Mirai Shonen Konan (Conan le fils du futur)



Aujourd'hui nous allons continuer sur les propositions de séries de quadras qui plairont assurément aux enfants. Il s'agit aujourd'hui d'une série 100% Japonaise, comme la plupart des très bons titres qui ont bercé notre enfance. Voici donc Mirai Shonen Konan, plus connu sous le nom de Conan le fils du futur en France et qui est une de mes séries préférées. 




Conan est la seule série TV entièrement créée et réalisée par Hayao Miyasaki, de A à Z. Certains "journalistes" prétendent souvent que l'excellente série Sherlock Holmes est aussi de lui, mais ça n'est pas le cas : il n'en a réalisé que 6 épisodes. Le nom de Miyazaki étant particulièrement bankable, il est de bon ton de le coller un peu partout dans les articles à cliquer. Bref, Conan est bel et bien du 100% Hayao Miyazaki, avec une bonne ambiance de sa meilleure époque à mon goût à savoir Nausicaä et Laputa. Si vous êtes fans des studio Ghibli, vous DEVEZ voir cette série.

Ça vous rappelle pas le château dans le ciel ?

L'anime est sorti en 1978 au Japon, et près de 10 ans après en France. J'ai le souvenir d'un titre plutôt confidentiel qui n'a pas eu chez nous le succès qu'il méritait. J'ai probablement eu de la chance de tomber dessus, mais en même temps je regardais absolument tous les dessins animés japonais qui étaient diffusés à l'époque.
Sans trop vous spoiler, on y retrouve l'univers de Miyasaki de l'époque (Plutôt l'ambiance Nausicaä / Laputa , donc) : des avions, des personnages féminins super balaises, des décors somptueux, et un héro hautement sympathique. L'histoire se déroule un peu après la 3eme guerre mondiale, dans une ambiance post apocalyptique plus proche de waterworld que de mad max.


Le héro est un petit garçon, Conan, qui a été élevé sur une île déserte par son grand père et qui ne connait donc rien du monde extérieur (exactement comme Songoku). Il va partir à l'aventure pour essayer de contrer la terrible armée d'Industria. La réalisation, malgré l'âge de l'anime, est exemplaire et pleine de charme. On a vraiment l'impression de voir un film de Miyasaki, mais qui dure des heures et des heures. Le bonheur, quoi.

L'histoire est totalement adaptée aux enfants, il y a bien quelques armes à feu et quelques bastons mais rien de plus que dans Laputa ou Nausicaa par exemple. 

Si vous voulez voir la série, il y a eu en France quelques éditions en DVD mais visiblement on ne les trouve plus très facilement et les spéculateurs s'en donnent à cœur joie, genre 200€ la série. Vous pouvez toujours regarder quelques épisodes sur Youtube en attendant une réédition ou un bon plan en occasion. Bon courage !


Commentaires