Test de la conteuse électronique "Ma Fabrique à Histoires" de Lunii

 




Vous en avez peut-être (sûrement ?) déjà entendu parler, le petit appareil "Ma Fabrique à Histoires" de la société Française Lunii fait un carton auprès des enfants et des jeunes parents depuis maintenant quelques années. C'est probablement la conteuse électronique la plus appréciée et toute la concurrence est systématiquement reléguée au second plan quand on aborde le sujet de ces petits appareils. Pourquoi ? Grâce à une conception extrêmement bien pensée, avec une interface particulièrement innovante et intelligente et un contenu de qualité. De plus, l'éthique de la société est sans faille, avec une fabrication made in France ce qui est vraiment louable pour du matériel électronique. Avec Ma Fabrique à Histoires, une chose est sûre : l' Expérience Utilisateur est au cœur des préoccupations des concepteurs  et vous ne serez jamais déçus, quel que soit le point de vue d'où vous vous placez. Voyons tout ça en détails...


La naissance du projet

Entièrement conçue en France, "Ma Fabrique à Histoires" est à l'origine le projet de fin d'étude de Maëlle Chassard, dans le cadre de sa formation en école de Design. Le concept était donc d' "éloigner les enfants des écrans et de développer leur imaginaire." Tous les choix qui ont été faits dans la conception de ce appareil sont complètement cohérents avec cette volonté. Pour mener le projet à terme, un équipe de 4 amis se forme : Maëlle Chassard (Design), mais aussi Igor Krinbarg (Business), Éric Le Bot (Ingénieur) et Thomas Krinbarg (Multimédia). Après 2 ans de travail entre 2014 et 2016, le produit est lancé en aout 2016 et trouve son public pour rencontrer le succès qu'on lui connait aujourd'hui.

Made in France

 Dès le début, les gens de Lunii ont voulu fabriquer leur Fabrique à Histoires en France. Mais la jeune société a vite déchanté devant les coûts de fabrication exorbitants qui leur étaient proposés à l'époque. Pour mener à bien leur projet, une seule solution : la Chine. Après des années de succès, les gens de chez Lunii se sont dit qu'au lieu de rajouter des fonctionnalités inutiles à leur produit déjà parfait il était plus pertinent de faire avancer la R&D sur un sujet qui était important pour eux : faire revenir la production des Fabrique à Histoires en France. 

Made in France ! C'est fantastique !

Mission accomplie : Là ou la version chinoise de la Fabrique à Histoires fonctionnait avec 3 circuits électroniques,  la toute nouvelle version Française n'en utilise plus qu'un, plus performant et mieux pensé, et surtout... moins cher !

Regardez moi ça, ça se passe en France !

En effet, avec cette optimisation, les coûts de main d'œuvre sont largement réduits. BMS All Circuits, à Bayonne (enfin, plus précisément à Mouguerre), s'occupe donc de la partie électronique. L'emballage est lui aussi fabriqué à Bayonne, et la partie plastique est faite à Lourdes. Tout est donc fabriqué dans un rayon de 150km, à l'heure de la mondialisation on peut donc dire que c'est de la production locale ! 


C'est beau comme un camion


Ma Fabrique à histoires : comment ça fonctionne ?

Comme son nom l'indique, "Ma Fabrique à histoires" sert non seulement à écouter des histoires mais aussi, et surtout, à les fabriquer. Et c'est l'enfant qui va s'en charger : il va en effet choisir 4 éléments ( héro, univers, personnage, objet ) qui vont générer l'histoire qu'il va ensuite écouter. Au niveau de l'interface, c'est très simple et il n'y a pas d'écran : les différents éléments apparaissent sur la façade de l'objet par un effet de lumière et on les fait défiler avec une molette. 


Quand on en a choisi un, on appuie sur le bouton OK et on passe au suivant. Quand les 4 éléments sont choisis, le récit audio est lancé, sans images ni écran, juste du son. L'imaginaire de l'enfant est ainsi stimulé de façon efficace. Vous l'aurez compris, Ma Fabrique à Histoires fonctionne sans Wifi et sans ondes puisque le boitier est totalement déconnecté : l'enfant s'en sert en totale autonomie, pas besoin de le connecter à un smartphone, une tablette ou je ne sais quoi. Quand on achète l'appareil, il y a 48 histoires à l'intérieur. Il est cependant possible d'acheter des albums d'histoires sur la librairie numérique  Luniistore et de les charger sur la Fabrique à Histoire, mais aussi d'enregistrer soi même sa voix dans la mémoire de l'appareil. 


