Sortie en famille : Musée de l'air et de l'espace, Planète Pilote et aéroport Charles de Gaulle







Pour ceux ou celles qui me suivent sur Instagram, vous avez probablement suivi notre petite sortie au Musée de l'air et de l'espace pour visiter entre autre l'espace Planète Pilote et notre visite VIP à l'aéroport Charles de Gaulle.





Nous étions déjà allé visiter ce musée situé au Bourget lors de la nuit des étoiles, mais nous nous sommes cette fois ci rendus sur place avec un objectif totalement différent : voir l'espace "Planète Pilote" destiné aux enfants et visiter l'intérieur des deux authentiques concordes exposés dans un des hangars du musée.




Le musée de l'air et de l'espace ravira aussi les amateurs d'architecture : cette année verra la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, pépite de l’architecture art déco, conçue et réalisée en 1937 par Georges Labro, avec la visite en première mondiale de la tour de contrôle historique.


Planète Pilote

Planète pilote estn espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans. Sur plus de 1 000 m2, lors de chaque séance, les enfants, individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.



L'espace planète pilote est un peu dans le même esprit que celui de la Cité des Enfants situé à la Cité des Sciences : c'est un espace destiné aux enfants sur le thème de l'aéronautique et de l'espace qui propose tout un tas de manipulations interactives et ludiques à but de vulgarisation scientifique.
L'exposition est conseillée à partir de 6 ans, mais vous pouvez y aller avec des enfants plus jeunes pour peu que vous les accompagnez pour leur expliquer les manipulations. Pour les plus grands, pas de soucis, vous pouvez les lâchez dans l'espace planète pilote, visiter le lieu à votre rythme en les laissant s'amuser avec tous les trucs disponibles.



Ça fonctionne vraiment comme la cité des enfants, avec des créneaux d'une heure. Après ça (ou avant), je vous conseille d'aller visiter le reste du musée qui est vraiment superbe : plus de 100 avions et machines volantes exposées (dont les fameux Concordes).



Le hangar des Concordes

Spéciale dédicace au petit garçon dont j'ignore le nom qui a sorti cette phrase pendant la visite dans la vraie vie.




C'est ici que vous pourrez admirer et visiter l'intérieur des deux concordes exposés au Musée de l'air et de l'espace : le tout premier prototype qui a un look et un aménagement assez particulier et un modèle "standard" dans lequel vous verrez comment les voyageurs étaient installés pendant le vol supersonique.




A noter à propos du musée de l'air et de l'espace : vous trouverez un restaurant pour ceux ou celles qui souhaitent passer une journée entière sur le site ainsi qu'une très chouette boutique qui ravira les futurs petits astronautes, astronomes et pilotes.




L'aéroport Charles de Gaulle




Nous avons eu la chance, grâce à la compagnie XL Airways de pouvoir visiter un avion long courrier sur une des pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.



On nous a tout expliqué : le ravitaillement, les plans de vol, les consignes de sécurité...



Nous avons même visité le cockpit de pilotage avec les explications du très sympathique commandant de bord. Une expérience unique !



Commentaires