jeudi 27 février 2014

Dessiner sur tablette Microsoft Surface Pro pour les Graphistes et illustrateurs.



J'en parle souvent ici et vous l'avez compris depuis le temps, je suis très accro aux solutions nomades qui permettent de faire du graphisme et de l'illustration en toutes circonstances. Les dessins que vous pouvez voir sur ce blog sont souvent réalisés un peu partout mais rarement chez moi.

Je vous avais parlé de la façon dont mon Ipad s'était rendu indispensable
Je vous ai ensuite raconté comment je l'ai abandonné sans aucun remords pour me tourner vers un Galaxy note 2 sur lequel sont maintenant faits tous les dessins de ce blog.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre outil nomade que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains, bien plus puissant que les deux précédemment cités. A l'heure où tout le monde parle des Cintiq companion hors de prix, J'ai décidé de me pencher sur l'autre produit proposé par Wacom et Microsoft : La tablette Surface Pro.


Microsoft Surface Pro et Microsoft Surface RT : Les différences.


La Microsoft Surface RT est une tablette style Ipad et autres tablettes android. Elle fonctionne sous le système d'exploitation "Windows RT" qui est un système light pensé pour la mobilité et les applications légères. Avec son écran capacitif, elle n'offre rien de plus que les autres tablettes du marché pour les artistes.

La Microsoft Surface PRO est le modèle qui nous intéresse. Elle fonctionne sous Windows 8 et accepte donc n'importe quel logiciel PC (genre photoshop, au hasard.) De plus Microsoft a travaillé en colaboration avec Wacom pour l'équiper d'un stylet qui rappelle un peu celui de la gamme Galaxy note, en beaucoup plus balaise. 

Vous l'aurez compris, la Surface pro est en fait un PC très puissant qui possède un écran tactile, un stylet très fin qui gère la pression et un clavier amovible. Ça tue la gueule, quoi.

Qu'y a-t-il dans la Microsoft Surface Pro ?

 

Processeur                                       :  Intel Core i5 - 3317U
Fréquence du processeur (GHz) : 1.70
Quantité de mémoire vive                 : 4 Go
Type de mémoire vive                      : DDR3
Capacité du disque dur                    : 128go ou 64go selon les modèles
Taille d'écran                                   : 10,6 pouces
Résolution                                       : 1920 x 1080 pixels
Circuit graphique                             : Intel HD Graphics 4000

Blablablabla... Vous savez ce que je pense des chiffres. Ce qui m’intéresse, c'est de l'utiliser et de voir si ça tourne. Pour ce test, j'ai donc décidé de faire un petit reportage photo sur la réalisation d'un dessin sous photoshop.

Notez tout de même la présence d'un lecteur de micro SD pour étendre la mémoire et d'un port USB (qui accepte les hubs et les disques durs externe auto alimentés).

Un dessin sur photoshop et la Microsoft Surface Pro.

Je vais prendre pour exemple ce dessin réalisé dernièrement pour le blog sur Microsoft Surface Pro.
Avant tout, je prend mon dessin (au crayon, sur papier) en photo grâce à l'appareil présent sur la Surface:

Pratique, pas besoin de scanner. C'est un peu crade mais ça fait l'affaire.

Ensuite la méthode classique. Encrage sur un premier calque :


Comme sur Galaxy note, le curseur apparaît avant même que le pointeur ai touché l'écran.

Le confort d'utilisation est ultime. Le meilleur que j'ai pu tester.

L'écran est tout de même plus petit qu'un PC de bureau, mais comme la résolution est identique les icônes de l'interface sont minuscules. Ça reste toutefois praticable. Il existe une manipulation pour adapter l'interface à la taille de l'écran mais les tutos que j'ai vu m'ont semblé un peu compliqués.


En tous cas une chose est sûre, c'est la méthode numérique la plus confortable et agréable que j'ai eu l'occasion de tester.


A noter : quand on retourne le stylet la face arrière se comporte comme une gomme sans qu'on ai à sélectionner l'outil dans l'interface.


Voilà c'est fini !


Allons y pour la colorisation. Là encore, le stylet qui gère la pression est un précieux allié. Pour les pointes des cheveux par exemple, pas besoin de retoucher la taille de l'outil ou de repasser avec la gomme comme sur Ipad.



Là encore, ça va très vite. Bien plus efficace que n'importe quel autre outil.


Pour les ombres et lumières, la sensation du stylet est là encore parfaitement adaptée.Tout se passe pour le mieux.






Et voilà c'est terminé.

Le clavier s'attache et se détache grâce à un système aimanté.

Il y a un pied sur la tablette pour lui donner un aspect de pc portable.

Voilà le dessin terminé :


Finalement, on en pense quoi de la Microsoft Surface Pro ?


C'est absolument génial, parfait, merveilleux magnifique. MAIS pour dessiner dans les transports et dans la rue, je préfère largement mon Galaxy note 2 qui se prête beaucoup plus à l'usage nomade.
Disons que nous avons ici un outil transportable, mais pas vraiment portable.

En revanche, on peut réaliser sans problèmes des travaux "pro", en haute résolution et tout le bazar puisqu'il s'agit d'un véritable PC portable. En vacances, par  exemple, c'est l'outil idéal.


D'autres articles pour les graphistes mobiles :


 Dessiner sur Ipad

 Dessiner sur Samsung Galaxy note 2


26 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager tes expériences ! Effectivement, la Surface Pro est un bon compromis, je crois qu'elle est dans la même gamme de prix que la Cintiq mais aura plus d'usages, je pense^^

    Moi j'utilise encore ma bonne vieille bamboo et le système du double écran, mais c'est clair que dessiner à même l'écran ça doit être juste formidable !

    Petite question : comment fais-tu tes ombres sous Photoshop ? D'après le tuto, on dirait que tu fais une sélection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Pour les ombres je n'ai pas de méthode spéciale mais effectivement là j'avais sélectionné uniquement les personnages pour ne pas dépasser sur les bords.

      Supprimer
    2. bonjour, il faut sélectionner l'outil densité, et tu choisis densité plus ou moins pour éclaircir ou assombrir.

      Supprimer
  2. Épatant !
    Ce qui l'est tout autant c'est que tu réussis à me faire lire en totalité ton billet moi qui dessine walou et qui ne suis pas du tout une geek ! Mais comment fais tu ???!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je met des dessins partout c'est pour ça ;)

      Supprimer
  3. Franchement c'est génial ! J'adore voir les coulisses de tes œuvres, c'est génial ! Et c'est une révolution que ces outils te permettent de bosser aussi bien !! Chapeau en tout cas (encore...) : un travail d'orfèvre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que outils numériques modernes permettent d'avoir une production bien plus soutenue. Pour un blog, c'est l'idéal.

      Supprimer
  4. Salut! Je suis tombé sur ton billet par hasard car je suis en quête d'inspiration. Franchement c'est génial de pouvoir dessiner sur ce genre d'outil.En tout cas bravo de ton travail!! Moi qui suis aussi un peu geek sur les bords, je suis resté sur Ipad avec l'outil procreate, je ne sais pas si tu connais mais c'est une bombe...si ça te dit, je t'invite à aller voir une illustration faite sur tablette sur mon nouveau blog http://lesgribouillisdejeremy.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chouette ton illustration. Je n'ai jamais utilisé procreate, je n'utilise pratiquement que sketchbook pro sur Ipad mais du coup je vais aller voir ça. Merci pour l'info ;)

      Supprimer
  5. je m'amuse sur mon note 10.1 et franchement c'est vrai que pour du nomade c génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben ça... Le note 10.1 c'est merveilleux !

      Supprimer
  6. Comme bien d'autres, je suis aussi à l'aide avec un crayon à dessin qu'une poule avec un couteau, mais ton avis sur la Surface Pro m'intéresse beaucoup car je suis à la recherche d'une solution hybride PC+Tablette qui soit notamment capable de faire tourner les logiciels de la Suite Adobe. Si tu me confirmes que cela fonctionne, cela devrait finir de me décider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme la Surface Pro 1 ou 2 fait tourner la Suite Adobe sans soucis. Et la surface est un très bon outil à condition qu'elle ne rende pas l'âme, la mienne viens de partir pour un échange standard... Le seul et unique défaut de la surface est la chaleur, elle chauffe beaucoup, sans doute la raison de la panne.

      Supprimer
  7. Rho si seulement je pouvais faire ça loool
    Chapeau bravo j adore tes illus

    RépondreSupprimer
  8. Ha bah voilà depuis mon tel ça fonctionne MDR

    RépondreSupprimer
  9. Oh un stylet pointu!!
    Ma maman m'a acheté un joli stylet pour que je puisse dessiner sur la tablette, mais j'ai eu une espèce de monstre à bout rond, une "pointe" d'au moins 1cm!!! Dit papa cube ? Est-ce que tu pourrais dire à une de tes fans de l'ombre dans quel genre de magasins peut-on trouver de joli stylet pointu comme toi ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour ton test. J'ai une Galaxy Note 10.1 (Ed. 2014) et j'en suis assez content en nomade (c'est d'ailleurs mon besoin absolu). Malheureusement, le rendu n'est pas toujours très propre et j'aimerai quelque chose de mieux. J'hésite beaucoup à prendre une Surface Pro 2 (ou 3). En quoi considérez vous que c'est un produit moins "nomade" ? J'ai déjà la Surface 2 (RT) et je la trouve juste parfaite en toutes circonstances ! Son seul défaut est sa forme 16/10 (d'où le fait que je zieute la SP3 !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le fait que la surface pro soit un vrai PC avec un windows "lourd" la rend moins nomade. Déjà niveau autonomie, elle ne rivalise pas avec des vraies tablettes (autour des 3h), elle est lourde (pour une tablette) et elle chauffe beaucoup. On sent bien qu'on a du gros matos entre les mains. Enfin, le modèle du test était une surface Pro 1, et j'imagine bien que de nombreux défauts ont disparu avec les versions 2 et 3.

      Supprimer
  11. Bonjour Papacube, super to test, une question juste, est ce que la surface pro permet elle la pression du trait? C'est à dire est ce que je peux commencer par un trait fin et lorsque j'appuie sur le stylet le trait s'épaissit il? Comme la Wacom en fait... Merci pour ta réponse. Cordialement. Dan'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, comme je l'explique dans l'article la Surface Pro gère plusieurs niveaux de pression. C'est Wacom qui s'est occupé de la partie Stylet de cette tablette, donc on retrouve tout le savoir faire qu'ils ont développé sur leurs bamboo, intuos, Cintiq ou même sur la gamme Galaxy note...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse si vive !!!! @ bientôt, Dan'

      Supprimer
  12. Re, alors je me suis fait plaisir, me suis payé la surface pro 3, ( payable en 10 fois, j'ai demandé en 132 fois mais z'ont pas voulu ...) Alors première impression bonne, beau matériel, écran super lisse et agréable autant au toucher qu'avec le stylet. Bon, j'ai installé dessus Photoshop cs6, drawplus X6, Photoplus X6 et Artrage. Les débuts furent laborieux, Microsoft vante 1056 de pression mais en fait c'est 256... Oups, j'enrageais comme un démon tous seul. Je dessinais et mon trait ne suivait pas la pression que j’exerçais... Mais bon je me suis pas découragé et hop voilà ti pas que je surfe sur lez net pour trouver une solution. Solution que j'ai trouvé sur le site de Microsoft. En fait il faut télécharger Wintab pour surface pro 3... Et là alléluia mes frères !!!! Le stylet répond à mes pressions plus ou moins accentuées suivant le trait que je lui donne. P....... de la balle !!!! Alors là je vais gagner un temps fou, moi qui ai l'habitude de dessiner à main levée. Car la tablette et l'écran séparé ça donnait mal au crâne et c'était long. Bref j'ai préféré la Surface à la Wacom Cintiq juste pour une raison. C'est que la Wacom a besoin de l'ordi, la Surface non puisque c'est un ordi, plus pratique de bosser quand même les jours de gastro lol, ça évite d'embarquer l'ordi et la wacom au cagadou. Bref j'en suis content, merci Papacube pour ton post très bien fait.
    @ peluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'avais installé dès le départ un pilote fourni par Wacom (il me semble) qui permettait de gérer au mieux la pression. Quand à la cintiq, il existe un modèle nomade, la cintiq Companion qui n'a pas besoin de PC. En gros c'est le même système que la Surface, mais le prix n'est pas le même, la cintiq est beaucoup plus chère.

      Supprimer
  13. bonjour, quel logiciel utilise tu sur la surface pro? car jaimerais bien tester les calques pour effectuer des dessins sur ma surface .
    merci

    RépondreSupprimer
  14. sympa cette review surface pro.

    je dessine sur mon galaxynote 2 egalement mon instagra : @stanx974

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    S'il vous plait, informez moi si le stylet capacitif Bamboo Solo 3 est compatible avec la surface pro 1.
    Je souhaiterais connaitre sa performance en terme d'écriture.
    Quelle serait la différence technique entre Bamboo Feel et le Bamboo solo.
    Merci, de votre renseignements.

    RépondreSupprimer