Babywearing



Le portage double

.
[Texte écrit par @calindekoala et illustré par moi même]
.
Quand on a des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, on peut avoir une poussette double, on peut avoir une poussette simple et porter un de ses enfants, on peut porter un enfant chacun si on est deux parents, mais on peut aussi parfois avoir besoin de porter les deux en même temps (pour monter des escaliers et des courses, pour des moments de câlins..). Avant de se lancer dans le portage double, il vaut mieux maitriser le portage simple. Et ensuite ?
.
Si vous avez des jumeaux, vous avez deux enfants du même âge. Jusque là, je ne vous apprends rien…mais qui dit enfants du même âge, dit enfants avec des gabarits proches et des tonicités similaires. Gérer deux enfants qui ne tiennent pas leur tête, qui ne tiennent pas assis, rajoute la contrainte de gestion de l’environnement pour en poser un pendant qu’on installe l’autre. Cela signifie également deux enfants qui en sont au même stade de développement, il n’y en a pas un qui est plus grand et qui serait peut-être davantage en capacité de gérer sa frustration pendant l’attente.
.
Si vous avez des enfants d’âge différents, le temps de portage est souvent plus court, le temps de remplir le réservoir affectif du plus grand qui ensuite peut vouloir retourner marcher.
.
Comment porter deux enfants en même temps ? Ce qu’il faut garder en tête c’est de ne pas créer de tension sur un bébé à cause du poids de l’autre. Il est donc recommandé que chaque enfant ait son moyen de portage. Puis, une multitude de configurations existe, en positionnant un bébé sur le ventre et un sur le dos ou en en plaçant un de chaque côté. Je vous détaillerai cela dans les posts suivants.
.
Quoi qu’il en soit, pensez quand même à préserver votre périnée car qui dit portage double dit portage d’un certain poids donc restez à l’écoute de votre corps.
.
Le portage double vous pratiquez ? Quels moyens de portage vous utilisez ?

Commentaires

  1. J'ai pratiqué le portage double avec un sling devant pour un bébé et un mei-tei derrière pour un 3 ans... Pas longtemps :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vien de découvrir votre blog et j'apprécie vraiment votre travaille l'idée, les dessins les discours sont très bien faits , bonne continuation , je vous suis dorénavant ♡

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pratiqué avec mes deux grandes (17 mois d'écart) : l'aînée sur le dos, en sac à dos, la seconde devant, en croisé simple. Tout l'art consistant à poser le croisé, le pas y mettre la puce.. placer la grande (un vrai ouistiti, elle m'aidait beaucoup), nouer sans "coincer" l'écharpe du croisé... placer ensuite la petite, et se trémousser pour pouvoir serre et affiner le nouage du croisé... tout un art.
    Dans la résidence, ils m'appelaient "le mulet"... no comment (je faisais des promenades de plus d'une heure, comme ça).

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire