dimanche 15 mars 2015

Test et avis de la lampe Bosch multifonction sans fil "Universal" PML LI 14,4/18 V

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié ici de test d'outils Bosch. Il est donc grand temps de remédier à ça. En plus aujourd'hui c'est un test un peu particulier puisqu'il ne s'agit pas d'un outil exclusivement destiné aux bricoleurs.

Ne faites pas ça chez vous, la lampe est trop puissante.



En effet, la  lampe Bosch multifonction sans fil "Universal" PML LI 14,4/18 V peut s’avérer très utile pour à peu près n'importe qui tant les situations qui demande d'avoir une bonne source de lumière sont nombreuses.



 Pour ma part, vu la promesse de Bosch à propos de cette lampe (Forte intensité lumineuse grâce à trois LED puissantes), je comptais surtout m'en servir pour mes travaux de modélisme (nous verrons plus tard qu'elle est trop puissante pour ça). En effet je travaille habituellement avec un néon plutôt balaise mais très encombrant, et quand Bosch m'a envoyé cette lampe j'ai tout de suite imaginé toutes sortes d'applications pour mon petit atelier, nomade ou pas.





Qu'y a t-il dans la boite de la lampe Bosch multifonction sans fil "Universal" PML LI 14,4/18 V ?

La boite est plutôt fournie en accessoires : grâce à eux on peut utiliser la lampe en brassard, fixée sur un vélo ou encore même en lampe frontale. Un petit sac est fournit pour y glisser la batterie vendue séparément. La batterie et le chargeur ne sont pas fournis dans le coffret, je vais y revenir dans la partie suivante.


Il n'y a pas de batterie ni de chargeur mais le contenu est tout de même conséquent.


Le poids de la lampe est de 0,3 kg et elle délivre une intensité lumineuse de 270 lm. En gros les lumens (lm), plus ils sont élevés et plus la lumière produite est brillante (notez que les Watts n'ont rien à voir dans l'intensité lumineuse puisqu'il ne s'agit que de la consommation de l'ampoule.) Les leds ont la particularité de délivrer beaucoup de Lumens avec peu de Watts. Ça tombe bien, la lampe Bosch fonctionne avec 3 led visiblement super puissantes.  

LA BATTERIE LI-ION "POWER FOR ALL" DE 18V 


Attention, la batterie n'est pas fournie avec la lampe (il vous faudra celle ci, ainsi que ce chargeur). Il vous faudra donc, soit en acheter une, soit utiliser celle d'un outil Bosch que vous possédez déjà, soit même acheter un nouvel outil avec cette batterie : Cette dernière solution peut paraître stupide au premier abord mais à 75€ la batterie + le chargeur je vous conseille vraiment de vous pencher sur les outils avec lesquels cette batterie est fournie (on trouve des super perceuses dans les 150€ avec la batterie + le chargeur)

Sinon cette batterie utilise la technologie Li-Ion. En gros ce type de batterie permet :

- De ne pas avoir de mémoire, on peut la charger n'importe quand.
- Elle se décharge très lentement quand on ne l'utilise pas.
- Elle permet d'accumuler plus d' énergie que les autres types de batteries (d'ou le poids et la taille réduite).

De plus comme les batteries des outils Bosch sont standards pour tout la gamme (c'est le fameux concept "Power for all"),  vous ne devriez normalement jamais tomber en rade : Youpi.

Elle se charge vraiment rapidement.


Vite vite, ça charge.

Voilà le format de la batterie 18V : Un gros bloc pour une bonne autonomie.

Notez que les batteries 18V sont d'un format différent de celles de 10,8V qui équipent les autres outils de la gamme moins gourmands en puissance (logique) :


A gauche, 18V. A droite, 10,8V


LA LAMPE BOSCH MULTIFONCTION SANS FIL "UNIVERSAL" PML LI 14,4/18 V EN ACTION

Je l'ai donc testée dans mon atelier, pour faire de la peinture :


Si au premier abord on pourrait trouver ça génial (la lumière est très blanche et vraiment très très intense, on se rend vite compte au bout de quelques seconde qu'elle est bien trop puissante pour ce genre d'utilisations. Vraiment c'est super impressionnant, on ne se rend pas compte sur les photos mais elle éclaire vraiment BEAUCOUP. 

Ne faites pas ça chez vous, ça vous grillerait le cerveau.

Du coup, je suis allé dans les recoins les plus sombre que j'ai pu trouver pour voir ce que ça pouvait donner :




Le col de cygne, sa petite taille et la base super lourde permet vraiment de l'orienter où on veut tout en gardant les mains libres, c'est fabuleux. C'est vraiment de l'excellent matériel, je suis vraiment impressionné. Avec les autres accessoires là, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut. Il y a même un élastique pour se la mettre sur la tête. 

Alors, elle est bien cette lampe ?

Oui, dans le genre je n'imagine même pas ce que l'on pourrait avoir de mieux. Elle est tellement puissante qu'elle pourrait éclairer les recoins les plus obscurs du warp. C'est presque flippant, on se demande comment un si petit truc peut générer une lumière si intense et si blanche. Excellent investissement si vous possédez déjà un outil de la gamme avec une batterie 18V, réfléchissez bien à votre stratégie d'achat si c'est votre premier dans la gamme power 4 all de Bosch. En effet il est bien plus économique d'acheter un outil qui est vendu avec un chargeur et une batterie que d'investir dans ces deux éléments séparément. 


Produit offert par la marque pour test

2 commentaires:

  1. Et si tu as besoin de percer un trou avec ta perceuse bosch, tu perces dans le noir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu avais lu mon test de la perceuse, tu aurais vu qu'elle a un système d'éclairage ! :p

      Supprimer