mercredi 25 mars 2015

Cendrillon (Cinderella), version live de 2015

Les studios Disney revisitent maintenant depuis quelques années leurs grands classiques de l'animation en version "live", avec des acteurs. Je suis beaucoup plus branché dessins animés que films live (comprenez avec des acteurs filmés) mais je dois avouer que :

- J'ai adoré le Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Je trouve que ce conte est extrêmement riche, j'adore son univers. De nombreuses interprétations très différentes ont déjà vu le jour sous différentes formes (le dessin animé de Walt Disney, le jeu vidéo de American McGee's ou encore le super livre de Robert Sabuda), et celle de Tim Burton a encore réussi à innover tout en respectant l'esprit. Excellent.

- Maléfique m'a complètement bluffé. Je n'attendais rien de ce film, et j'ai vraiment été très impressionné. Avec sa relecture de la belle au bois dormant vu du côté de la sorcière, Robert Stromberg nous offre une nouvelle vision de ce conte jusqu'à présent monopolisée par la version animée de Disney.

C'est donc cette fois ci avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendu à l'avant première de Cendrillon, pour découvrir cette version live de Kenneth Branagh mais aussi le tout nouveau court métrage de la reine des neiges, " Une fête givrée".



Le court métrage de la reine des neiges : Une fête givrée.


Lors de l'avant première de Cendrillon, le film était précédé du court métrage inédit de la reine des neiges : Une fête givrée. Je pense que ça doit être le cas dans toutes les salles qui projettent Cendrillon. Sacré événement vu le succès de Frozen à sa sortie en décembre 2013, ce court métrage va probablement décider pas mal de monde à se rendre à une projection de Cendrillon.

DES NOUVELLES ROBES !

Il est clair qu'une fête givrée rempli son office : goinfrée de références au long métrage d'origine à ne plus savoir quoi en faire, les fans de la reine des neiges seront aux anges : Tout y est : la tête d'Anna le matin, tous les personnages sont là (même Hans, guimauve et le type des bains publics), les superbes nouvelles robes, Olaf se balade avec son nuage... Ajoutez à cela la présence des hilarants nouveaux petits bébés bonhommes de neige et vous obtenez la recette parfaite. En tous cas, mes filles ont vraiment adoré : la formule fonctionne à merveille, c'est un véritable sans-fautes.



Cendrillon (Cinderella), version live de 2015

Regardez moi ça comme c'est beau

Voilà enfin la partie de ce billet consacrée à Cendrillon. Bien qu'à mon avis tout le monde ici connait par cœur l'histoire de ce conte, je vous remets la petite mise en garde habituelle :

Attention SPOILER : Maintenant je vais vous parler du film, donc si vous voulez garder la surprise intacte, ne lisez pas la suite de l'article. 

Ça, c'est fait.

Avant toutes choses, sachez que le film dure 113 mn, soit près de deux heures. De notre côté la projection s'est bien passée avec nos filles de 5 ans et 7 ans, mais ça n'était pas non plus optimum. Je dirais que les petites étaient un peu trop petites. Elles n'ont pas été relous du tout et se sont bien tenues tout le long du film mais parfois rose me demandait à l'oreille si c'était bientôt fini. En revanche Violette, du haut de ses 7 ans, n'a pas bronché du tout.

Le film est un peu long à démarrer, toute l'introduction met en  place les personnages, le décor et l'ambiance et explique pourquoi Cendrillon se retrouve sans ses parents. Le rythme de cette mise en place confirme l'orientation du film qui se destine aux grands enfants (et aux adultes, bien entendu). Tous les enfants n'ont pas la même attention vis à vis des films mais je dirais que ce Cendrillon est surtout accessible à partir de 5/6 ans.



Visuellement, le spectacle est impressionnant. Il faut avouer qu'après Alice et Maléfique le contraire aurait été étonnant. Quoi qu'il en soit, le résultat est bien présent et on en prend plein les yeux, autant dans les scènes d'action que dans les scènes plus calmes. Il y a des passages vraiment superbes : Les scènes du bal, les tours de magie de la fée ou encore la fuite de Cendrillon sont vraiment merveilleuses.

