dimanche 21 juin 2015

Mako Moulages : princesses et super héros

Presque tous les parents d'aujourd'hui ont connu les fameux Mako Moulages : ces petits moules en élastomère qui permettaient de fabriquer des petits sujets en plâtre, que l'on pouvait peindre par la suite. En 2014, le concept a fait un retour dans les rayons après plusieurs années d’absence. Je vous laisse aller lire cet excellent billet de Paf le Paf sur cette première vague de sorties.
Visiblement le retour de Mako Moulage sur le marché a plutôt bien fonctionné puisqu'ils lancent une deuxième vague de nouvelles références. Cette fois ci ce sont les princesses, les super héros et même Hello Kitty qui sont de la partie. J'en ai reçu à la maison, et comme vraiment ce genre de trucs me plait beaucoup, j'ai décidé de vous en parler ici.

Voilà ce que j'ai reçu : une princesse des neiges, une princesse charmante et un Superman.
J'ai donc reçu une princesse des neiges, une princesse charmante et un Superman. La princesse Charmante est en fait une princesse Lambda pour ceux qui veulent un personnage neutre pour le peindre à leur façon : C'est cool.




Chez nous, on est très branchés figurines. Entre les dinosaures en plastique, les figurines Disney Infinity et la gamme Warhammer on a souvent l'occasion de parler de la façon dont elles sont faites. Mes filles me posent des questions, et je leur ai déjà expliqué comment tout ça est fabriqué (sculpture, moulage, tirage et peinture). Pour les Disney Infinity par exemple, nous passons toujours un peu de temps à regarder les blisters pour trouver celle dont la peinture est la moins foirée avant d'acheter,
Ces kits sont une solution parfaite pour leur faire comprendre le concept de tirage/moulage et de peinture, puisqu'ils vont permettre aux enfants de mettre en pratique ces deux phases de la conception d'une figurine.

Chaque boite possède donc un moule en élastomère du modèle proposé, mais aussi une dose de plâtre, quelques pots de peinture, un pinceau et les croisillons pour supporter le moule lors du moulage. Les boites "princesses" proposent des peintures pailletées du plus bel effet (hum) qui plaira beaucoup aux enfants.

Voilà le contenu de la boite.


Dès que j'ai reçu les boites, je suis allé acheter une boite de 1kg de plâtre à la boutique de bricolage du coin. C'est pas très cher et ça permet d'éviter les bastons puisqu'on peut tirer des tas de figurines pour presque rien.

Made in France

Tout ce que vous trouverez dans la boite est fabriqué en France. La société Ligertex dans L'allier fabrique les moules en latex, le plâtre vient du Vaucluse, les sachets zippés viennent de l'Yonne, les peintures et pinceaux viennent d'Indre et Loire et enfin les papiers et cartons viennent de chez un imprimeur dans le Nord. Je n'ai pas réussi à trouver le nom des sculpteurs des master à l'origine des moules, je ne sais donc pas si eux aussi sont Français.

Matez moi ce moule.


Le moulage

La phase de moulage se déroule plutôt bien : c'est simple, et si l'on s'y prend bien c'est propre.
On prépare les récipients, les croisillons et le moule.


Ensuite, il faut préparer le plâtre en mélangeant la poudre à de l'eau : 6 cuillères à soupe d'eau pour 150gr de plâtre en poudre. Le plâtre est ensuite très liquide : c'est normal !

J'ai fait ça dans une bouteille découpée pour ne pas me faire hurler dessus par mamancube.

Les filles ont versé le plâtre dans les moules, elles étaient super contentes.

Ensuite il n'y a plus qu'à attendre 30 minutes (minimum)


Et enfin, on peut démouler les figurines !



Magique !


La palette humide 

Vu qu'on parle ici d'enfants, je vais vous parler d'une technique trop cool pour la peinture acrylique : La palette humide. Cette palette vous permettra d'avoir toujours toutes les couleurs sous la main, elles ne sécheront pas et permettront à l'enfant de ne pas avoir à vous solliciter toutes les 30 secondes pour avoir une nouvelle teinte.



Donc, vous prenez une assiette, vous mettez un sopalin mouillé au fond et une feuille de papier cuisson dessus. Et voilà c'est magique, vous avez votre palette humide ! Vraiment essayez, ça va vous changer la vie.

Ça ne sèche pas, c'est merveilleux.

La peinture


On arrive donc enfin à la séance de peinture. Comme chez nous on est un peu fous, on a laissé les figurines sécher une bonne semaine. Croyez moi c'est le minimum pour qu'elles soient bien sèches et perdent leur aspect poreux.  Il faut s'y prendre à l'avance c'est sûr, mais la séance de peinture n'en sera que plus agréable.






A propos du plâtre

J'ai testé le plâtre "officiel" Mako moulage et un autre plâtre de très bonne qualité destiné aux artistes (trouvé en magasin de bricolage). Le plâtre fourni avec le kit ressemble plus à un genre de "Staturoc" qui est  un plâtre additionné d'un genre de liant en résine.C'est ce qui explique sa grande solidité et son séchage ultra rapide. Avec un plâtre traditionnel, vous aurez forcément des retouches à faire, et il faudra être très patient pour le séchage et le démoulage. Personnellement, vu le prix du plâtre officiel, je conseille plutôt d'acheter ce dernier. On en trouve ici à moins de 10€ les 800 grammes, ce qui n'est finalement pas très cher pour un plâtre de cette qualité.

Mako moulage, c'est bien ?

Une chose est sûre, les loisirs créatifs et autres DIY ont au moins autant de succès (si ce n'est plus)  auprès des enfants et des adultes que les loisirs numériques pourtant mis sur le devant de la scène. Entre peindre des figurines trop cools (je ne parle pas ici spécialement de Mako moulages mais d'une manière générale) et jouer au dernier méga jeu vidéo mainstream  avec plein de polygones, le choix n'est pas forcément en faveur des loisirs numériques.

En fait c'est tellement chouette que je me suis moi même prêté au jeu en peignant la figurine de superman, pour voir ce que ça donne. :

superman platre peinture

peinture superman platre moulage
Mamancube est ravie avec toutes ces nouvelles figurines à la maison.
Pour trouver tout ça :

- Les recharges de plâtre
- La princesse des neiges
- La princesse Charmante 
- La princesse Pop
- Le Hello Kitty
- Superman
- Batman
- ... Et tout le reste !


- l

2 commentaires:

  1. Oh mon dieu !! Ça fait 15 ans que je fait de l'acrylique de temps en temps et je découvre seulement maintenant la palette humide ......
    MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  2. oooooh j'étais accro au Mako Bougie (avec ses cires de couleur, en forme de mini-tablettes de chocolat) et au Mako Moulage, quand j'étais gosse. Maman m'a racheté je ne sais combien de recharges de cire et de plâtre ! merci pour l'info.

    RépondreSupprimer