Le super week-end de l'espace de Gaëlle Alméras

Nous avons reçu dernièrement une SUPER bande dessinée dont je tenais absolument à vous parler ici. Violette, ma grande, est depuis un moment déjà passionnée d'astronomie. On en est au point où elle m'apprends des trucs, elle commence à vraiment être calée dans tout ce qui se situe dans le système solaire. Elle passe pas mal de temps à lire des livres, à lire des infos sur des applications d'astronomie... bref, elle se documente et s'instruit sur le sujet.






Voilà donc pourquoi je vous parle aujourd'hui de la bande dessiné "Le super week-end de l'espace" de Gaëlle Alméras

Le contenu du super week-end de l'espace de Gaëlle Alméras 


Je vous explique le délire : Il s'agit d'une BD de vulgarisation scientifique sur le thème de l'astronomie qui par sa sensibilité, son humour et sa simplicité rend sa lecture accessible dès 8 ans (l'âge des jumelles, donc. Pour les plus jeunes je n'en sais rien, mais 8 ans ça me parait bien).



Les personnages sont super mignons : ce sont de jeunes animaux qui, au cours d'un week-end, partent camper dans une adorable cabane-observatoire construite dans un arbre. Les thèmes abordés sont nombreux et tous passionnants :

Un caillou trouvé au bord du lac est-il un morceau de météorite, de comète ou d’astéroïde ? Comment retrouver l’étoile Polaire et la Grande Ourse ? Pourquoi la lumière aide-t-elle à connaître les planètes ? Quelle différence y a-t-il entre un astronaute, un spationaute, un taïkonaute ou un cosmonaute ? Comment vit une étoile ?

Voilà pour le contenu, vous avez j'imagine à peu près compris de quoi il s'agit. Bien plus qu'un simple ouvrage fait par une illustratrice passionnée, le livre se paie en plus le luxe d'une caution scientifique prestigieuse avec l’astrophysicienne Hélène Courtois et le planétologue Jean-François Gonzalez.



Enfin l'illustratrice, au delà de sa passion pour le dessin, a bel et bien voulu faire avec ce livre un véritable outil pédagogique destiné aux petits passionnés d'astronomie :
« J’aimerais partager mon envie de dessiner et ma passion pour les sciences avec des enfants de tout âge, afin d’éveiller leur créativité et surtout leur curiosité. »

Le style graphique du super week-end de l'espace de Gaëlle Alméras 

Gaëlle Alméras, diplômée d'un BTS de stylisme et d'un DNAT de design graphique, a réalisé un véritable travail d'orfèvre sur cet ouvrage. On peut d'ailleurs remonter un peu le temps et suivre l'évolution de l'élaboration de la BD sur son compte Instagram. La BD est en grande partie en noir et blanc, sans aucune autre couleur ou teinte de gris : Les nuances et autres valeurs sont réalisées avec des petits pointillés qui participent au style graphique si particulier de cette bande dessinée.

De fort belles trames en pointillés.

Et ce style graphique permet au lecteur de s'immerger encore plus dans cet univers cosmique, qui s'observe évidement en pleine nuit, les yeux rivés sur d’innombrables petits point lumineux sur ce ciel d'un noir profond. Gaëlle Alméras a donc choisi la technique idéale pour créer une harmonie parfaite entre le fond et la forme de son livre. Il arrive parfois que certaines pages soient imprimées avec des couleurs, et le rythme sporadique de leurs apparitions permet de leur faire prendre une importance particulière et de faire ainsi ressortir considérablement les éléments concernés.

Un peu de couleur.


Un livre magnifique, très bien pensé et très bien réalisé, que je conseille bien entendu à toute personne passionnée d'astronomie ou qui souhaiterait simplement s'initier à cette science. Et ce, à tout âge ! Je vous ai même fait une petite vidéo pour vous montrer la BD plus en détails :



Enfin, pour ceux ou celles qui voudraient avoir le détail du contenu du livre, voilà en détails la liste des chapitres :

• Introduction
Pollution lumineuse et voie lactée
• Chapitre 1 : Que l’astronomie soit avec toi
Astronaute, spationaute, taïkonaute, cosmonaute…
• Chapitre 2 : L’adresse cosmique
Repères dans le système solaire
• Chapitre 3 : Va ranger ton système solaire !
La naissance du Soleil / Le Soleil / La naissance des
planètes
• Chapitre 4 : Le caillou de l’espace
Météorite, comète, astéroïde ou étoile filante ?
• Chapitre 5 : Dans la lune
La naissance de la Lune / On a marché sur la Lune /
Les phases / Les éclipses / Les femmes de l’espace
• Chapitre 6 : Une vie de star
La vie d’une étoile
• Chapitre 7 : La super carte du ciel
Les constellations
• Chapitre 8 : Cap au Nord
Comment trouver la Grande Ourse et l’étoile Polaire
• Chapitre 9 : Les flibustiers du zodiaque
Comment repérer les planètes
• Chapitre 10 : Cap au Sud
Comment observer les planètes à l’oeil nu
• Chapitre 11 : La spectrométrie du barbecue
Comment la lumière aide à connaître les planètes
• Chapitre 12 : Joli arc-en-ciel
Prisme, ondes, lumières visibles et invisibles
• Chapitre 13 : Super lumière
Remonter le temps
• Chapitre 14 : Le big-bang
Chronologie du big-bang
• Conclusion
• Bonus : Et maintenant, deviens astronome !
- Préparer sa sortie astronomie
- 4 cartes du ciel au fil des saisons



Si vous voulez vous procurer la BD, c'est par ici que ça se passe 

Commentaires