vendredi 18 novembre 2016

Irekiplay

Vu que c'est bientôt Noël (et oui l'air de rien, ça arrive), j'ai eu envie de partager avec vous ma découverte de Irekiplay. Avant toutes choses, sachez que ce billet n'est ni sponsorisé ni même un partenariat d'aucune sorte. Pour tout vous dire, c'est quand je me suis rendu au salon "Kid expo" à Paris que j'ai découvert cette boutique grâce à Isabelle (qui est toujours de bon conseil et au courant des bons plans) qui m'a montré leur stand. Ils étaient sympas, ils m'ont montré plein de trucs, et j'ai vraiment trouvé leur concept intéressant, alors je vous en parle. Sympa non ?



Le concept de Irekaplay


Le concept de la boutique tient en une phrase : "Développer naturellement le potentiel des enfants avec des jeux libres et sans règle. " Comment ? En sélectionnant scrupuleusement les articles proposés pour que la totalité du catalogue s'inscrive dans cette philosophie. Les jouets proposés font  donc appel à la créativité naturelle, l’imagination et l’inventivité des enfants. Je trouve la démarche vraiment bien vue sous tous rapports. D'un côté l'offre proposée répond clairement à une demande au niveau des parents modernes et de l'autre les créateurs de la boutique sont très malins en s'insérant de fort belle manière dans une niche qui, à mon sens, est très porteuse.
Tout ça c'est bien joli, mais je vais maintenant vous parler des quelques jouets que j'ai vu sur leur stand et qui m'ont semblé vraiment chouettes.

OZOBOT KIT / Le mini robot programmable



Celui là c'est mon chouchou, parce qu'il plaira autant aux parents qu'aux enfants. C'est un petit robot avec un lecteur optique qui est capable de repérer du graphisme sur une feuille de papier.



Il est fourni avec une petite notice qui donne les codes permettant de le programmer ; Si on trace un trait, il va le suivre. Suivant la couleur du trait, il va effectuer différentes actions. C'est, en gros de la programmation.



Je vous en ai déjà parlé dans ce billet, pour les enfants l'apprentissage des concepts et de la façon de penser de la programmation est bien plus important que l'apprentissage d'une syntaxe ou d'un langage. Et quoi de mieux qu'un set de feutres et une feuille de papier pour apprendre à programmer.




Un fois le dessin effectué, il n'y a plus qu'à y lancer le robot de la même manière qu'une fois le code rédigé il n'y a plus qu'à l’exécuter ! Un fabuleux petit jouet, un peu cher il me semble mais terriblement intelligent et addictif.

JOINKS / Jeu de construction 3D


Tout bête : des tiges et des petits modules de jonctions. Avec ça, les possibilités sont infinies pourvu qu'on ai de l'imagination.



 Ici le truc sympa c'est qu'on peu faire du très simple (pour les très jeunes donc) au très compliqué. J'imagine clairement la construction de structures ultra complexes avec ce truc. Et aussi, si les objets fabriqués sont très volumineux le kit, lui, ne prend pas de place. Facile à ranger et effet garanti, trop cool !


BILIBO GAME BOX / La boîte aux 1001 possibilités


La Bilibo Box est en fait un genre de kit clé en main pour créer son propre jeu. C'est au enfant d'utiliser le matos mis à disposition pour inventer leurs propres règles et créer leur jeu.



 Chez nous j'ai déjà remarqué que nos filles le font avec des jeux de société que nous possédons, mais là c'est vraiment plus cool parce qu'il n'y a vraiment pas d'univers pour les brider. L'environnement est neutre, et en même temps il y a plein d'éléments utilisables. Top !

Le sable Kinetik


J'ai aussi pu essayer sur leur stand le sable Kinetik. Je connaissais déjà le "super sand", mais j'ai toujours hésité à en acheter parce que l'air de rien ça en met partout et je trouve que le rendu n'est pas si terrible que ça.



Le sable Kinetik, en gros, c'est la même chose mais en mieux. Le rendu est vachement plus agréable et j'ai vraiment l'impression que c’est plus "propre". J4ai vachement plus confiance :)

Bon voilà en gros, j'espère que cet article sera utile pour ceux ou celles qui cherchent encore des idées sympa et originales de cadeaux pour noël. La prochaine fois je vous parlerai de Games Workshop :D (je blague)


4 commentaires:

  1. Merci!!! j'étais allée sur leur stand à Kidexpo et j'avais adoré le robot mais j'avais oublié le nom et du site et du robot ....
    Chez moi ça fait un moment qu'on aime la gamme bilibo ( le grand et la game box), mes deux filles s'amusent énormément avec :)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur sur ce stand à Kidexpo moi aussi ! J'aime tous ces jeux.

    RépondreSupprimer
  3. "Toujours de bon conseil" , merci :)

    RépondreSupprimer