C'est beau comme un camion

Au niveau du film en lui même, il n'y a aucun élément vraiment remarquable ou surprenant pour qui connait déjà le conte de Cendrillon ou son adaptation en dessin animé. On a vraiment l'impression de revoir un spectacle que l'on connait par cœur, avec certes un rendu totalement nouveau mais qui, dans le fond, est absolument identique à tout ce que l'on a déjà vu. C'est bel est bien le classique Cendrillon qui nous est présenté ici, inutile donc d'attendre un quelconque tour de force de la part de Kenneth Branagh qui permettrait à ce film de se ranger aux côté de Alice ou de Maléfique. Là ou ces deux longs métrages "live" apportent une vraie valeur ajoutée aux classiques versions animées, Cendrillon version 2015 se contente de rendre une copie de bon élève parfaite mais finalement un peu fade par manque de prise de risque.



Pour finir, voilà la bande annonce de ce film, vous pourrez ainsi juger par vous même de la beauté des visuels :




13 commentaires:

  1. Tu connais mon avis sur les deux premiers films dont tu parles. Qui ont évidemment des qualités même si j'ai tendance à me concentrer sur les défauts. Cendrillon en a aussi un peu de qualités, mais définitivement trop long pour des enfants, ça c'est clairement son défaut. Puis la cendrillon du dessin animé est beaucoup plus simple et jolie que celle du film. Peut on parler des sourcils de l'actrice ?

    Plus sérieusement, JE VEUX UN PETIT BONHOMME D'ETERNUEMENT ET LUI FAIRE DES CALINS TOUTE MA VIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai vu que les extraits du film et je suis restée sur le même détail que toi : les sourcils de cendrillon !!! mdr ça me rassure de ne pas être la seule...
      aurélie

      Supprimer
  2. Toutes ces adaptations ne me tentent pas du tout et presque 2h c'est vraiment long. Encore un film que je ne regarderai pas ...

    RépondreSupprimer
  3. ahah j'adore quand les bandes annonces racontent tout le film ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi une grande fille et des jumelles. J'adore les fées et les princesses! Et j'adore papacube!!!!👸👡👗👑

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie d'y aller avec ma fille de 7 ans !

    RépondreSupprimer
  6. Franchement, ça ne me tente pas trop... Ca m'a l'air un peu trop bateau comme réalisation. Mais les filles (6 et 8 ans) voudront sans doute le voir ! Juste une question : j'ai lu des critiques qui disaient que la musique était omniprésente et beaucoup trop forte : qu'en avez-vous pensé ? Ca peut gêner les petites oreilles fragiles ?
    Lalie3

    RépondreSupprimer
  7. Bon à ce que j'en lis... un peu long mais je pense que Minimi aimerait si c'est fidèle fidèle au conte. Sizans presque et demi, ça pourrait le faire.
    J'ai adoré Alice aussi, je n'ai pas vu Maléfique. Mais pour le coup eux deux sont pas trop adaptés pour les petites filles princesses si?
    Et "Into the woods" ? Je l'ai pas vu, mais à le voir, je le ferai avec ma fille si c'est "adapté", enfin quand je dis adapté tu me comprends. A partir de quel âge toussa. Tu l'as vu?
    (je dévie oui ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Into the wood, j'ai adoré,mais c'est pour les adultes ;)

      Supprimer
    2. Bien ce qui me semblait :) Merci

      Supprimer
  8. Intéressant article pour les Fan de Disney, ne craignant pas d'être "spoiler" ^^
    Comme toujours un monde merveilleux dans lequel règne faste & paillettes !!! C'était à prévoir :)
    Ce film ravira les petites filles et les grands enfants ! Ça donne enviiiiiiiiiie d'aller le visionner rapidement

    RépondreSupprimer
  9. Ca me conforte dans mon idée : notre fille de 5 ans adorerait le court-métrage mais elle est trop petite pour la version filmée de Cendrillon. On attendra donc.
    Et puis il y a un nouveau Clochette le 8 avril, ça fera mieux l'affaire. :-)

    Banane

    RépondreSupprimer