jeudi 19 décembre 2013

Test et avis du Kidizoom Touch Connect de Vtech

Comme je vous l'ai dit dans un précédent billet, je suis allé dernièrement au salon e-fluent mums ou j'ai pu voir certains stands de marques de jouets qui présentaient les nouveautés de Noël 2013 et même certaines exclusivités 2014.
Parmi les marques présentes, le stand de Vtech était à mon sens l'un des plus intéressants. Je connais déjà bien leur gamme, mais mon attention a cette fois été attirée par le Kidizoom Touch Connect.
Habituellement j'ai plutôt tendance à dénigrer les appareils photos pour enfants qui sont souvent de très mauvaise qualité, mais j'ai été étonné par les caractéristiques de ce nouveau modèle. On s'emballe parfois un peu vite sur les salons, je me suis donc dit que ça serait bien intéressant d'en faire un vrai test détaillé ici, histoire de voir si ma première impression était la bonne.


Qu' est ce que le Kidizoom Touch Connect de Vtech ?

Vous l'avez compris, il s'agit d'un appareil photo pour enfants, mais pas que. En effet, ce petit appareil propose aussi d'autres options comme un lecteur mp3, des petits jeux vidéos, la possibilité de filmer et aussi de retoucher les prises de vues.

Le Kidizoom Touch Connect en quelques chiffres et autres données techniques :

- l'appareil photo nécessité 4 piles AA/LR6 pour fonctionner (fournies)
- Présence de 2 capteurs 2 mégapixels (un à l'arrière, et un en façade). 
- Fourni avec un câble USB, une dragonne et un casque audio.
- Possibilité d'utiliser un zoom numérique X4 pour les prises de vue.
- 10 fonctions incluses (Photo et vidéo bien sûr, mais aussi effets spéciaux, jeux, enregistrement vocal, lecteur MP3...)
- Micro et haut parleur intégré.
- Flash automatique.
- 256 Mo de mémoire interne extensible grâce au port micro SD.
- Un écran tactile de 3 pouces.
- Dimensions de 254 x 58 x 279mm

Voilà ce qu'on trouve dans la boite : Le Kidizoom Touch Connect, un cable USB, un casque audio et une dragonne.


La mécanique du  Kidizoom Touch Connect de Vtech

Globalement, l'appareil est plutôt bien foutu. Un peu lourd, on ressent la qualité et l'enfant a l'impression d'avoir du vrai matos. Faisons le tour de l'engin :


Le truc marrant sur cette photo, c'est qu'on voit bien les emplacements des piles mais pourtant je n'ai pas mis de flèches blanches.

Là, le truc rigolo, c'est que j'ai mis un visage sur l'écran.


La prise en main est bonne, l'ergonomie mécanique est sans surprises. Ça a l'air solide.
L'élément vraiment remarquable de cet appareil, c'est son grand écran tactile de 3 pouces qui va permettre au Kidizoom d'offrir bien plus qu'un simple appareil photo.
Voyons voir ce qu'il a à nous proposer...

Le software du  Kidizoom Touch Connect de Vtech

Le menu du Kidizoom se présente comme ce que l'on connait sur tablettes ou mobiles : des pages sur lesquelles on retrouve des icônes qui permettent de lancer les applications.

Voilà une des pages du menu. On passe de l'une à l'autre avec la croix directionnelle ou en glissant avec le doigt.
Outre les principales fonctions (photos et vidéos), le kidizoom propose bien d'autres options. Voyons cela en détails...

L'appareil photo et la caméra vidéo

Principale fonctionnalité du Kidizoom, l’appareil photo permet de prendre des clichés de 2 mégapixels depuis la façade ou la face arrière. Ça n'est pas énorme comparé aux appareil pour adultes, mais ça reste très très correct. D'autant que, rappelons le, le nombre de megapixels n'a aucun lien avec la qualité des photos. C'est uniquement un argument marketing qui sert à mettre en avant tel ou tel appareil sur les rayons. J'imagine que les capteurs de 2 megapixels sont de nos jours plutôt bien rodés et qu'ils sont efficaces. 

