jeudi 1 juin 2017

Apiki



Aujourd'hui je vais vous parler d'une boutique en ligne : Apiki. Ça n'est pas la première fois que je vous parle de boutiques, et quand ça m'arrive c'est parce que vraiment elles ont un truc "en plus" et qu'elles méritent vraiment d'être connues. Dans le cas d'Apiki, je ne suis pas tombé dessus par hasard, ce sont eux qui m'ont contacté pour un partenariat : et honnêtement, le concept de leur boutique et la sélection d'articles en vente m'a vraiment interpellé.



Apiki, le concept.

Un peu à la manière des très bon restaurants dont la carte est très restreinte, Apiki ne vous fera pas crouler sous les références de son catalogue. Chaque article a été sélectionné avec soin et rien n'est là par hasard. Le problème, c'est que quand on flâne sur leur site on ne sait pas quoi ne pas acheter (j'aime beaucoup cette expression de MQB). La version officielle que l'on trouve sur leur site est la suivante :

"Apiki c’est une sélection de jouets beaux et bons venus du monde entier. Des jouets imaginés et fabriqués par des gens qui partagent une certaine vision du monde et de l’enfance. Des jouets responsables, éducatifs, eco-friendly et innovants."

La plupart des jouets proposés sont donc de bon goût, dans des matériaux nobles, avec une conception et une finition irréprochable. Et là je ne vous parle que de la forme, parce qu'ils sont aussi sélectionnés pour le fond : ce sont des jouets "intelligents" qui auront toujours un rôle à jouer dans l'éducation ou l'épanouissement de votre enfant. 

Les jouets chez Apiki.

Le truc vraiment cool chez Apiki c'est que tous les parents un peu impliqués trouveront au moins un truc génial dans leur catalogue. Que vous soyez informaticien, architecte, sportif, illustrateur, musicien...  Il y a assurément une référence par passion. Pour ma part, le détail qui m'a fait me pencher sur leur concept c'est la présence de l'Ocarina dans leur catalogue. En effet, ce petit lecteur MP3 pour bébés que je considère comme étant le meilleur disponible sur le marché n'est pas très représenté sur les boutiques de vente en ligne. C'est un peu un produit "underground". Je me suis donc dit que si toutes leurs références étaient de cet acabit il fallait absolument que je m'y attarde. Et c'est le cas !  Voilà maintenant une petite sélection de mes coups de coeurs chez Apiki :

Le lecteur MP3 Ocarina 



Celui là, nous l'avons chez nous depuis des années. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le test que j'en avais fait à l'époque pour vous faire une idée de la qualité du produit. Si vous cherchez un lecteur pour un jeune enfant, ce modèle est vraiment recommandable.


Pas vraiment cher pour ce que c'est (dans les 90€, soit à peine plus que le prix d'un mauvais jeu vidéo sur console moderne), très solide et surtout d'une conception de haut vol, ce lecteur MP3 pour enfants tient absolument toutes ses promesses.

Lequel pour les filles, lequel pour les garçons ? Ben celui que tu veux !

Énorme capital sympathie pour cette marque Italienne qui a réussi a nous pondre un produit de qualité et qui n'a pas cédé aux lois marketing "pour vendre" pourtant très en vogue dans le domaine du high-tech. Un vrai coup de cœur !

=> le lecteur MP3 Ocarina chez Apiki


Cubetto : Un Robot Pour Apprendre La Programmation


Cubetto est un jouet qui propose aux enfants de les initier aux principes de la programmation, et si l'on pense immédiatement aux  PC, mac, ipad ou autres mobiles ici l'apprentissage va se faire sans écran. Loin des histoires de langage complexe, syntaxe ou autres logiciels de compilation ici tout se fait avec un jouet pour apprendre la LOGIQUE de la programmation.

Le panneau de contrôle et Cubetto.


Le kit est composé de livrets d'apprentissage, d'un tapis de jeu sur lequel Cubetto va évoluer, d'un "panneau de contrôle" de programmation (un panneau de bois sur lequel on viendra placer des instructions sous forme d'objets physiques de formes et couleurs différentes et enfin de Cubetto le robot programmable (un adorable cube en bois qui se déplace en roulant). Un fois les objets placés sur le panneau, on envoie les instructions à Cubetto qui va exécuter les ordres les uns après les autres.
Les formes fournies sont très simples : Le vert c'est pour aller tout droit, le jaune pour tourner à gauche, le rouge pour tourner à droite et le bleu renvoie à une fonction : la fonction est en bas du panneau, vous pouvez ainsi renvoyer plusieurs fois à la même suite de mouvements dans le même code en ajoutant simplement une fonction ! c'est GÉNIAL ! Pour ma première commande chez Apiki, j'ai vraiment hésité entre Cubetto et la guitare électrique Loog parce que ce jouet a vraiment l'air d'être d'une conception de très grande qualité (et je me serais bien amusé avec moi aussi).



Vraiment très bien pensé, ce jouet s'adresse même aux enfants très jeunes puisqu'il n'y a, je le répète, aucune application à télécharger nul part et qu'il ne fait appel à aucun autre appareil du type smartphone ou tablette pour fonctionner. Terrible !

La guitare électrique Loog

Voilà enfin le truc que j'ai commandé : La guitare électrique Loog. Cette marque de guitare a été créée par un passionné qui souhaitait que les enfants aient accès à de vrais instruments de musique leur permettant d'accéder à un apprentissage réel mais adapté à leur âge et leur morphologie.

 Voilà déjà une petite vidéo de ce qu'il y a dans la boite :




Vous l'avez compris, en plus d'être petite, la Guitare Loog ne possède que 3 cordes. Le livret fourni propose des tablatures de chansons très connues avec des accords très simples. Une bonne méthode pour initier les enfants à la musique ! Malgré tout la méthode n'est pas magique et l'apprentissage nécessitera un minimum d'investissement puisque, rappelons le, il s'agit d'un vrai instrument. 

Qui dit guitare électrique dit ampli et prise Jack, vous aurez donc besoin d'avoir tout ça chez vous. Ici on utilise un ampli Blackstar à piles (celui là) qui possède distorsion et delay. Ce petit ampli est vraiment phénoménal et offre des performances inattendues pour un ampli de cette taille à si bon marché. Je vous le conseille fortement (je l'utilise d'ailleurs moi même, mon gros marshall étant maintenant à la cave). Pour le jack, n'importe quel modèle fera l'affaire (genre ceux là).

La petite Loog une fois montée. Elle est mignonne non ?

Une fois montée la petite guitare donne un son plutôt sympathique et elle est très agréable à manier. Les accords sont simple à faire sur les petites cases, mais pour un enfant n'ayant aucune notion de l'instrument c'est tout de même pas si évident que ça.

Au fait, pour l'accordage, un accordeur classique fait très bien le job, il n'y a pas de manip bizarre comme sur une guitalélé par exemple. Perso, j'utilise ce modèle d'entrée de gamme
Je vous ai fait une petite vidéo histoire que vous vous fassiez une idée de ce que ça donne :




Voilà vous l'avez compris je suis plutôt emballé par le produit qui va assurément autant amuser mes filles que moi même. Une bonne raison d'aller faire un tour sur le site de Apiki.


Merci à Apiki pour la guitare Loog

2 commentaires:

  1. Mais les enfants ils l'ont testés ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont autonomes avec le livret de tablatures. Pour l'instant elles font des trucs simples sur une corde.

      Supprimer