vendredi 28 février 2014

Les voisins sont ravis

L'autre jour j'ai reçu un cadeau de la part du Disney Social club par la poste :


Les voisins sont ravis.


Notez que la version de Libérée délivrée présente sur ce CD est la version "pop" et non pas celle du film. Personnellement je conseille plutôt la vraie BO de Frozen si c'est ça qui vous intéresse. Sinon c'est une bonne compilation à laquelle il manque toutefois "partir là bas" de la petite sirène BON SANG.

Quoi qu'il en soit, ma version préférée est celle interprétée par cette gamine de 14 ans qui remet à mon sens à sa place n'importe laquelle des chanteuses officielles. Ça se passe apparemment dans un bar ou une petite salle de rien du tout, en live comme ça hop hop hop trop facile (notez la capacité qu'elle a à faire taire tout le monde en quelques secondes) :


Purée de pois chiches. 

Pour conclure je vais citer une bonne copine à moi, qui après avoir vu cette vidéo m'a dit : 

"j'ai envie de lui mettre une robe à paillettes bleues, fendue jusqu'à la culotte et de l'envoyer dans les alpes faire un château de glace tellement elle est crédible". 

J'ai trouvé ça parfaitement de circonstance parce que franchement si Elsa existait, ça serait elle.

jeudi 27 février 2014

Dessiner sur tablette Microsoft Surface Pro pour les Graphistes et illustrateurs.



J'en parle souvent ici et vous l'avez compris depuis le temps, je suis très accro aux solutions nomades qui permettent de faire du graphisme et de l'illustration en toutes circonstances. Les dessins que vous pouvez voir sur ce blog sont souvent réalisés un peu partout mais rarement chez moi.

Je vous avais parlé de la façon dont mon Ipad s'était rendu indispensable
Je vous ai ensuite raconté comment je l'ai abandonné sans aucun remords pour me tourner vers un Galaxy note 2 sur lequel sont maintenant faits tous les dessins de ce blog.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre outil nomade que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains, bien plus puissant que les deux précédemment cités. A l'heure où tout le monde parle des Cintiq companion hors de prix, J'ai décidé de me pencher sur l'autre produit proposé par Wacom et Microsoft : La tablette Surface Pro.


Microsoft Surface Pro et Microsoft Surface RT : Les différences.


La Microsoft Surface RT est une tablette style Ipad et autres tablettes android. Elle fonctionne sous le système d'exploitation "Windows RT" qui est un système light pensé pour la mobilité et les applications légères. Avec son écran capacitif, elle n'offre rien de plus que les autres tablettes du marché pour les artistes.

La Microsoft Surface PRO est le modèle qui nous intéresse. Elle fonctionne sous Windows 8 et accepte donc n'importe quel logiciel PC (genre photoshop, au hasard.) De plus Microsoft a travaillé en colaboration avec Wacom pour l'équiper d'un stylet qui rappelle un peu celui de la gamme Galaxy note, en beaucoup plus balaise. 

Vous l'aurez compris, la Surface pro est en fait un PC très puissant qui possède un écran tactile, un stylet très fin qui gère la pression et un clavier amovible. Ça tue la gueule, quoi.

Qu'y a-t-il dans la Microsoft Surface Pro ?

 

Processeur                                       :  Intel Core i5 - 3317U
Fréquence du processeur (GHz) : 1.70
Quantité de mémoire vive                 : 4 Go
Type de mémoire vive                      : DDR3
Capacité du disque dur                    : 128go ou 64go selon les modèles
Taille d'écran                                   : 10,6 pouces
Résolution                                       : 1920 x 1080 pixels
Circuit graphique                             : Intel HD Graphics 4000

Blablablabla... Vous savez ce que je pense des chiffres. Ce qui m’intéresse, c'est de l'utiliser et de voir si ça tourne. Pour ce test, j'ai donc décidé de faire un petit reportage photo sur la réalisation d'un dessin sous photoshop.

Notez tout de même la présence d'un lecteur de micro SD pour étendre la mémoire et d'un port USB (qui accepte les hubs et les disques durs externe auto alimentés).

Un dessin sur photoshop et la Microsoft Surface Pro.

Je vais prendre pour exemple ce dessin réalisé dernièrement pour le blog sur Microsoft Surface Pro.
Avant tout, je prend mon dessin (au crayon, sur papier) en photo grâce à l'appareil présent sur la Surface:

Pratique, pas besoin de scanner. C'est un peu crade mais ça fait l'affaire.

Ensuite la méthode classique. Encrage sur un premier calque :


Comme sur Galaxy note, le curseur apparaît avant même que le pointeur ai touché l'écran.

Le confort d'utilisation est ultime. Le meilleur que j'ai pu tester.

L'écran est tout de même plus petit qu'un PC de bureau, mais comme la résolution est identique les icônes de l'interface sont minuscules. Ça reste toutefois praticable. Il existe une manipulation pour adapter l'interface à la taille de l'écran mais les tutos que j'ai vu m'ont semblé un peu compliqués.


En tous cas une chose est sûre, c'est la méthode numérique la plus confortable et agréable que j'ai eu l'occasion de tester.


