Un séjour en famille à Lacanau Océan

La station balnéaire de Lacanau Océan a tout pour accueillir les familles : de nombreuses activités, des plages immenses, de nombreux commerces, et surtout un esprit "surf&skate" qui ravira les amateurs de sports de glisse en tous genre. Les jeunes enfants ne seront pas en reste, la destination étant tout à fait kid-friendly.


Qu'est ce qu'on peut faire à Lacanau-Océan ?

Plein de choses ! Déjà évidement la plage qui s'étend sur des kilomètres : parfois fréquentée (en centre ville), parfois déserte (quand on vas vers le sud). En tous cas on peut s'y balader pendant des heures.




Attention avec les jeunes enfants à respecter les zones surveillée, l'océan est très violent et traître dans ce coin là.



Si l'océan vous fait peur ou que vous êtes frileux, le lac est une alternative idéale : pas de vagues, une température agréable et plein d'activités à disposition : pédalo, paddle, structures gonflables... Vous avez le choix.





Sur l'océan aussi vous pouvez largement trouver de quoi faire : Surf évidement, mais aussi tous ses dérivés comme par exemple le kitesurf qui s’implante de plus en plus.

Le soir, il y a énormément de vie en centre ville : restaurant, bars, discothèques, glaciers, et même une salle d'arcade !





Si vous venez en aout il y aura certes beaucoup de monde mais vous aurez la chance d'assister au Lacanau Pro : Créée en 1979, le Lacanau Pro est une des plus anciennes étapes du circuit professionnel de surf. Il y a en plus à cet occasion plein d’événements organisés, notamment autour de la pratique du skateboard mais aussi des concerts, un village marchand et tout un tas de trucs.









Où prendre un café à Lacanau-Océan ?


Les salons de thé sont nombreux à Lacanau-Océan, je vous en ai donc sélectionné 3 en prenant en compte la qualité des produits, la déco et l'ambiance générale.

Chai Tea


En plus de proposer d'excellentes consommations (le café latte est merveilleux), Chai Tea vous accueille dans un cadre de très bon goût où absolument tout vous donnera des idées pour aménager votre intérieur. Et pour cause, le lieu est aussi une boutique de déco, de nombreux objets exposés sont disponibles à la vente.





Adresse : 15 Avenue Poincaré, 33680 Lacanau
Téléphone : 06 59 06 68 56

La Brûlerie



Autre café sympa du centre ville de Lacanau Océan, La Brûlerie est situé près du lieu hautement stratégique du manège pour enfants. Si les vôtres sont assez grands, vous pouvez donc aller vous poser là pendant qu'ils vont y faire un tour ou deux : le paradis.




Adresse : 3 Avenue Europe Lacanau Océan, 33680 Lacanau
Téléphone : 05 57 70 82 16

Rainbow café



Le Rainbow café est un peu excentré par rapport au centre ville, mais si vous allez passer votre journée du côté des plages sud je vous conseille d'aller y faire un tour. Le cadre est superbe, avec vue sur la superbe plage de Lacanau, et la déco est totalement de circonstance avec son ambiance surf&beach.



Adresse : 11 Rue des Écureuils, 33680 Lacanau

Où manger à Lacanau Océan ?

On trouve à Lacanau Océan de très nombreuses adresses pour manger, et honnêtement on trouve de tout : du très touristique au très sympa, il est préférable de bien choisir d'autant que les prix sont en général à peu près tous équivalents.  Je vous ai sélectionné quelques adresses qui, en plus de servir de très bons produits, ont tous la particularité d'être plutôt kid-friendly (grandes tables, menus enfants...)

Beach Rock Burger


Comme son nom l'indique, Beach Rock Burger est un restaurant de... Burgers ! Le top pour les enfants qui pourront profiter des bandes dessinées ou des jeux de société mis à disposition en attendant la commande. Il y a même un Baby-Foot : mes filles sont fans !




