Scène du quotidien






Commentaires

  1. Bravo,
    J'aurais pu décrire la même scène, une scène jumelle quoi, avec mes jumeaux de sexe différents!!! Seulement, je ne dessine pas comme toi, ô Papa3 :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi connu ce genre de scène, sauf que moi mes filles sont monozygothe et donc elles sont presque des copies conformes et les gens sont plus du genre : "Oh, ce sont deux filles ?" Ou "elles ne se ressemblent pas du tout, il y a une blonde et une rousse." ou encore "Celle-ci a un nez plus gros que sa soeur !".... Bref, j'en ai des tas c'est terrible.
    En tout cas, vous me faites bien sourire !

    RépondreSupprimer
  3. Personellement, quand on me demande si ce sont des vrais jumeaux, je répond "non, non, ils sont en plastique".

    je vous raconte pas la tronche des gens! :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon quotidien ... Moi celle que je préfère c'est "Bon courage" ... avec un ton compatissant ... J'adooooreee ... Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Trop vrai... j'ai eu droit aussi à :
    "les jumeaux c'est bien mignon mais... chez les autres"
    à quoi, j'aurais pu répondre : "oui c'est pourquoi j'essaie de les vendre sur le bon coin ??"
    Les gens... les gens... !!

    RépondreSupprimer
  6. même scène chez moi avec mes jumelles et le bon courage à la fin me fais rire

    RépondreSupprimer
  7. Je viens régulièrement sur le site, mais je n'ai jamais posté...
    Là je me lance !
    Sans surprise hélas! Tous les parents de jumeaux connaissaient la suite de l'histoire... avec l'éternel question "ce sont des vrais ???" et mon éternel réponse : "oh oui ! Là c'est qu'elles ne bougent pas, mais si on les pince, elles ont de vraies larmes !!!"
    Et les gens répondent bêtement : "ah mais non, c'est pas ça que je voulais dire..."
    Et comme le chante si bien Vincent Delerm :"et je suis sortie en regrettant de ne pas avoir répondu : na na na na"

    RépondreSupprimer
  8. en même temps les gens font des réflexions stupides à propos de tout... ma fille vient d'avoir un an, l'autre jour au supermarché, alors qu'elle était habillée en robe avec une barrette pour retenir une mèche rebelle :
    "Il est mignon ce petit bonhomme
    - heu merci c'est gentil mais c'est une demoiselle
    - oh vous êtes sure?"
    J'avoue que j'ai été à court de réponse...
    Une copine qui a des jumeaux de sexes différents me racontait qu'une dame d'un certain âge lui avait demandé "des jumeaux? ah! et ça va ce n'est pas trop dur?"... ça part d'une bonne intention mais que répondre? "si! tenez puisque vous posez la question prenez-en un..."?
    Bref le "bon courage" c'est surtout pour supporter ce genre de commentaires!

    RépondreSupprimer
  9. hihi... les gnomes ont 14 mois d'écart. un jour au marché (c'est risqué le marché en fait), il y avait donc Mademoiselle et ses 14 mois devant et PetitMonsieur et sa petite semaine à l'arrière de la poussette double. Et bien j'ai eu droit au "c'est des jumeaux?"..... mon silence atterré fut ma seule réponse...sont cons les gens des fois ou bien?

    RépondreSupprimer
  10. Les gens qui ont envie de causer mais ne savent pas quoi dire, en somme...

    RépondreSupprimer
  11. - Ohhhhhhhhh des jumeaux!!!
    - En fait (idem, petite robe rose et tout le tintouin) ce sont des jumelles
    - Ah... Ce sont des vraies???
    - Celle-ci est vraie mais l'autre est en plastique
    - ...
    - En fait elles sont dizygotes
    - Ah ce sont des fausses alors. Et celle-ci c'est le garçon?
    - ...

    RépondreSupprimer
  12. Vous etes dures quand meme, vous prefereriez qu'ils vous ignorent sans dire un mot ?
    Je prefere largement une reflexion un peu idiote ou une question a laquelle j'ai deja repondu 150 000 fois ("vous etes grande " "oui" "vous mesurez combien" "1m86" "c''est pas trop dur ?" "non j'adore" ) ça part toujours d'une bonne intention, il faut laisser couler, et au moins on ne se sent pas invisible !

    Sauf pour Kathy, là je l'aurai frappé le mec :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de la reconnaissance des autres pour se sentir exister. Et là, pour le coup, mise à part de la curiosité sans but précis et l'accentuation du phénomène "bête de foire", nan, je ne vois pas.
      L'expression "Parlez pour ne rien dire", avec des jujus notamment, on le subit chaque jour.

      Supprimer
  13. bonsoir,
    nous c'est différent, nous avons une fille (visiblement) adoptée et un fils bio...la question qui tue devant tout le monde (et surtout devant eux!):
    -ils sont frère et sœur???
    -oui pourquoi?
    ou bien
    - vous l'avez adoptée??
    -non, non le facteur est noir....

    RépondreSupprimer
  14. Nous pour le coup nous avons des jumelles MZ et ça donne :
    - Oh des jumeaux !
    - C'est une fille et un garçon ?
    - Euh...

    Et lorsqu'on me demande si ce sont des garçons alors qu'elles sont en rose ou en robe et bien je réponds avec un grand sourire : OUI ! :-D
    Là les gens me regardent d'un air moins sympathique et passent leur chemin...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Je suis dans la même configuration que papa3.
    3 filles, une grande 4 ans et des jumelles de 1 an.
    Parfois j'appréhende certaines sorties car c'est sûr qu'on va y avoir droit !
    Ce sont surtout les mamies qui commentent.
    Et comme mes filles ne se ressemblent vraiment pas, la phrase systématique c'est :
    "Ah oui on voit bien qu'il y en une de BIEN plus grande que l'autre... !"
    ça m'énerve, ça en remet une couche à chaque fois... Pffff.

    RépondreSupprimer
  16. Halala... Les miens ont 20 mois et j'avoue que j'ai droit encore souvent à des réflexions comme ça... Aux commentaires, aux regards compatissants, aux "mon dieu qu'elle horreur", aux "bon courage", aux "c'est bien chez les autre hein, moi je n'aurais jamais pu", aux "mais comment tu fais?"...
    Bref, au début, on sourie, on répond aux questions (souvent très stupides hein "ce sont des jumeaux?" "non, des chats!" ":-O") et puis ça use... mais ça use... Et puis quand même la famille s'y met, c'est pire que tout... (Laisser les enfants chez papy et mamie le temps de 3 jours à Londres et au retour entre mamie "ben tu as du courage de vivre ça tous les jours, moi je ne pourrais pas" "merci maman, trop sympa!")...

    Donc, un peu ça va, mais trop ça va plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait.
      A la première mamie du marché, je suis souriante et polie et je réponds. Seulement à la 4ème (sisi, véridique, encore vécu samedi dernier avec mes jumelles de 13 mois), là, suis nettement moins aimable. Je réponds toujours aux sollicitudes mais je montre bien par le ton et l'expression du visage, que, là, maintenant, tout de suite, elle me fait suer.

      Supprimer
  17. Moi j'ai 4 garçons, 5 ans, 3 ans, 2 ans et 5 mois. Mes deux du milieu, on me demande toujours si ce sont des jumeaux ! Et puis, les 4 se ressemblent énormément, depuis la naissance du petit, je n'ose même plus sortir avec les 4 d'un coup ! Les gens sont bienveillants, mais ils devraient réfléchir à 2 fois avant de dire des énormités ! Des fois, quand même, ça permet de beaux échanges avec des personnes qui ont quelque chose à dire (des fois...)

    RépondreSupprimer
  18. alors la dernière qu'on m'a fait et qui m'a surprise :
    une dame papouille mes filles (déjà j'aime pas ça, je la connais pas, bref), on est en train de manger au Quick et avant qu'elle parte, elle me dit : "je vous les laisse". A ceci j'ai répondu : "bah heureusement, ce sont les miennes et je les donne pas!"

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends que ça soit agaçant d'entendre 20000 fois les mêmes réflexions (du moins j'imagine), mais je trouve certains commentaires un peu durs quand même. La plupart des gens ne connaissent pas les termes monozygotes et dizygotes, et comment les connaîtraient-ils s'ils n'ont pas de jumeaux dans la famille ou leurs amis ? Quand ils demandent si ce sont des "vrais" ou des "faux" jumeaux, ça part en général d'une bonne intention... Oui ça peut aussi être de la curiosité, mais pour moi ce n'est pas forcément une mauvaise chose ; c'est comme ça qu'on apprend, non ? Bon, ceci dit, je peux imaginer que ce soit vraiment soûlant quand ça arrive régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
  20. Maintenant qu'ils sont plus grands, on se marre. Tisam fait la taille de sa grande soeur, du coup les gens croient que ce sont eux les jumeaux. Elle répond "c'est juste mon frère" l'air outré, parce que quand même, elle a 2 ans et demi de plus (du coup moi je réponds pas)

    RépondreSupprimer
  21. Voilà pourquoi je ne parle à personne au marché ou ailleurs... De peur de vexer ou importuner ... On devient tous des robots qui s'ignorent.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai des juju et un aîné de 2 ans de plus. ca ne m'a pas dérangé quand on m'arretait pour me poser des questions. mais une fois, une dame insistait tellement sur le fait qu'ils soient FAUX jumeaux que mon aîné s'est mis à pleurer pensant que ses freres n'etaient pas réels. là c'est déroutant.
    maintenant, entre le chien bizarre et les 3 enfants pris pour des triplés, on nous arrête souveng au marché mais c'est sympa dans l'ensemble. des bouts de vie partagés ça humanise des sorties où plus personne ne se regarde.

    RépondreSupprimer
  23. "alors la dernière qu'on m'a fait et qui m'a surprise :
    une dame papouille mes filles (déjà j'aime pas ça, je la connais pas, bref), on est en train de manger au Quick et avant qu'elle parte, elle me dit : "je vous les laisse". A ceci j'ai répondu : "bah heureusement, ce sont les miennes et je les donne pas!""
    > O_o les gens sont sans gêne parfois, tout de même....

    Et sinon, oui, le coup du monsieur qui demande "vous êtes sûre ?" c'est idiot, mais le fait de demander si ce sont des jumeaux et surtout de ne pas employer le terme scientifique je comprends que ça vous fatigue (parce que oui, c'est agaçant le côté "faux", non mais), mais les gens ne sont pas "cons" pour autant, curieux oui, mais cons...
    Je n'ai pas (encore) d'enfants mais je sais que je n'aimerais pas qu'on m'importune fréquemment pour ce genre de choses ; mais quand on voit quelque chose d'inhabituel (handicapés, jumeaux, looks particuliers...) le regard s'attache dessus, c'est normal. Après, venir interroger dessus, je dirais que c'est selon la situation...
    Je ne me vois pas arrêter quelqu'un au marché pour demander si ses enfants sont des jumeaux d'une seule ou même cellule : qu'est-ce que ça peut me faire ?
    Par contre si e fais connaissance avec quelqu'un là oui, je pose plein de questions quand je fais connaissance, donc ce genre de question en fera partie.

    RépondreSupprimer
  24. Marrant... Il n'y a pas besoin d'avoir des jumeaux pour entendre des questions bêtes... Je me promènais avec ma petite puce qui avait 2 mois... Habillée de la tête au pied en rose (eh oui ça arrive!) et on me demande quand même : "c'est un garçon?"..
    Euh... j'avais quand même mis tous les indices en évidence pour donner la bonne réponse! :))
    Mais j'ai été gentille "non une petite fille". Et après venait toujours une remarque sur "qu'est-ce qu'elle a comme cheveux!"
    Pour ce qui concerne le "courage"... Moi je trouve juste quelques commentaires excessifs... Parce que ceux qui n'ont pas de jumeaux veulent juste vous dire gentiment qu'ils imaginent que c'est plus d'attention, de levers nocturnes, etc... Mais pour deux fois plus d'amour et de câlins! ;) Et parce qu'aussi quand on ne connaît pas la personne on veut dire un mot gentil avant de repartir...
    Mes amis ont des jumeaux. Ces garçons sont très différents physiquement : un blond, un brun plus mince, le premier fait une tête de plus que l'autre... Mais certains leur ont déjà dit "mais comment vous faites pour les reconnaître?" Euh... :))
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Moi ce qui m'énerve le plus, ce sont les commentaires "à voix basse" que tout le monde entend. Ou les "Oh putain!" avec la main sur la bouche qui ponctuent notre passage. Un aveugle pourrait nous suivre à la trace! Alors oui je suis d'accord, des triplés, c'est pas commun, mais bon sang gardez vos commentaires pour vous! Ou alors parlez-nous directement, mais les "Oh putain!" et l'air compatissant, merci, on s'en passe!
    Les petites grand-mères, bien que fatigantes il est vrai, sont tout de même les plus sympathiques en général....

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait vrai, je pense que tout parent de juju aurait l'écrire ! moi j'ai eu un " il n'y a pas bcp d'écart ente vos filles" ; moi : "oui environ 6 minutes "!"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire