Test et avis du SurfSkate CARVER FIREFLY 30.25 C7




Si vous suivez  mon compte Instagram vous avez surement suivi l'arrivée chez nous de notre nouveau Surf Skate. Comme le titre de l'article l'indique, nous avons opté pour le modèle Firefly de chez Carver, monté en C7. Ça faisait un moment que je songeais à investir dans un surfskate et je me suis décidé il y a peu après avoir longuement hésité sur le modèle. J'ai l'habitude de faire mes achats dans deux skate shops différents : l'un d'eux me conseillait un Yow et l'autre me conseillait un Carver. J'ai finalement craqué pour le carver, et je vais maintenant vous expliquer tout ça.

Qu'est ce donc qu'un surf skate ?


Comme vous le savez déjà (parce que je vous l'ai déjà expliqué ICI), il existe plusieurs types de skates. Comme une image est bien plus parlante qu'un long discours, voilà EN GROS les principaux types de skates :


Les Penny et Cruisers sont très prisés par les utilisateurs "casual" (dont je fais partie), qui s'en servent principalement pour se déplacer. Les skateboards sont pour les utilisateurs hardcore qui font du street et de la rampe, les longboards pour les tarés qui font du downhill ou les gens bizarres qui font du dancing et enfin les surfskates pour ceux qui veulent profiter sur un skate de sensations qui se rapprochent le plus du surf. Cette dernière catégorie de skates est assez récente bien que la philosophie des utilisateurs se rapproche finalement beaucoup des premiers skateurs des années 70.

C'est quoi, un surfskate ?

La principale caractéristique des surfskates est qu'ils proposent un truck avant articulé de façon très spécifique. Suivant les modèles, on peut donc trouver soit une double articulation (c'est le cas de mon Firefly en C7), soit un système d'axe inversé qui permet dans un cas comme dans l'autre de "pomper" quand on est sur la planche et de pouvoir ainsi en théorie avancer sans avoir à poser le pied par terre.


Sur le dessin ci-dessous, vous pouvez voir la complexité de la construction d'un truck de type C7 de chez Carver :

Comme vous pouvez l'imaginez, un surfskate coûte donc beaucoup plus cher qu'un cruiser ou qu'un skate, il faut donc prévoir un budget de 250€ à 350€ suivant les marques et les modèles (je ne parle que de Yow et Carver, pas des contrefaçons bas de gamme).

Le fameux truck C7

La pratique du surfskate

La pratique du surfskate n'a rien à voir avec celle des autres type de planches : l'utilisation de ces modèles demande plus de résistance niveau cardio parce que pas mal de muscles sont sollicités en rythme pour avancer si on ne pose pas le pied à terre.



La planche est très élevé par rapport au sol, ça n'est pas pensé pour pousser de façon classique (même si bien entendu c'est tout à fait faisable : le débutants le feront d'ailleurs très souvent). Il est tout à fait envisageable d'utiliser un surfskate pour se déplacer en ville, mais je conseille toutefois d'opter pour un penny ou un cruiser pour cette utilisation. Pour profiter de toutes les qualités du surfskate, rien de tel que de l'espace, des pentes, des courbes... Tout ce qui peut finalement ressembler à une étendue d'eau ou à des vagues !



Le surfskate et les enfants

Difficile de vous conseiller l'achat d'un skate à ce prix pour un enfant qui souhaiterait débuter, en revanche si vous en achetez un pour la famille les enfants sont tout à fait capables de l'utiliser. Ma fille Églantine a tout de suite adopté l'engin et l'a très vite catalogué de skate le plus amusant que nous ayons à la maison. En effet le maniement très particulier de l'engin est vraiment fun et amusera tout le monde, en particulier les enfants qui trouveront ici un moyen de se dépenser de façon très ludique. Au niveau de la taille, on trouve de tout mais les modèles comme notre Firefly ont un gabarit parfait.


Quelques chiffres et caractéristiques à propos du Carver Firefly 30.25 en C7


Vu que c'est le modèle que nous possédons, voilà quelques infos sur le Firefly de Carver :

Construction du deck :  Erable
Grip : Jessup Noir
Largeur : 24.7 cm - 9.7 "
Longueur : 76.8 cm - 30.25 "
Distance entre les axes : 43.1 cm - 17 "
Flex : Rigide
Shape : Directionnel / Carver / Kick Tail
Trucks : Carver C7
Largeur du hanger : 165 mm
Dureté des roues : 81A 
Taille des roues : 65mm 
Roulements : ABEC 7


Quelques photos comparatives avec ma Flight Powell Peralta



Verdict sur le Carver Firefly 30.25 en C7

Honnêtement, c'est un très bon modèle et j'en suis ravi. Il est très polyvalent, sa taille est idéale pour des enfants ou des petits gabarits et le truck en C7 fait des miracles. J'avais testé un Yow, mais j'avais trouvé ça moins sympa, la conduite était plus molle et je me sentais moins à l'aise dessus. Au niveau du poids, il est un peu lourd, c'est dû à la construction complexe des trucks tout en métal. Mais bon, c'est ça ou rien. Sur le catalogue Carver actuel, j'adore aussi le modèle sea tiger de Courtney Conlogue, mais il est un peu plus cher et il a bien fallu faire un choix.