Évidement, les burgers et les frites sont au top, avec des steaks de black Angus pour les amateurs. Notez aussi que tous les burgers de la carte sont disponibles en version végétarienne. 


La carte propose aussi un nombre impressionnant de bières, en pression ou en bouteilles. 

Le menu enfant, énorme !

Pour couronner le tout, l’accueil est très sympa et l'équipe est au top !

Et la portion Adulte
Adresse : 2 Rue Emile Baudoux, 33680 Lacanau
Téléphone : 09 67 26 40 61

L'assiette


Tout petit restaurant en bord de mer, l'assiette ne paie pas de mine : l'établissement est perdu au milieu de grosses enseignes avec une capacité énorme qui accueillent tout un tas de touristes. Mais à l'assiette, tout est fait maison et d'ailleurs la carte est très limitée : c'est toujours bon signe !



Et surtout, vous pouvez prendre n'importe quoi, tout est parfait. Le menu enfant est varié, mais je vous conseille le poisson / coquillettes qui est excellent. 



Si il y a du monde, et c'est souvent le cas, je vous conseille vraiment d'attendre votre tour plutôt que de vous rabattre sur un des restaurant du coin, coryez moi vous ne le regretterez pas.



La vue sur l'océan est superbe et si vous y allez pour dîner le soir vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil : Magique !



Adresse : 6 Boulevard de la Plage, 33680 Lacanau
Téléphone : 05 57 70 04 72

Ave Giulia




Il y a beaucoup de pizzerias à Lacanau : certaines sont excellentes (très bons produits, pâte faite maison), et d'autres carrément atroces (pâte surgelée, produits industriels et faux fromage). Les prix sont portant à peu près les mêmes quelle que soit l'adresse que vous choisirez, donc je vous conseille d'aller chez Ave Giulia qui est clairement et de loin la meilleure pizzeria de Lacanau Océan.


Les produits sont frais et de bonne qualité, la pâte est succulente et ils proposent des pizza petite taille pour les enfants (en forme de coeur, la classe !)



La pizza enfant


Située sur une petite place en centre ville, Ave Giulia propose aussi une annexe qui vend des pizzas à emporter sur la même place. 

Adresse : 12 Rue du Lieutenant Princeteau, 33680 Lacanau
Téléphone : 06 59 84 85 63

Buriram Thai Food 


Buriram Thai Food est un tout petit restaurant situé juste à côté de l'Assiette, dans une rue perpendiculaire à la grande avenue qui longue le bord de mer. 


Là encore, il n'y a pas beaucoup de place donc venez tôt ou attendez votre tour patiemment. Sur la carte, des spécialités Thai et un menu enfant qui a beaucoup de succès auprès de mes filles.


Des nems, du riz, une compote et une boisson : le paradis.


Les boissons des enfants sont servies dans des ampoules, c'est original et amusant. 

A la carte, les plats sont succulents. Nous avons pris en apéro une entrée pour deux, les saucisses Lao ainsi que des bières Thai. Trop cool.




Adresse : 1 Rue du Lieutenant Princeteau, 33680 Lacanau
Téléphone : 06 50 12 47 16

Où inscrire les enfants (et les adultes) pour des cours de surf à Lacanau Océan ?

Les adresses sont nombreuses, Lacanau étant un peu le spot de référence pour ce sport au mois d’août. En effet, tous les ans s'y déroule une compétition de surf majeure, le Lacanau Pro.  Après avoir longuement étudié la question, j'ai sélectionné pour vous 2 adresses, à vous de choisir en fonction de l'esprit que vous recherchez et de l'endroit où vous logez. Les cours sont en général ouverts à tous : peu importe l'âge ou la condition physique (sauf contres indications bien entendu), les stages de surfs sont vraiment super accessibles en proposant une activité fun aux débutants qui s'amuseront et progresseront.

Ocean Ride, une valeur sûre




Très chouette structure tenue par Thibault et Damien, deux surfeurs locaux, OCEAN RIDE est une école de surf et de bodyboard labellisée et affiliée à la Fédération Française de Surf. L'école est ouverte tous les jours d’avril à novembre.



L’école est située en front de mer sur la promenade Emile Lacaze (accès direct à la plage), entre les plages sud et le centre ville. Le local est super clean et complet avec un accueil, de vestiaires hommes/femmes séparés, de douches et un espace réservé au matériel de glisse.



 Ils proposent des cours de surf tout niveau mais aussi la location de matériel : parfait donc pour compléter les sessions de cours si vous avez encore de l'énergie. Les cours sont dispensés par des moniteurs expérimentés, titulaires du brevet d’état de surf et du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A.).



 Il y a plusieurs formules pour les stages : mi-temps, plein-temps, WE... A vous de voir ! Notez que l'école Ocean Ride a l'habitude de recevoir les enfants et propose à ce titre des cours adaptés :  les 5-7 ans (jardin des vagues) et les 8-11 ans (kid’s). Les cours se déroulent autour de la marée basse pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité. Les enfants n’ont pas besoin de savoir nager (pratique sur les premières mousses du bord). Les cours pour les enfants sont proposés pendant les deux mois d’été : juillet et août du lundi au vendredi. Le reste de l’année seuls les enfants à partir de 8 ans sont acceptés (sous réserve de condition de mer) et sont intégrés dans les cours standards.





Matahari, les passionnés 




Autre adresse très différente de la première, Matahari Surfshop & Ecole de Surf, Matahari sont eux aussi situé face à la mer, mais beaucoup plus au nord (2 rue Jules Ferry pour être précis). La Matahari surfschool est une petite structure artisanale axée sur le plaisir et le partage.



L'équipe est vraiment très très sympa, le moniteur possède un brevet d'état de surf et est diplômé du secondaire en management du sport. La structure est bien plus petite que celle de Ocean Ride, donc si vous voulez vous inscrire en pleine saison je vous conseille de les contacter avant pour réserver ! En ce qui concerne les enfants, même si Matahari ne propose pas à ma connaissance de sessions dédiées, les cours sont organisés par niveaux et  les plus jeunes sont bien entendu les bienvenus pour participer, en fonction de leur expérience.

Où faire du skate et du roller à Lacanau Océan ?

Le truc cool dans cette ville, c'est que personne ne vous regardera de travers si vous vous baladez en skate dans la rue. Ici, pas mal de gens en ont, et de nombreuses boutiques en vendent. La balade en bord de mer qui va du centre ville aux plages sud est super agréable, le sol est ultra lisse et ça roule merveilleusement bien.






En dehors des balades, Lacanau océan possède un petit skate park en bord de mer fort agréable, avec une vue merveilleuse sur l'océan. Suivant la période et les heures de la journée, on se croirait seul au monde : autant en profiter ! En général les trottinettes débarquent en deuxième moitié d'après midi. Si vous avez du courage, vous pouvez toujours pousser la balade jusqu'au récent skate park de Lacanau Ville.



Quel est le meilleur Skate-Shop de Lacanau Océan ?



Sans hésitation, il s'agit de Matahari. Le shop fait Surf & skate, mais c'est le seul "vrai" skate shop de la ville. Bien sûr vous trouverez des skates dans tout un tas de boutiques aux alentours mais pour le vrai matos c'est ici qu'il faut venir.




La boutique fait beaucoup penser au Zephyr Shop dans l'esprit, le boss est un vrai passionné qui connait super bien son sujet. On y trouve beaucoup de marques, de Powell Peralta à Carver en passant par Santa Cruz, que ça soit en modèles complets, en pièces détachées ou en textile (toujours à jour avec la nouvelle collection). Et enfin, les prix sont très honnêtes. Parfait !


Voilà, j'espère que cet article vous aura plu même si je n'ai pas pu tout dire sur cette ville que j'aime beaucoup.

Commentaires