Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney : Qu'est ce donc ?

 

 En ce moment chez nous, la série de livres qui marche bien, c'est "journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney. Et visiblement, c'est une série très en vogue chez les enfants en  fin d'élémentaire ou au collège. Il y a déjà pas mal de tomes mais j'avoue, je n'ai découvert ce truc qu'il n'y a peu de temps, quand ma grande a commencé à s'y intéresser. J'ai lu quelques tomes histoire de savoir un peu ce qu'il en est et j'ai aussi regardé tous les films (les livres ont été adaptés en films live et en films d'animation). Je me suis donc dit qu'il sera intéressant de vous en parler ici pour éclairer les quelques parents qui se demanderaient ce que c'est.



 "Journal d'un dégonflé" est donc une série de livres pour enfants et adolescents écrite par Jeff Kinney. Le protagoniste, Greg Heffley, est un garçon ordinaire qui entre au collège et essaie de s'en sortir à travers les hauts et les bas de l'adolescence.


 


La série est présentée sous la forme d'un journal intime écrit par Greg lui-même. Les livres sont remplis de dessins et de bandes dessinées qui racontent l'histoire de Greg et de ses amis, ainsi que de nombreux événements drôles et embarrassants auxquels il doit faire face. 

 


 Après avoir lu quelques tomes, j'ai constaté que cette série ressemble pas mal dans le fond à la série des "Petit Nicolas". Pour ma part, j'ai passé mon enfance à lire les histoires du Petit Nicolas, et on retrouve vraiment dans le journal d'un dégonflé le même type de narration, en toutefois bien plus moderne.


 Les évènements du Petit Nicolas se déroulent dans les années 50 alors que Le Journal d'un Dégonflé se déroule bel et bien à notre époque.

 

 Les thèmes abordés sont donc complètement dans l'ère du temps et par conséquent parlent tout à fait à son public : l'une des raisons pour lesquelles la série a connu un tel succès est qu'elle parle directement aux adolescents. 

 


Les thèmes abordés dans les livres sont universels - l'amitié, l'embarras, les relations avec les parents et les enseignants, etc. - et de nombreux adolescents peuvent se reconnaître dans les expériences de Greg.


 

De plus, les livres sont écrit à la façon d'un journal intime illustré, et c'est là un excellent choix de direction artistique. Les illustrations ajoutent une dimension visuelle à l'histoire et permettent aux lecteurs de mieux comprendre les émotions et les pensées de Greg. Les dessins et les bandes dessinées ajoutent également de l'humour à l'histoire, ce qui la rend plus divertissante et accessible aux enfants qui ne sont peut-être pas de grands lecteurs.

Les BDs "Zoo-Wee Mama" / "La vache Maman" dessinées par le pote de Greg sont hilarantes.

  Un autre aspect positif de la série est que Greg est un personnage réaliste. Il n'est pas parfait et fait souvent des erreurs (d'où le titre), ce qui permet aux lecteurs de se sentir à l'aise avec leurs propres imperfections. Greg apprend également des leçons importantes tout au long de la série, ce qui peut aider les jeunes lecteurs à comprendre les conséquences de leurs actions et à prendre des décisions plus réfléchies.



Enfin, la série "Journal d'un dégonflé" a été saluée pour son accessibilité aux enfants ayant des difficultés de lecture. Les illustrations et le style d'écriture simple et direct le rendent plus facile à comprendre pour les enfants qui ont des problèmes de lecture.



Bref vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surpris par cette série que je me suis moi même amusé à lire. Évidement un adulte lira chaque volume d'une traite assez rapidement mais je dois avouer que l'expérience est assez divertissante. Nous avons même regardé les films en famille (ils sont tous disponibles sur Disney Plus) et si ça n'est pas du grand cinéma ils remplissent tout à fait leur rôle de divertissement familial tout en restant parfaitement fidèles à l'esprit des livres, avec même des passages en animation qui reprennent le character-design des livres.


Les films sont très fidèles à l'esprit des livres.


Je vous conseil donc sans retenue cette série de livres, dont chaque volume représente à mon sens un très chouette petit cadeau pour un jeune ado si vous êtes en manque d'idées.




 
 


 

 


 
 






Commentaires