Et cette Firefly est vraiment très belle aussi ! C'est un skateboard vraiment très particulier qui propose une pratique à part. Je reste encore très attaché à mon cruiser Powell pour mon usage quotidien mais je ressors cette firefly régulièrement avec grand plaisir : elle propose des sensations de glisse complètement différentes d'un modèle classique.

Au cas ou vous seriez intéressé(e)s, je vous colle quelques liens d'une sélection de modèles ici :





















Commentaires

  1. merci pour l article.
    Je débute en surfskate et suis parti sur une black tip montée en C7. Suis très content mais mes kids l aiment beaucoup aussi!!! ils me la pique tout le temps !!
    Pour eux quelles sont les alternatives selon toi pour une glisse "quasi" surf skate sans pour autant mettre le meme budget? peut être avec des truck axes inversés... je ne connais pas bien le marché

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je pense que les surfskates les plus abordables sont ceux de chez Decathlon Skateboarding. Je serais curieux d'en tester un un de ces 4, mais en général le rapport qualité/prix de cette marque est excellent.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis également un papa skate qi pratique le Surf skate, j'ai initié mes enfants et moi même sur le Surf skate de "OSPREY" appelé par la marque "carve skate" tred anordable en prix et en pratique le plareau etant plus pas que le CARVER ou YOW. ce skate est bien adapté pour les enfants avec un reglage de flex. Pour ma part j'ai changé de système, après avoir cassé 2 ressorts, Je suis trop lourd et certainement trop engagé dans ma pratique pour ce type de tricks. Je suis aujoud'hui sur le Surf skate "LONGISLAND" qui demande plus d'engagement peut trop d'ailleur...
      Le lien vers OSPREY : https://www.ospreyactionsports.co.uk/catalogsearch/result/?q=Carve+board

      Supprimer
  2. J'ai craqué comme toi mais pour un Yow dont je suis adict. De supers moments en balade avec ma fille et son longboard en mode landingpaddle (un bambou avec une balle de tennis, merci papou..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les Yow ont l'air bien chouettes aussi. En plus on peut bloquer le truck avant avec une vis, c'est pratique.

      Supprimer
  3. hello, moi je suis une maman qui surfe et voudrait se mettre au surfskate. Je connais Yow via les réseaux mais les magasins de skate ne laissent pas essayer la planche hors du magasin, c'est pas évident de se rendre compte dans ces conditions. Toi penses Carver ou Yow c'est assez équivalent ? Aurais-tu des recommandations de planches/marques pour une utilisation principalement axée déplacements/cruise (mais pas de bowl) pour une débutante en skate mais surfeuse depuis 15 ans ?
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je pense que les références Carver sont nettement meilleures que les Yow. Le seul avantage de Yow par rapport à Carver, c'est le prix (logique). Après dans l'absolu Yow reste du bon matos donc tu peux tout à fait investir là dedans, tout dépend de ton budget.

      Supprimer
    2. Yow est aussi qualitatif que carver et même plus adapté pour certains riders, le système de trucks yow est beaucoup plus radical et réactif que le C7 ou Cx de chez carver. les yow sont dans l ensemble beaucoup plus techniques et plus difficile à maitriser que carver (qui reste néanmoins top pour le flat)

      Supprimer
  4. Les carvers sont plus faciles à maîtriser car plus stables, c est bien pour les débutants.
    Les Yows sont beaucoup plus souples, donc moins stables, mais plus de sensations de vagues, possibilités de faire des virages plus serrés, plus joueurs on va dire.
    Pour la prise de vitesse en pompant, le carver accélérera un peu plus car plus raide.
    Perso j'ai acheté mon premier surfskate sans trop m y connaitre, j'ai pris un systeme Smoothstar ( aussi souple que YOW ), j'ai mis plus de temps à maîtriser que mon collègue qui a commencé sur carver, mais maintenant je ne regrette pas, je retrouve même des sensations de snowboard, j'adore.
    Prenez des roues avec une dureté minium de 82A pour bien prendre de la vitesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé un Yow, c'est vrai qu'il était beaucoup plus souple et moins stable que mon Carver en C7, effectivement pour les virages serrés c'est probablement plus nerveux. Après pour les roues, perso j'aime bien les 78A, au dessus je trouve ça trop dur mais ça doit dépendre du type d'usage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire