Nouveautés Papo 2023 : Mosasaure (5508), Dragon des airs (36038) et Dragon des mers (36037)

 


 

 

Voici enfin la sortie de la première partie des nouveautés Papo 2023, et en ce qui me concerne il y a 3 références qui m’intéressaient particulièrement dont je vais vous parler ici : le Mosasaure (référence 5508), le Dragon des airs (référence 36038) et le Dragon des mers (référence 36037). Nous allons maintenant voir en détails ce qu'il en est de ces 3 animaux. 


Le Mosasaure Papo 5508

Enfin, il est là, le fameux Mosasaure. La star des océans du crétacé, l'équivalent marin du T-rex, le super prédateur des mers ! Sa popularité a beaucoup augmenté ces dernières années de par sa présence à l'écran dans la saga de films Jurassic World où il apparait sous différentes échelles, et il était donc devenu indispensable pour Papo d'en avoir un dans son catalogue. Cet animal est en fait un genre de lézard géant (entre 4 et 5m en moyenne, mais pouvant aller jusqu'à 18m !) exclusivement aquatique. On a retrouvé pas mal de fossiles de cet animal ce qui fait qu'on a une idée assez claire de ce à quoi il ressemblait. 


 

Le Mosasaure de Papo est plutôt massif  : il pèse un sacré poids, 290gr pour être précis ce qui en fait vraiment un gros spécimen dans le domaine des "dinotoys". Il est donc "plein", c'est a dire que son corps est moulé en un bloc et qu'il n'y a pas de vide à l'intérieur.

 


Une fois en main, on a vraiment l'impression de tenir un objet de qualité, et si il est destiné à un enfant il y a peu de chances qu'il arrive à le casser (oui, les dinosaures Papo sont AUSSI des jouets :D ).

 Au niveau de la sculpture, la qualité Papo est bien là : on est toujours autant épaté devant ces figurines qui sont tout de même bien plus proches de la figurine de collection que du jouet. La bouche est comme souvent articulée, laissant apparaitre une sculpture très détaillée de la dentition complexe de l'animal. 

 


La texture de la peau, la morphologie, les détails, tout est réellement impressionnant. La peinture n'est pas en reste. Le schéma de  couleur est sobre et très réaliste, "à la Jurassic Park", et le Mosasaure arbore un beau motif rayé très subtil sur la queue. 

 

La peinture des détails (yeux, dents, bouche) est très réussie. 



 

En conclusion ce Mosasaure est vraiment superbe, assez classique mais superbement bien maitrisé. Il n'y a rien à redire, c'est un modèle parfait qui s'insèrera à merveille dans toutes les collections de dinotoys. De part son image emblématique et au même titre que le T-rex, ce modèle est un indispensable. 

Le Dragon des Airs Papo 36038

Et oui, ça n'est pas un dinosaure, ni même un animal existant ou ayant existé puisqu'il est question ici d'une nouvelle référence Papo de leur collection "animaux fantastiques". S'il est vrai que je me restreint généralement aux dinosaures, cette nouvelle référence, qui est de par sa nature très liée aux dinosaures, m’intéressait particulièrement. 


 Me voici donc en possession de ce nouveau dragon, ou plutôt de cette vouivre puisque la créature dont il est question ici ne possède pas 4 membres et 2 ailes mais bien deux membres antérieurs et 2 membres supérieurs qui font aussi office d'ailes (comme une chauve souris ou un ptérosaure, par exemple).

 

Le design de ce "dragon" est donc très moderne et se rapproche de ce qu'on peut voir dans les séries Game of Throne, House of the dragon, dans les films "le hobbit" ou encore dans le film de la coupe de feu de Harry Potter. les vrais dragons à l'ancienne comme par exemple dans le film "Coeur de Dragon" semblent de nos jours complétement éteints. Enfin, force est de constater que la morphologie de ce dragon des airs est bien badass et qu'en le voyant on tombe immédiatement sous le charme.



La qualité de sculpture respecte les meilleurs standards actuels de Papo (on est du niveau de ce qui ce fait chez les dinosaures, voir mieux). La sculpture est si fine et le moulage tellement bon que la figurine peut sans problème côtoyer les plus impressionnantes figurines de wargames ou de jeux de rôles sans avoir à rougir ! C'est presque flippant de voir de simples jouets arriver à rivaliser avec ce qui se fait de plus précis en modélisme.  Je vous mets ici quelques photos pour vous montrer ce que ça donne avec des figurines Warhammer de chez Games Workshop :





 Ça le fait non ?

De plus la peinture est elle aussi si soignée qu'on pourrait croire à un modèle custom. C'est vraiment super bluffant, c'est un des plus beaux modèles Papo que j'ai pu voir. Ce dragon est tout simplement magnifique. 

Enfin, cerise sur le gâteau, il est entièrement articulé : mâchoire, cou, queue, ailes, membres antérieurs... Tout est modulable, on peut lui donner des tas de poses. C'est vraiment fantastique et le fait que Papo maitrise cette technique laisse rêveur quand à de potentiels modèles de dinosaures exploitant cette capacité (façon "Beasts of the Mesozoic").

Ce modèle de dragon est vraiment parfait, une vraie surprise. Si vous offrez ce truc à un gamin il le gardera assurément comme un des jouets inoubliables de son enfance. Si vous êtes fans du genre ou même si vous cherchez un proxy pour vos armées de Warhammer, ce dragon est fait pour vous : foncez !

Le Dragon des Mers Papo 36037

Le dragon des Airs n'est pas le seul à être sorti puisqu'il est accompagné de son pote le dragon des mers. Celui ci possède toutes les qualité du dragon des airs, avec toutefois des articulation un peu moins poussées : Sont articulés les membres supérieurs et la mâchoire.


 

Au niveau de la morphologie de la bête, on sent l'inspiration du Spinosaure : les deux animaux sont construits à peu près de la même manière, on retrouve même le voile dorsal du spinosaure sous la forme d'une nageoire dorsale sur le dragon. Les deux queues sont aussi très similaires, façon queue de murène. Il est vrai que la ressemblance entre les deux créatures est logique, vu le milieu dans lequel ils son censés évoluer. 


 

Le dragon des mers possède des branchies lui permettant de respirer sous l'eau, elles ont habilement dissimulées sous les voiles situés au niveau des oreilles. Les branchies sont d'une superbe couleur rose violacée. 


 

La sculpture est superbe, elle aussi du niveau des meilleures réalisation de la gamme des dinosaures. La peinture n'est pas en reste, d'autant que le schéma de couleur est très complexe et la palette de couleurs très étendue. C'est un modèle qui doit demander beaucoup de temps de peinture.


 

Le Dragon des mers est lui aussi complètement compatible avec les gammes de figurines de wargames 28 ou 32mm, il s'adaptera parfaitement par exemple à votre armée Idoneth Deepkin : Fantastique !



 

Nous sommes donc encore en présence d'une figurine indispensable si vous aimez le genre. Ma préférence va au dragon des airs, mais c'est vraiment une question de goût donc à vous de voir lequel vous correspond le plus. Au pire, prenez les deux ! 


 


Commentaires