Tout savoir sur les Heelys



Les Heelys : il fallait bien que j'en fasse un article, vu tout ce que j'ai déjà raconté sur le skate et le roller. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le concept, les Heelys sont des types de baskets à roulettes qui permettent de rouler ou de marcher, en pouvant passer d'un type de déplacement à l'autre super facilement. 





Heelys : Comment ça fonctionne ?

À première vue, on dirait vraiment des baskets ordinaires : La cavité qui contient l'unique roue de chaque chaussure est cachée dans le talon. 



Le mode rollers

Quand on utilise les Heelys en mode "rollers", on peut tout à fait passer inaperçu puisque les roues sont très bien dissimulées dans la semelle et ne dépasse que de très peu. 



Une personne qui roule en Heelys donne l'impression de glisser sur le sol, le geste à adopter n'ayant rien à voir avec celui du patinage. Pour se lancer en Heelys, il faut prendre un peu d'élan sur la pointe des pieds, puis tendre une première jambe le pied en avant en s'appuyant sur le talon (donc la roue), et relever légèrement la ponte du pied de la jambe "arrière" pour ne la laisser reposer que sur le talon. Comme un texte explicatif est moins parlant qu'un dessin, voilà en quoi le geste consiste :





Le mode marche



En gros, quand la roue est inséré, on marche un peu comme sur des talons. En mode marche donc, pour ne pas être gêné par le côté roulant de la chose, il faut attaquer les pas sur la pointe des pieds.  Mais évidement, la meilleure solution reste de retirer les roues quand on ne compte pas les utiliser. 



On se retrouve ainsi avec une marche "presque" normale : il y a quand même un talon plus élevé que sur des baskets classiques puisque la cavité qui accueille la roue prend tout de même un peu de place. Une fois les roues enlevées (à la main ou avec l'outil fourni), on peut refermer la cavité avec le cache, lui aussi fourni.


Les roues

Les roues semblent être en plastic dur recouvert d'un épaisse couche de gomme. Ça roule parfaitement en environnement urbain sur des trottoirs. Plus le sol est lisse, plus c'est efficace. En revanche les roues sont de petit diamètre, l'usage prévu est vraiment urbain et piéton : n'espérez pas rouler sur du bitume comme celui des routes par exemple, il est bien trop texturé. 


Toutefois, vu que les roues s'enlèvent et se replacent en quelques secondes, pas de stress, on peut utiliser les Heelys en ville sans trop de contraintes. Les Roulements sont standards, de type ABEC7 (je ne sais pas de quelle marque en revanche). Je n'ai pas l'impression qu'on puisse les changer simplement, à mon avis on a plus vite faite de racheter des nouvelles roues en cas d'usure excessive. 


Les modèles

Evidement, on trouve des tas de modèles "Heelys" avec un vrai look de Heelys. Elles ont un peu un look&feel de chaussures de skates des années 90, je trouve ça plutôt cool. 

Pour ceux ou celles qui ne sont pas fan du genre, Heelys fait souvent des partenariats avec d'autres marques ou licences, comme par exemple avec Reebok ce qui permet de se retrouver avec des baskets vraiment classique : personne ne vous soupçonnera de vous balader avec un truc à roulettes !

 


Il y a plein d'autres modèles Reebok disponibles. Et Heelys fait aussi des partenariats avec d'autres licences, comme par exemple Chupa Chups ou Bob l'éponge :



Heelys : Quel usage ?

Les heelys ne sont clairement pas des rollers pour aller se faire des sessions longues, elles se classent plus du côté de l'accessoire fun pour avoir quelques sensations de glisse ludique. Par exemple en tant que moyen de déplacement, là où les "vrais" rollers font des miracles, ça n'est pas du tout le cas des Heelys : impossible de parcourir des trajets optimisés avec.



 L'avantage de pouvoir retirer les roues pour se retrouver avec des baskets classiques est indéniable, ça fait vraiment partie du concept : on chausse ses heelys, on va se balader et on alterne les phases de marche et de "patinage". Clairement, le produit est destiné aux enfants, il sert avant tout à s'amuser et les adultes auront un peu de mal avec le look des modèles Heelys de base en tant que baskets. En revanche les modèles Reebok, plus classique et passe partout, peuvent plaire à tout le monde et sont à privilégier quand on est un adulte tenté par l'expérience Heelys. 


Commentaires