celui ci que l'on a.


Une autre façon de compléter cette préparation un peu scolaire a été pour nous de regarder des films d'animations afin surtout de se plonger dans l'ambiance. Nous avons ainsi été voir au cinéma pourquoi je n'ai pas mangé mon père" (vraiment très moyen, pour ne pas dire carrément mauvais) et nous avons ressorti nos DVDs "Les Croods" de Dreamworks et "Dinosaures" de Disney (ok, rien à voir, mais bon...). Si vos enfants ont l'âge requis, je vous conseille fortement d'en profiter pour leur faire découvrir l'excellente BD Rahan qui pour le coup est à fond dans le thème.

Bouger en famille dans le périgord, ok, mais où loger quand on est 5 ?


La petite ville de Sarlat.

Ça n'est pas toujours évident de trouver un logement quand est une famille nombreuse. Nous avons opté pour une solution plutôt simple,  l’hôtel IBIS de Sarlat. Sarlat est une petite ville situé à proximité de tous les sites archéologiques incontournables. En voiture, il faut compter entre 15
et 30 minutes pour se rendre un peu partout. Le très gros avantage de loger à Sarlat est surtout de pouvoir découvrir cette adorable cité médiévale.



Sarlat, c'est super joli.


En effet le centre ville est à 10 minutes à pieds de l’hôtel et les très bons restaurants sont nombreux. La ville est vraiment magnifique, on s' émerveille à chaque coin de rue : C'est merveilleux ! Il semblerait toutefois que pour des raisons pratiques il est plus optimum  niveau trajet de loger aux Eyzies... A vous de voir !

Où manger à Sarlat ?


Les restaurants de Sarlat ont tous l'air, en général, de proposer des prestations excellentes.Nous avons eu un coup de cœur pour le restaurant "Gueule et gosier" qui propose des menus enfants pour 11€ et pour les adultes un menu du jour à se damner pour 13€. Les autres menus de la carte sont un peu plus cher mais ceux que je viens de citer font parfaitement l'affaire. Nous avons pris 2 menus enfants que nos 3 filles se sont partagés, c'est très copieux et j'ai même du finir certaines assiettes (il ne faut pas gâcher). N'hésitez pas à demander une assiette vide et des couverts supplémentaires, le personnel est très sympa et si vos enfants sont petits un menu pour 2 est largement suffisant.


1 Rue de la Salamandre 
24200 SARLAT LA CANEDA
Tél. 05 53 59 24 96
Fax : 05 53 59 39 03
contact@gueule-et-gosier-sarlat.com


Visiter Lascaux en famille


Site incontournable lors d'une visite dans le Périgord, La fabuleuse grotte de Lascaux est le vestige artistique préhistorique le plus riche au monde. Elle fut définitivement fermée au public en 1963 pour des raisons évidentes de préservation (l'apparition de champignons sur la roche à cause à l'affluence de visiteurs menaçait la conservation des peintures). 20 ans après, l'ouverture de Lascaux 2 signe le retour des visiteurs avides de culture préhistorique.

Lascaux 2 : les photos proviennent du site officiel car les photos sont interdites.


Lascaux 2 est un fac-similé des deux parties les plus denses en peintures et gravures de la grotte originale (la salle des taureaux et le diverticule axial). L'illusion est totale tant le travail effectué est d'une qualité exceptionnelle : Non seulement les parois ont été recrées à l'identique (structures et textures) mais les peintures et gravures ont été reproduites avec les techniques et les matériaux d'époque. La visite se fait avec un guide passionné, on est vraiment plongé dans l'ambiance : Inoubliable. Notez que les enfants sont les bienvenus, le guide les mettant systématiquement au premier rang avant de commencer ses explications.

Le site de Lascaux 2 est très agréable.


A noter : Les billets d'entrée ne s'achètent pas sur le site mais au centre ville de Montignac. N'oubliez donc pas de prendre vos billets AVANT de vous y rendre ou vous devrez faire un allez-retour !

Visite de l'espace Cro-Magnon à Le Thot.


Le matos de dingue
Situé juste à côté de Thonac, l'espace Cro-Magnon est un musée qui a de nombreuses qualités quand on visite le coin avec des enfants. Déjà, le parc animalier ravira les plus petits, leur permettant aussi de prendre conscience de l'aspect réel des animaux représentés dans les grottes. Ensuite, la partie que j'ai vraiment énormément apprécié, c'est la possibilité de participer à des ateliers. Nous avons de notre côté inscrit les filles à un atelier d'art pariétal dans une caverne reconstituée mais il y a d'autres thèmes (fouille archéologique, tir au propulseur et allumage du feu) : On se croirait dans Rahan, c'est formidable !




Voilà l'atelier, très chouette.


En ce qui concerne l' atelier d'art pariétal, le groupe d'enfant se retrouve avec une animatrice dans une fausse caverne avec tout le matériel de peinture et de gravure des hommes de cro-magnon. L'animatrice explique alors au groupe comment procéder en effectuant un très joli dessin. Ensuite, c'est au tour des enfants !





C'est tellement cool que je me suis pris un billet (en théorie pour accompagner les petites, mais en vrai j'avais terriblement envie moi aussi de participer à l'atelier). Un excellente expérience que je vous conseille vraiment si vous avez un peu de temps.

Voilà nos œuvres.

Le musée propose une salle de réalité virtuelle qui propose de découvrir les mammouths et les rhinocéros laineux. L'expérience est très sympathique, surtout les enfants qui seront ravis (ou apeurés) de côtoyer ces énormes créatures. Vraiment très divertissant et très très kid friendly.




Enfin, l'argument principal de ce musée est de proposer un fac-similé de certaines parties de Lascaux n'étant pas reproduites à Lascaux 2 : Les peintures de la nef et la scène du puits (avec l'unique représentation humaine de Lascaux), c'est ici. Absolument superbe et surtout complémentaire à la visite de Lascaux 2, la visite de cette galerie est indispensable. De plus un astucieux système de lumière noire permet de mettre en valeur les gravures de la grotte : l'éclairage alterne ainsi entre un éclairage simulant les lampes à graisse de l'époque, un éclairage optimisé pour apprécier les peintures et une lumière noire qui fait ressortir les gravures. Une superbe ambiance qui émerveillera petits et grands !

Conclusion : Bouger en famille dans le Périgord, ça le fait ?


Oui, bien entendu. La région est suffisamment riche pour vous occuper pendant plusieurs jours. Nous n'y avons fait qu'une courte escale mais nous prévoyons déjà d'y refaire un tour pour pouvoir découvrir tout ce que nous n'avons pas vu. Certaines grottes originales ne sont accessibles que par petits groupes et les réservations se font plusieurs mois à l'avance : nous aimerions vraiment pouvoir en visiter. Il y aura donc assurément une suite à notre aventure dans le Périgord !