Dans l'ensemble, tout ce qui est visuel est réduit au maximum, qua ça soit dans les interfaces ou dans le design de l'appareil. Ce minimalisme est bien entendu voulu et il est parfaitement cohérent avec la philosophie de la Fabrique à Image qui prône la stimulation de l'imaginaire de l'enfant.  Libre à lui donc de se faire sa propre idée visuelle de ce qu'il entend, comme on le ferait avec un livre. 

Au niveau du son, la Fabrique à Histoires fonctionne comme une enceinte : le bouton de volume situé sur le côté sert aussi de bouton on/off. Il y a aussi un port Jack standard sur lequel vous pouvez techniquement brancher n'importe quoi (vous écouteurs, une enceinte 50W, votre ampli à guitare...) mais le fabricant conseille évidement l'usage de son casque "Octave" qui a un volume maximal de 85 db pour des raisons de sécurité. 

Au niveau du contenu

Pour fabriquer l'histoire, pas besoin de savoir lire : l'interface est très simple et toutes les instructions se font via l'audio : une voix indique à l'enfant la marche à suivre pour fabriquer son histoire. Les 48 histoires fournies sont de bonne qualité et il y a de quoi faire, mais comme je vous l'ai dit plus haut vous pouvez en rajouter plein d'autres de façon très simple (et payante bien entendu ! ).

C'est un petit exemple mais il y a des tas de trucs sur le LuniiStore.

 Il suffit pour cela de brancher l'appareil en USB avec le câble fourni sur votre ordinateur et de se rendre sur le Luniistore. On y trouve beaucoup d'albums d'histoires qui sont souvent classés par thèmes : Dinosaures, Halloween, Londres, douce nuit, des tas de trucs d'histoire avec "Quelle histoire"... Il y a vraiment beaucoup de contenu. Voilà les données fournies par le constructeur à propos de ces histoires téléchargeables :

- Entre 15 min et 3h d’écoute par album

- Entre 6 et 48 histoires par album

- Prix d'un album : entre 2,90€ et 19,90€

- Compatible Mac, Windows et Linux

- 8 langues disponibles

Les histoires sont écrites par des auteurs, puis jouées en studio par des comédiens professionnels et agrémentées de bruitages et d'ambiance par des "sound designers" comme on dit dans le milieu. 

Voilà, pour l'instant nous n'avons pas grand chose mais mes filles m'ont déjà demandé pas mal de titres.

On peut aussi créer aussi son propre contenu grâce à une application mobile dédiée, " Mon Studio Lunii". Une fois lancée, on peut enregistrer étape par étape sa propre histoire pour la Fabrique à Histoires. On choisi une icone, on enregistre l'histoire, on enregistre le titre, et voilà ! L'histoire est ensuite envoyée sur le compte de l'utilisateur et vous n'aurez plus qu'à la transférer sur l'appareil par le logiciel sur votre ordinateur, de la même façon que pour un album d'histoire. Les plus rebelles d'entres vous auront compris qu'on peut, en se détournant le truc comme un voyou, mettre à peu près n'importe quoi sur l'appareil puisqu'il suffit d'enregistrer ce que l'on veut dans le micro...

Ma Fabrique à histoires : On en pense quoi ?

"Ma Fabrique à histoires" est assurément un très très bon produit, avec une conception remarquable et une éthique sans faille. Très abordable à l'achat, la machine est fournie avec suffisamment de contenu pour tenir un bon moment avec. Toutefois, si votre enfant devient accro, il faudra forcément passer à la caisse pour acheter de nouvelles histoires. Le contenu proposé est de grande qualité, ce qui justifie les prix pratiqués. Si vous trouvez les prix du LuniiStore un peu élevés, vous pouvez toujours surveiller facilement les promotions qui sont classées dans une catégorie : pratique. Je ne peux donc que vous conseiller la Fabrique à Histoires et sachez que si vous avez plusieurs enfants un compte Luniistore peut accueillir jusqu'à 3 Fabriques à Histoires sur lesquelles vous pouvez donc télécharger les histoires stockées dans la Bibliothèque.






Commentaires

  1. Merci pour la présentation. Les histoires sont pour quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celles qui sont fournies, de tout petit jusqu'à 10 ans. Pour celles dispos sur le LuniiSotre, ça dépend.

      Supprimer
  2. Je viens de l’offrir à ma fille pour ses 4 ans et elle adore! Elle s’endort avec dans les bras le soir et est super contente d’entendre la voix de ses parents et grands parents lui racontant ses histoires préférées. Vraiment je conseille. Papa noël va lui apporter le casque octave, à utiliser avec modération bien entendu!

    RépondreSupprimer
  3. Cadeau de tonton de cette année pour notre petite de 2ans mais la grande de 8ans la squatte tout le temps 😂 c'est top et les histoires sont vraiment chouettes.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire