Test et avis du Skateboard enfant 3 à 7 ANS PLAY 120 Professor




Nous avons reçu récemment un colis de la part de Decathlon Skateboarding qui contenait le tout nouveau skate d'apprentissage pour enfants de 3 à 7 ans "Play 120 Professor" (celui ci) . Et ce nouveau modèle de Skateboard est plein de bonnes idées, nous allons voir ça en détails...



Il ressemble à quoi ce skate ?


Avant toute chose, il  est bon de noter que ce modèle s'adresse vraiment aux très jeunes enfants qui découvrent le skate. Le but de cet outil est de leur apprendre à pousser, rouler et tourner (en s'amusant).  Sa forme est de type Popsicle parfaitement symétrique : Tail = Nose. De ce fait, la planche et les imprimés sur le grip sont adaptés aux gauchers, droitiers, ambidextres et ce qu'ils soient goofy ou régular. Le skate possède de vrais roulements pour la glisse de type ABEC 3 : apprendre un sport, ça doit rester fun, et il n'y a rien de pire que du matériel qui ne roule pas (ceci est aussi valable pour les rollers). Penser que si l'enfant de roule pas, il va éviter de tomber et apprendre plus vite est une grave erreur. Il se lasserait et lâcherait l'affaire. Il faut que ça roule.



Autre point remarquable, les bushings sont ultra soft. Pour ceux ou celles qui n'y comprennent rien, en gros les gommes qui se trouvent entre les trucks sont suffisamment molles pour permettre à l'enfant de tourner facilement, et ce malgré son poids plume.



Niveau roues, rien à signaler, elle sont en PVC, pas de quoi faire une syncope. 
Enfin, le grip est illustré de deux empreintes qui permettent à l'enfant de placer ses pieds de façon correcte.

Les deux positions de trucks : Débutant et confirmé 


Nous allons maintenant parler de ce qui fait la particularité unique de ce modèle : les trucks positionnables. Le skate est évolutif. Il est fourni en position débutant avec les trucks positionnés en extrémité de planche pour plus de stabilité.



 L'équipe de Décathlon a décidé en position les trucks sur le nose et le tail d' agrandir l'empattement en les espaçant : la planche est plus basse et il n'y a plus d'effet de levier sur le nose et le tail.



Une fois que l'enfant a acquis une certain maîtrise, il est possible en quelques tours de clé de positionner les trucks de façon traditionnelle et ainsi de continuer l'apprentissage vers de nouveaux horizons .


Pour résumer, les avantages de la position débutant sont les suivants :


- Large empattement et donc excellente stabilité.
- Planche rabaissée de 3cm par rapport au sol. Un enfant qui apprend à pousser doit se mettre en suspension sur la jambe avant et pousser avec sa jambe arrière. ¨Pour cela il doit se mettre en flexion et plus la planche est éloignée du sol, plus c'est compliqué. 
- Pas de levier sur le nose et le tail : Stabilité absolue.




Conclusion sur le skateboard enfant Play 120 Professor de Decathlon Skateboarding :

Clairement, il s'agit d'un super produit, je trouve que la conception de ce modèle a été très soignée.
L'idée des trucks repositionnables est excellente, je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'y a  pensé plus tôt. Le choix des bushings softs est bien vu, le grip imprimé aussi. J' ai passé tellement de temps à dire à mes filles de se repositionner correctement qu'un truc comme ça m'aurait bien aidé.
Même les trucks en plastique ont leur intérêt puisqu'ils permettent au skate d'être bien plus léger, ce qui est parfait pour des enfants de cet âge (qui de plus ne vont pas s'amuser à grinder comme des malades). Seul défaut à mon avis, les roues de qualité moyenne. J'aurais préféré des roues plus molles (genre en Uréthane 78A) : ce choix aurait été plus cohérent par rapport à l'orientation du modèle mais je comprends bien que pour le prix (25€), on ne peut pas tout avoir. En tous cas, ce modèle est un excellent choix pour un très jeune enfant qui souhaite se lancer dans la pratique du skate board.


Commentaires

  1. Bonjour

    Vous diriez jusqu'à quelle âge ? Ou jusqu'à quelle poids ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, est ce que vous avez un conseil pour un skate des enfants débutants mais de la tranche d'âge 8 - 10 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général pour cette tranche d'âge je conseille un petit cruiser, comme par exemple les Yamba de chez Décathlon Skateboarding. Sinon il suffit d'aller dans un skate shop, ils savent très bien conseiller ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire