dimanche 3 décembre 2017

Test et avis sur le petit robot programmable Ozobot



Quand les conversations avec certains de mes amis qui sont eux aussi parents viennent à aborder le choix des différents apprentissages pour nos enfants, le sujet de la programmation informatique revient souvent sur le devant de la scène. Il semblerait que la plupart des parents souhaitent que leurs enfants apprennent au plus vite un ou plusieurs langages de programmation.




C'est pourquoi je vais vous parler aujourd'hui d'Ozobot, un jouet qui plaira autant aux parents qu'aux enfants. C'est un petit robot avec un lecteur optique qui est capable de repérer du graphisme sur une feuille de papier. Ozobot propose aux enfants de les initier aux principes de la programmation, et si  avec ce terme on pense immédiatement aux  PC, mac, ipad ou autres mobiles l'apprentissage va  ici se faire sans écran. Loin des histoires de langage complexe, syntaxe ou autres logiciels de compilation ici tout se fait avec un jouet pour apprendre la LOGIQUE de la programmation.

Il est beau ce Ozobot


Je vous en ai déjà parlé dans ce billet, mais il est évident que pour les enfants l'apprentissage des concepts et de la façon de penser de la programmation est bien plus important que l'apprentissage d'une syntaxe ou d'un langage. Et quoi de mieux qu'un set de feutres et une feuille de papier pour apprendre à programmer ? Allez, on commence avec une petite vidéo de déballage pour voir ce qu'il y a dans ce "starter kit" :


Il y a beaucoup de choses dans la boite.





Ozobot est fourni avec une petite notice qui donne les codes permettant de le programmer ; Si on trace un trait, il va le suivre. Suivant la couleur du trait, il va effectuer différentes actions. Un fois le dessin effectué, il n'y a plus qu'à y lancer le robot de la même manière qu'une fois le code rédigé il n'y a plus qu'à l’exécuter !  C'est, en gros, de la vraie programmation. Le résultat est immédiatement disponible, il n'y a pas d'histoire compliquées de compilation ou je ne sais quoi. C'est très simple et ça sert, je le répète, à apprendre le concept de la programmation informatique sans se prendre la tête avec un clavier et un écran.


Exemple de codes permettant de programmer Ozobot avec des traits de couleur



Il y a plein d'exercices de tutos dans la boite

Ozobot se recharge facilement par câble USB

On peut personnaliser Ozobot







 Un fabuleux petit jouet, terriblement intelligent et addictif.

On le trouve ici chez Irekiplay (Il s'agit de la version en anglais d’Ozobot. La version française est distribuée par exemple sur Nature et Découverte, Cdiscount, amazon, Lilikim...)

Toujours chez Irekiplya, un petit kit d'accessoires plutôt cool et pas cher.

Si il est en rupture de stock chez Irekiplay, tentez Amazon pour la version Française.

Pareil pour le kit d'accessoires

Enfin, un kit de marqueurs supplémentaires (il se de très bonne qualité) 

Et enfin, chez Lilikim.



Produit offert par la marque pour test

3 commentaires:

  1. Ici Papa et les enfants construisent le robot avec le système Arduino. En plus de la programmation cela permet à Petit B et doucement à petite M de découvrir l'électronique et la joie de brancher les composants. Mais honnêtement je me demande à qui cela plaît le plus...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette démo. J'aime particulièrement le côté "papier crayon" de ce robot jouet éducatif. Pas de tablette à confier à nos enfants, à croire que dans chaque famille il faudrait une tablette par membre... (voir une tablette par usage). Comment ça arrangerait les fabriquants et les vendeurs ? :D En tout cas ce robot va être ajouté à notre wish list de Noël ;) à côté des legos et des trains brios.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas s'il faut en déduire un décalage Paris : province ou si ça dépend des milieux socio-professionnels, mais l'apprentissage de la logique de la programmation ne fais pas partie des priorités des parents que je côtoie. D'ailleurs, personnellement (je ne suis pas dans le milieu de l'informatique, mais je sais programmer des trucs basiques et maîtrise donc au moins la logique de la chose), je ne vois pas d'urgence, sincèrement.

    Après, le jouet a l'air rigolo ; c'est une raison suffisante pour l'apprécier.

    RépondreSupprimer