mardi 20 novembre 2012

Sélection de jouets de noël (Partie 1 : Les jouets "classiques")

Je me suis décidé à faire un billet groupé sur mes coups de coeur en ce qui concerne les jouets de ce Noël 2012. Vous savez bien que quand on a un blog, beaucoup de marques nous sollicitent pour parler de leurs produits. Plus Noël approche, plus on est invité à des expos de jouets, des showrooms, etc... J'ai donc pu voir pas mal de choses. Je vous parle de certaines de ces choses ci après, mais aussi de coups de coeur plus personnels que j'ai donc été chercher tout seul comme un grand (gamin).
Voilà allez, c'est parti !

Les dinosaures en plastoc
Gros sujet, les dinosaures en plastoc. J'en avais étant petit, je me souviens d'ailleurs qu'on avait beaucoup de mal à en trouver... Du coup quand on a commencé à en trouver des super chouettes plutôt facilement il y a quelques années, j'en ai acheté quelques uns. Puis notre première fille est née, je les lui ai donnés et ça l'a plutôt intéressé. Et on a racheté d'autres... Maintenant on a une sacré collection. Mais c'est tout de même cher, je n'en ai pas suffisamment pour illustrer cet article comme je le souhaiterais. Je vais donc utiliser la photo officielle du vélociraptor de chaque gamme afin que vous voyez les différences d'approches.



Quand on parle de dinosaures en plastique, on pense souvent à Scheich et Papo. C'est vrai que ce sont les deux marques les plus répandues dans les magasins de jouets en France. Mais il existe d'autres marques qui ont toutes leurs spécificités. Certaines misent sur l'exactitude, d'autres sur des superbes colorisations, et d'autres encore sur l'efficacité "jurassic-parkienne".

Papo
Je pense que tout le monde connait cette marque. Très peu de références, quelques nouveautées par an, mais toutes d'une qualité indiscutable. Ils ont su, grâce à leur(s) sculpteur(s) (je pense qu'il n'y en a qu'un seul qui s'occupe des dinosaures, mais impossible de trouver cette information) extrêmement doué(s) créer une gamme de dinosaures d'une qualité incroyable. Basés sur des concepts TRÈS inspirés des designs des films jurrassic park, leur gamme plait aux enfants comme aux adultes passionnés de dinos.
On leur reproche souvent l'austérité de leurs teintes et l’inexactitude de leurs modèles (par exemple les bras de leurs T-rex sont bien trop longs) mais à moins d'être paléontologue, ça n'est pas très gênant.
Avec Papo, on est jamais déçu. On est jamais surpris non plus (sauf si on a jamais vu Jurrassic Park)

Le Vélociraptor Papo, classique et superbement réalisé.

Schleich

Un gamme un peu vieillissante mais de qualité, Scheich propose de nombreuses références que Papo ne possède pas. Dernièrement, ils s’efforcent de sortir des nouveautés qui vont dans le sens de la politique de Papo... mais en moins bien. Il y a toutefois une nette amélioration dans leurs dernières sorties.



Toujours un vélociraptor, cette fois chez Shleich.


Bullyland
Large gamme qui se démarque des deux précédentes par ses coloris et ses poses nettement plus osés, Bullyland propose aussi des dinosaures a plumes, conformément aux dernières trouvailles de nos amis paléontologues. Ça fait plaisir, cette démarche montre que la marque s'adresse aussi aux connaisseurs et pas seulement au grand public.
Un Vélociraptor, et oui ! La vision de chez Bullyland est très colorée.

Collecta
Cette gamme elle aussi très étoffée propose des interprétations étonnantes (voir le raptor ci dessous) mais aussi très sages (comme un de leurs t-rex qui ne dénotera pas aux côtés de ceux de Papo). Ils ont même parfois plusieurs visions différentes d'un même dinosaure (je vais encore citer le T-rex parce que leur modèle de celui qui se balade avec un cadavre entre les dents est à l'oposé de leur T-rex "jurrassic park").

Le Vélociraptor Collecta

Safari 
Avec leur gamme Carnegie, montée en collaboration avec le Carnegie Museum of Natural History, on peut dire que Safari assure. Ils ont de très très beaux spécimens qu'ils sont les seuls à proposer. Quand on se balade dans leur catalogue, on découvre des espèces. Un gamme sérieuse, et très belle.
Là aussi si vous aimez les dinosaures à plumes, vous allez être servis.

Le Vélociraptor Safari. 

Je ne peux m'empêcher de vous montrer d'autres dinosaures de leur gamme, le raptor n'étant clairement pas le plus vendeur :








Voilà pour les dinosaures, j’espère que vous y voyez un peu plus clair et que je vous ai donné envie d'aller voir un peu plus loin que ce que proposent les grands magasins de jouets Français.






Les poupées Disney animator's collection
Là pour le coup j'a été bluffé par le design ultra mignon de ces poupées. Basées sur les croquis des héroïnes Disney version enfants, ces poupées retranscrivent à la perfection le coté mignon de chacune d'entre elles.