A noter : quand on retourne le stylet la face arrière se comporte comme une gomme sans qu'on ai à sélectionner l'outil dans l'interface.


Voilà c'est fini !


Allons y pour la colorisation. Là encore, le stylet qui gère la pression est un précieux allié. Pour les pointes des cheveux par exemple, pas besoin de retoucher la taille de l'outil ou de repasser avec la gomme comme sur Ipad.



Là encore, ça va très vite. Bien plus efficace que n'importe quel autre outil.


Pour les ombres et lumières, la sensation du stylet est là encore parfaitement adaptée.Tout se passe pour le mieux.






Et voilà c'est terminé.

Le clavier s'attache et se détache grâce à un système aimanté.

Il y a un pied sur la tablette pour lui donner un aspect de pc portable.

Voilà le dessin terminé :


Finalement, on en pense quoi de la Microsoft Surface Pro ?


C'est absolument génial, parfait, merveilleux magnifique. MAIS pour dessiner dans les transports et dans la rue, je préfère largement mon Galaxy note 2 qui se prête beaucoup plus à l'usage nomade.
Disons que nous avons ici un outil transportable, mais pas vraiment portable.

En revanche, on peut réaliser sans problèmes des travaux "pro", en haute résolution et tout le bazar puisqu'il s'agit d'un véritable PC portable. En vacances, par  exemple, c'est l'outil idéal.


D'autres articles pour les graphistes mobiles :


 Dessiner sur Ipad

 Dessiner sur Samsung Galaxy note 2


lundi 24 février 2014

jeudi 20 février 2014

Quelle maman êtes vous ?

Cette année encore, Famille Plus propose un jeu-test sur le thème des sports d'hiver.

Le Quiz

Comme on ne change pas une équipe de winneuses, c'est toujours Isabelle la blogueuse de monblogdemaman et la super illustratrice AstridM  qui se sont occupées de faire le test.

La version 2014 s'appelle "Quelle maman êtes vous ?".

Sur une ambiance de sports d'hiver et de vacances à la montagne, le quiz nous propose de répondre à diverses questions  afin de déterminer quelle maman vous êtes. Ok, je ne suis pas une maman mais comme je suis très joueur (et que je voulais voir tous les dessins d' Astrid), j'ai fait le test jusqu'au bout.



Et voilà ce que j'ai eu comme résultat :

france montagnes
Comme c'est étonnant.

Voilà voilà, on ne se refait pas.

Le séjour à gagner

Pour ceux et celles qui font le quiz, sachez qu'un séjour détente en famille à la montagne est à gagner parmi les participants.

Donc voilà, c'est marrant, il y a plein de dessins et en plus on risque de gagner une séjour.

Comme chez Famille Plus ils sont très très sympas, ils m'ont proposé d' organiser un petit jeu ici même pour faire plaisir aux lecteurs du blog qui souhaiteraient faire ce quiz...


Le super Mug dessiné par AstridM à gagner


Vous l'aurez compris à la lecture du titre, le lot à gagner ici sera un mug personnalisé dessiné par AstridM. Si ça c'est pas classe, franchement, qu'est ce qui est classe ? 

Pour tenter de le remporter, c'est super simple : Vous faites le quiz jusqu'au bout, et vous revenez ici même me dire dans les commentaires quelle type de maman vous êtes. Vous n'oubliez pas de mettre votre adresse mail, et dans une semaine on tire au sort pour connaitre la gagnante ou le gagnant (parce que oui, le concours est ouvert aussi aux papas :p)

Le règlement est disponible ici.

Comme je suis un petit privilégié, j'ai eu droit à mon mug personnalisé, je vous raconte pas comment je vais frimer comme un malade avec ça.


Histoire de vous motiver, voilà à quoi ça ressemble :



EDIT :

La gagnante qui remporte donc le mug est... CARO, une maman GO !
Bravo Caro, je transmet ton mail aux organisateurs.



Mais oui, pourquoi ?

Pourquoi ?

lundi 17 février 2014

De la grossesse à la naissance par Marie Perarnau



Voilà, il est là, le deuxième livre de la collection "les mamans testent" de Marie Perarnau. Si vous suivez le blog, vous savez déjà que je suis hyper fan du premier livre et du blog. J'attendais donc ce deuxième volume avec impatience même si le sujet ne me concerne pas directement.

Le contenu du livre "de la grossesse à la naissance" de Marie Perarnau

Vu le sujet, le livre est découpé de façon classique, chronologiquement. On retrouve donc en toute logique les parties suivante :

1- Essais bébé et premiers mois.
2 - Youpi, on le dit ! (3/6 mois).
3 - La dernière ligne droite (6/9 mois).
4 - Accouchement et séjour à la maternité.
5 - Et rentrer chez soi.

Voilà, tout y est.

On retrouve la plume de Marie, et les habitué(e)s de son blog sont au courant que c'est un sacré argument en faveur de ce bouquin par rapport aux autres qui traitent du même sujet. Loin des habituels guides de grossesse, ce livre là a une vraie identité : On peut d’ailleurs prendre plaisir à le lire sans même être concerné par le sujet tant son écriture, sa construction et sa mise en page sont soignés.
Très moderne dans son approche, ce livre aborde la grossesse du point de vue d'une maman récidiviste (Marie a 4 enfants, tous très rapprochés : elle connait son sujet). Du vécu, des anecdotes, des astuces... Tout ce qu'une maman qui est déjà passé par là pourra vous raconter est rapporté dans ce livre de façon honnête et vraie.


Attention gros dossier.


Qu'il est beau ce livre "De la grossesse à la naissance" de Marie Perarnau !

Le premier livre était déjà extrêmement soigné, celui ci l'est encore plus. Ça rigole pas. Le livre est tout en couleurs, entièrement illustré avec goût et maîtrise par la formidable Chloé Perarnau et propose des tas de photos marrantes. La lecture est très très rythmé par tout ce graphisme et même si l'écriture de Marie n'a pas besoin de ça, tous ces éléments contribuent à faire de "De la grossesse à la naissance" un superbe objet qui aura à coup sûr une place de choix dans votre bibliothèque.

Une mise en page exemplaire pour un livre entièrement illustré


La couverture tue la gueule, comme on dit.

Et si je ne suis pas concerné par la grossesse et la naissance ?


Il y a malgré tout plein de bonnes raisons de l'acheter quand même :

- On peut briller en soirée en plaçant des citations du livre.



- C'est un formidable accessoire de drague.



- Vous pourrez frimer de façon indécente auprès de vos amis.





 Du coup on l'achète "De la grossesse à la naissance" de Marie Perarnau ?

Et oui, il est parfait. Si vous n'en achetez qu'un ça doit être celui là. FAITES MOI CONFIANCE BON SANG !




vendredi 14 février 2014

Tous à poil !

Afin de participer à l’événement "Tous à poil !" du 14 févier (aujourd'hui, donc) lancé par Martin Vidberg ici, et surtout parce que j'adore dessiner des femmes nues avec si possible des énormes seins, je vous propose aujourd'hui ma version d' Ariel :


Avec une telle dérogation, ça aurait été dommage de s'en priver pas vrai ?

Edit du 04/03/2014 : Voilà maintenant Raiponce...




mardi 4 février 2014

L'art du portage



Les bandes annonces des films pour enfants au cinéma.

Il y a eu dernièrement sur différents blogs pas mal d'articles concernant le ciblage des bandes annonces présentées au cinéma avant les films pour enfants.
De mon côté j'ai eu droit dernièrement à "La Désolation de Smaug" avant Frozen, je n'étais qu'avec ma grande. Même si je lui ai expliqué que j'aimerais beaucoup voir ce film, elle m'a clairement dit "pas moi. Je veux pas le voir moi." (on en reparlera dans quelques années.) Ça n'était pas bien méchant, les publicités qui nous ont été imposées étaient à mon sens bien plus discutables que cette bande annonce.

Mais d'autres blogueurs ont eu des expérience bien moins heureuses avec les bandes annonces. Paf le paf a eu droit à Snowpiercer avant la séance de planes. E-zabel a eu droit aussi à une bande annonce sympa avant Epic. Et Timothée a pu voir quelques image de "un beau dimanche" avant le manoir magique.

Devant l'ampleur du phénomène et pour partager entre parents à propos des pratiques laxistes des grands multiplex (et autres), une page Facebook a été crée.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille donc de la suivre ! De plus, plus nous serons nombreux, plus la démarche sera efficace. Je vous propose donc de "liker" cette page sans plus tarder.


lundi 3 février 2014

Les 10 trucs les plus WTF tellement dingues que je n'y aurais jamais cru étant gamin.

Je sais, ça n'est pas du tout le moment de lancer un tag ( pour les non initiés un tag est un concept d'article que l'on propose aux autres blogueurs de reprendre pour en apprendre un peu plus sur eux et monter dans le classement Wikio.)

Je ne vais taguer personne en particulier mais tous ceux qui veulent participer sont les bienvenues en commentaires ou sur vos blogs (merci de me prévenir pour que je vous rajoute en lien ici même pour les blogueurs) (En no-follow bien entendu, je n'ai pas envie de me retrouver avec un PR de 0, hahaha !)

Je vous propose donc aujourd'hui de rédiger une liste des 10 choses les plus invraisemblables qui existent de nos jours et auxquelles vous n'auriez jamais cru étant enfant. Ça peut toucher tous les domaines, et si c'est drôle c'est encore mieux. Youhouuu !

Alors déjà, ça c'est fou :


Et ça alors, qui l'eu cru ?


Dans le même esprit :


Concernant les dessins animés Japonais :



Parlons un peu de cinéma :



Côté musique :



Et enfin, last but not least :


Bonne semaine !

Les participants :

Six in the city
- Lilie In the Cloud
- Selky
- 4 enfants et 2 bras
- A la mère si 
- Maman fait la dinde 
- Rock'n Lolita 
- Copine(s), mère & femme
- Game of mômes
- Les moukraines à la glaviouse
- Chris Game Show
- La famille Dragon