Voilà, j'ai pris le sapin en photo.

Et voilà ce que ça donne une fois récupérée sur le pc :

Voyez comme le sapin est beau.
Alors certes on est pas sur du high tech de ouf, mais franchement pour des enfants c'est presque du luxe. Et l'avantage de ces photos de 2mégapixels, c'est qu'elles ne prennent pas trop de place sur le disque dur (618 ko pour le sapin) : les enfants ont tendance à prendre BEAUCOUP de SUPERBES photos. Au fait, pour récupérer les photo rien de plus simple : Une fois connecté en USB sur l'ordinateur, le Kidizoom apparaît comme un disque dur externe : Il suffit de glisser les photos et le tour est joué.
En ce qui concerne les vidéos, le Kidizoom sort des fichiers en .avi, donc là encore pas de soucis pour les récupérer et les exploiter. 


Les applications du Kidizoom Touch Connect

Le kidizoom propose vraiment un bon nombre d'applications pour jouer ou pour travailler les photos. Mais il propose aussi ce qui est à mon sens la meilleure option de l'appareil : un lecteur MP3 :

Partir Làààààà bassssssssssssssssssssssssss
Là encore pas de difficultés pour mettre les musiques sur le Kidizoom : branchement en USB, glisser/déposer dans le bon répertoire et hop ça roule ! Le son du haut parleur est plutôt correct, ça fait largement l'affaire. Et la simplicité d'utilisation est vraiment là et met tout le monde d'accord : les parents qui ne passeront pas des heures à le mettre à jour via un logiciel absurde (genre itune, au hasard), et les enfants qui n'auront aucun mal à naviguer dans les menus.

Le Kidizoom propose aussi une fonction dictaphone, au cas ou votre enfant participe à une conférence et qu'il n'ai rien pour prendre des notes.

L'interface du dictaphone est belle comme un camion. Un camion sobre. 

Les jeux du Kidizoom Touch Connect

Voilà les jeux installés sur l'appareil (il est possible d'en acheter d'autres via l' explor@park) :


Kung-fu star

Le jeu consiste à reconnaître le plus vite possible un personnage dans un groupe de 3 combattant de kung-fu.

Là par exemple, c'est le type du milieu.

Rapido DJ

Un petit jeu de musique où il faut toucher en rythme sur l'écran des icones qui apparaissent au fur et à mesure de la musique.



Lapins coquins

Ici, il faut toucher les lapins au plus vite quand ils apparaissent sur l'écran.

Vite vite ! Un lapin !

Puzzle photo

Cette application utilise les photos présentes sur l'appareil pour créer des puzzles. Ici la fameuse photo du sapin.


Aventure Sous marine

Un petit jeu type game&watch, déjà présent sur le KidigoUn je de type "endless runner" : vous dirigez un plongeur, le but étant d'éviter les obstacles tout en récupérant les bonus.



Les Outils de retouche du Kidizoom Touch Connect

Je ne vais pas vous faire le détail tellement il y en a, mais sachez qu'on trouve de tout sur ce kidizoom : 
Des applications type instagram pour faire du vintage, des applications pour coller sa tête dans des décors façon photomaton, des applications pour dessiner sur les photos, y mettre des tampons, des outils pour déformer les photos, pour leur appliquer des effets spéciaux... De ce côté là le Kidizoom est une fois de plus très complet.


Conclusion

Je m'en doutais déjà avant de le recevoir vu que j'avais pu le voir sur le salon : Ce kidizoom est vraiment très très chouette. A vrai dire, même si la grande star du catalogue Vtech de cette année est la Storio 3S j'ai de mon côté été vraiment bluffé par le Kidigo et ce Kidizoom touch. On sent vraiment l'expertise de Vtech sur ce genre de produits : même si le concept peut paraître simple (un appareil photo !), les concepteurs ne se sont pas contentés d'appliquer des formules classiques et ont rajouté plein de petites choses qui font de ce Kidizoom un vrai petit compagnon numérique. 


Produit offert par la marque pour test


21 commentaires:

  1. Hello,
    Sauf erreur de ma part, il me semble de pas avoir vu le prix . Il a l'air vraiment chouette et argument de choc: solide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix diffère énormément en fonction du site sur lequel on l'achète, ça va de 60€ à 80€...

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ta remarque : fonction dictaphone, au cas ou votre enfant participe à une conférence et qu'il n'ai rien pour prendre des notes. ^^
    C'est vrai qu'il a l'air vraiment sympa !! Les miens ont en un mais avec un écran de 0.3 mm je pense, limite il faut une loupe pour voir ce que tu veux photographier, l'écran là, est génial !!! Dommage que les grands parents de ma fille lui ait déjà acheter l'appareil photo, sinon je leur aurais dit de prendre celui là... Peux peut être leur dire que ma fille veut ABSOLUMENT celui là...
    comment çà pas crédible ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, souvent les appareils pour enfants ont des tout petits écrans...

      Supprimer
  3. Je cherchais à initier les petits aux tablettes et je pensais commencer par un appareil photo. Avec ton article, je suis très tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce modèle là est franchement pas mal. Et le côté jeux et lecteur MP3 fait office de "compagnon numérique" comme une tablette un peu light.

      Supprimer
  4. On l'a demandé au papa noel de belle maman pour Azure (3,5 ans) parce qu'elle aime prendre des photos avec l'iphone. Je suis sure que ça va lui plaire et je suis bien contente de voir que tu en penses du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense qu'elle sera contente parce qu'il est vraiment chouette.

      Supprimer
  5. Peut on lire les films ou dessins animes téléchargés sur la carte c'est piur min fils de 4 ans pour les longs voyages en voiture. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne lit pas les vidéos.

      Supprimer
    2. Hello,
      Une precision : il lit tout a fait les videos pour peu qu'elle soit dans le bon format à savoir mjpg 15 images/s audio pcm en mono 22,05khz

      Supprimer
    3. avec quel logiciel peut on convertir en ce format?

      Supprimer
    4. avec Format factory
      il faut suivre les explications ici
      http://www.papa-blogueur.fr/comment-convertir-une-video-pour-storio
      c'est la meme procedure qu'au point 2

      et apres mettre les video dans la carte SD
      dans download -> video

      les videos seront dans galerie
      par contre elles seront avec les photos et videos prises
      pas possible de faire des dossiers
      (ou prevoir plusieurs cartes SD)

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé et toujours actuel ! Un petit doute, notre fils n'a pas encore 4 ans, et nous souhaitons pour le moment limiter l'accès aux jeux vidéos. Un début avec appareil photo et Mp3 nous parait déjà bien sympa ! Est-ce possible de supprimer les jeux sur cet appareil ?
      Est-il adapté pour un enfant de presque 4 ans ?

      Merci beaucoup !
      Belle journée à vous !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Pour ma part, impossible de transférer de la musique (fichiers MP3) de mon ordinateur sur le kidizoom !! help ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le meme problème avez- vous trouvé une solution

      Supprimer
    2. Quand vous le branchez en usb, il apparaît comme un disque dur externe ?

      Supprimer
  7. quand je branche la kidizoom avec usb je faits transférer les musique et il met met mémoire insuffisante alors je les met sur la carte sd et quand je met la carte sd dans l'appareil je vais dans le menu musique et il y a rien

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Comment retire-t-on les caches-piles du Kidizoom Touch ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    A chaque allumage de l'appareil, on me demande de régler la date et l'heure... Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Papacube! Avez vous eu l'occasion de tester le Kidizoom duo? qu'en pensez vous en comparaison du Kidizoom touch connect?

    RépondreSupprimer