jeudi 26 septembre 2013

Sports de filles et sports de mecs.

J'ai lu l'autre jour sur le (très chouette) blog Toutalego que le foot est, d'après Picsou Magazine, un sport de mecs (et aussi que s'occuper des bébés est une activité réservée aux filles).

Du coup, comme mon Églantine aime bien jouer au foot, je me suis fait drôlement de soucis, et j'ai décidé de me lancer dans des recherches sur l'internet mondial.



Tout d'abord j'ai tapé "football" dans Google images, histoire de voir si il y a des filles ou des mecs en photos (parce que quand même, il faudrait pas se tromper)
Voilà ce que j'ai trouvé en première page :


On voit donc des images de notre football à nous ("Soccer" aux US) et de football Américain ("Football" aux US.) Afin d'y voir un peut plus clair, je me suis dit que j'allais taper "Soccer" dans google :
Mon dieu des filles qui jouent au foot. Alors là je suis perdu.


Il semblerait donc que pour nous autres, le foot est un sport de mecs, et pour les US c'est un sport de filles.

Maintenant il me reste donc à éclaircir le cas du Foot US.



17 commentaires:

  1. Sur mes trois filles, j'en ai une de 5 ans qui rêve de terrasser des dragons et des dinosaures (activité plutôt masculine, habituellement...)
    Pour arriver à ses fins, elle a déjà choisi sa voie: elle sera chevalier. D'ailleurs, elle a déjà commencé le poney, histoire de se mettre dans le bain tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !!!!

      Supprimer
    2. Hahaha pas mal le coup du poney. Et sinon chevalier, c'est mixte, par contre il faut bien choisir l'armurier parce que les designers d'armures pour femmes font souvent n'importe quoi.

      Supprimer
  2. Moi j'ai toujours joué au foot avec les garçons, et au basket aussi. Par contre les jeux "des filles" beurk :-) Et maintenant je porte des talons, je me maquille, et j'ai arrêté de regarder le foot à la télé parce que mon mari déteste ça :-) Et pourtant c'est sûr, c'est bien lui l'homme et moi la femme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous non plus on est pas trop foot. Ou Soccer ? Ou foot US ? Je suis perdu !

      Supprimer
  3. Chez nous, Preums, bientôt 6 ans, continue à regarder son père, ses potes, et tous les hommes de son entourage d'un air vaguement ennuyé dès qu'ils lui proposent de taper dans le ballon AVEC LE PIED. A 18 mois déjà il affichait un air perplexe, "c'est quoi l'intérêt ?" ... 4 ans et demi plus tard, il n'a manifestement pas changé d'avis malgré la pression de l'école et des copains. Non, lui il aime les acrobaties de cirque, le dessin et la musique. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous les 3 ont des intérêts différents. Mais Églantine aime bien le soccer !

      Supprimer
  4. Ben... what's the problem? Eglantine, elle aime pas le foot en fait, elle aime foot américain, enfin le soccer, euh... enfin bref, c'est juste une question de terminologie quoi ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. deux cousines à mon mari font du foot. Et moi quand j'etais petites je faisais de la petite voiture et je démenbrais mes poupées. (je ne suis pas devenue serial killer je vous rassure) je suis une motarde, et je fais du judo ca ne m'empeche de rever de grande robe de mariage(je l'ai eu chouette), de bébés (tiens je les ai eu aussi :-) ) et je travail avec les enfants mais j'aime la vitesse à califourchon sur ma moto et sur un cheval aussi. Bon j'aime pas le foot mais ca c'est parceque je n'aime pas courir. il faut lutter contre les stéréotype (ca me rappele un petit quand je travaillais a l'ecole, un copain lui dit elle est venu en moto et lui qui repond, "c'est pas possible les filles elles ont pas le droit de faire de la moto seules " ouaaaa y'a de l'éducation a refaire

    RépondreSupprimer
  6. Mais je le répèèèète. ça existe pas les sports de filles ou de garçons.
    On dit du sport épicétou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui on est d'accords, c'est bien ça le sujet du billet :p

      Supprimer
  7. je suis de Lyon. ben l'équipe de foot féminine a des bien meilleurs résultats que les garçons (qui sont pourtant payés légèrement au dessus du salaire moyen ;-)).
    pourtant on continue de me dire que c'est pas pareil quand même...

    RépondreSupprimer
  8. Ouiap je suis bien d'ac avec toi !
    Mon ainé (9 ans bientôt) fait du foot ("le foot c'est troooooop ma vie maman "!). Il y a quelques filles dans les équipes qu'ils croisent aux tournois , très peu soyons honnêtes. Et bien ces petites footeuses sont souvent accueillies avec surprise/scepticisme et autres sarcasmes. Çà m'ééénerve !
    Dans mon village les filles ont botté le cul aux mecs elles sont championnes ELLES !
    J'essaye d'inculquer à mes gars l'ouverture...

    RépondreSupprimer
  9. Tout ça me fait penser à un 'vieux' film qui était pas mal sur cette histoire fille/garçon dans le foot, avec un regard de la famille et une famille pleine de tradition. "Joue-la comme Beckham" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=43170.html

    RépondreSupprimer