Test : Disney Classic Games - Aladdin and The Lion King pour Nintendo Switch

On se demandait où étaient passés les deux célèbres titres de Virgin Interactive "Aladdin" et "Le roi Lion" lors des sorties de la compilation Sega MegaDrive Classics ou encore de la Megadrive mini. Et bien voilà, ils se préparaient tout simplement à sortir sur cette cartouche qui leur est entièrement dédiée.




Je l'ai depuis une bonne semaine, j'y ai donc pas mal joué et je vais maintenant vous faire un retour détaillé sur cette cartouche. Toutefois, je ne vais pas revenir en détail sur les jeux Aladdin et Le roi Lion qui sont maintenant assez vieux et archi-connus pour me concentrer sur ce qui fait l'originalité de cette cartouche à savoir son rôle d'archive sur ces deux projets qui ont marqué leur époque.




Les jeux


On retrouve donc sur cette cartouche les différentes versions des jeux Aladdin et Le roi Lion de l'époque 16 bits.En bonus, on retrouve aussi les versions game boy color et game boy des deux titres. 
Au total, on retrouve donc sur cette cartouche :

- Aladdin version Megadrive
- Aladdin version Megadrive version Japonaise
- Aladdin version Megadrive version demo
- Aladdin version Gameboy 
- Aladdin version Gameboy Color
- Le Roi Lion version Super Nintendo
- Le Roi Lion version Super Nintendo version Japonaise
- Le Roi Lion version Megadrive
- Le Roi Lion version Gameboy 
- Le Roi Lion version Gameboy Color

La sélection me semble bonne, elle n'est toutefois pas parfaite à mon goût :  Il manque la version du Roi Lion version Megadrive version Japonaise et les superbes versions Amiga des deux jeux. 


En ce qui concerne la version Super Nintendo de Aladdin, c'était à l' époque Capcom qui s'en était occupé et comme il s'agit ici d'une compilation Virgin Games, il est logique de ne pas la retrouver ici. 



Les bonus

La cartouche propose aussi tout un tas de bonus façons bonus de dvd qui sont vraiment bienvenus. A vrai dire, ce sont eux qui font en partie l’intérêt de cette cartouche.




On y retrouve des reportages vidéo d'époque, des croquis, des documents de travail... Un genre de art-book interactif de très bon goût qui plaira assurément aux passionnés. 






Notez aussi la présence de la version démo de Aladdin Megadrive qui était présentée avant la sortie du jeu sur les salons : c'est une version de travail, inachevée, qui est inédite et réellement fascinante. On y redécouvre le jeu avec des sprites en cours de travail, montrant des pixels rebelles pas encore nettoyés. Le level design et le game design ne sont pas encore réglés à la perfection, les ennemis et les détails de l'interface ne sont pas tout à fait les mêmes... Probablement l'ajout le plus interessant de cette cartouche. 



Conclusion

Si vous êtes un passionné de cette époque et des jeux retro en pixel art, foncez : les bonus, introuvables ailleurs, en valent largement la peine. On le touve ICI :




Commentaires