Les merveilleux croquis de Glenn Keane de Raiponce enfant.
Et la poupée associée à ces superbes croquis :

C'est mignon. 
Voilà vous avez saisi le concept, c'est super chou.
C'est tellement chou que la Raiponce là, elle est en rupture de stock.


Brio Builder
La marque Brio, très connue pour ses trains en bois qui assurent à max (j'adore), vient de sortir une nouvelle gamme, "Brio Builder". Chaque boite propose un kit à construire représentant un véhicule.
Evidemment les pièces sont interchangeables et compatibles entre les différents kits, donc plus on en a, plus on s’amuse.
Voilà donc les Brio builder.

Chez nous on aime bien les jouets en bois, si ça vous parle à vous aussi , cette gamme est faite pour vous.
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d'aller faire un tour chez Sabine et associés ou chez 8 à la maison.

Lego Friends

Haaaa les lego Friends.... Alors avant toutes choses, sachez que j'ai proposé à mes filles de s’intéresser à toutes les collections de legos. Faites moi confiance. Et malheureusement,  Star wars, elle s'en fichent, Le seigneur des anneaux pareil. Et même la collection Dino ne fait pas le poids.
Elles aiment toutes les trois les lego Friends. Riens à faire, ce qu'elles aiment, c'est les maisons, les jardins, les piscines et les petits lapins.

Donc là, c'est pas chez nous. C'est Kid Expo.

Il faut dire que ces Lego Friends sont plutôt sympathiques, et à leur âge il est normal qu'elles se préoccupent plus de la jolie maison et du lapin que de savoir si Dark Vador ou Padmé Amidala avaient des cas de jumeaux dizygotes dans leur famille avant d'avoir luke et Leia.

Toutes ces couleurs, c'est formidable !
Bon bref, ces legos sont chouettes, avec des briques pleines de couleur vachement sympa et des personnages au design différent des autres gammes.

Voilà les personnages, compatibles mais différents.




La boite de base de Warhammer 40000
Pour les enfants un peu plus grands, bien entendu. Dernière nouveauté de chez games workshop, cette boite de base permet d’acquérir un jeu de figurines complet, riche et extrêmement addictif à un prix plutôt bon marché. Afin bien sûr de vous rendre accro et de dépenser des sommes folles en suppléments après :)



Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un wargame qui consiste à faire combattre des armées de figurines en suivant des règles de jeu très pointues. Les figurines en questions sont à monter et à peindre, il y a donc en plus du jeu en lui même un aspect artistique qui poussera vos enfants à essayer de faire une armée plus belle que celle du copain.



La boite de base possède la totalité des règles, des gabarits de jeux, des dés et enfin deux armées complètes à monter et à peindre. En gros vous avez tout ce qu'il faut pour jouer, à par la peinture et la colle.

L'intérieur de la boite (c'est merveilleux)

Les livres de règles

Voilà j'en pleurerais d'émotion tellement c'est beau.



Je crois qu'on a fait le tour, ces 5 références là sont, pour moi, les gros coup de coeur de Noël en jouets traditionnels. Bien entendu il y en a beaucoup d'autre (purée les voitures cars !) mais je ne peux pas parler de tout ici, sinon je vais en avoir pour toute la nuit. Je vous conseille toutefois d'aller jeter un oeil sur la chouette liste de noël du blog Mamanstestent si vous voulez avoir des idées cadeaux en plus !



Sur ce je vous laisse, je vous préviens mon prochain billet c'est ma sélection de jouets high tech de Noël.
Youpi !




19 commentaires:

  1. Le dessin du stégosaure avec Papacube et fifille en filigrane derrière est une pure merveille.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ben ouais, c'est les même briques mais en rose.

      Supprimer
  3. Très bons, merci !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cher Papacube,

    Si tu savais comme ton article sur les dinos me parle... Mon fils de 4 ans et demi en est littéralement obsédé (sors de ce corps, Ross Geller !!) et les bras m'en tombent dès qu'il me parle de ces bestioles("mais nooooon !! celui là, c'est un parasaurolophe !!!! tu vois bien !! il a une CRETE !!!") oO

    J'aime beaucoup ton dessin du stégosaure.

    Et enfin, je n'ai pas de fille mais je trouve les poupées Disney très choupi.

    Mille bises,

    Anaïs

    PS : tu veux pas faire un artcle sur les Playmo ? Je ne sais pas quoi choisir pour Noël !!! :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang les playmobil on en a pas du tout ici. C'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout pour le coup...

      Sinon pour les dinosaures c'est vraiment chouette que ton fils s'y intéresse. Achète lui donc un dinosaure à plumes, il va halluciner... (Des heures de questions en perspective : "Et pourquoi il a des plumes ? Mais c'est un oiseau alors ? Et pourquoi ? Et pourquoi il a pas de bec ?")

      Supprimer
  5. Ah mais l'étoile rose de Dark Vador quoi!!! Hahaha, j'adore!

    Bon ben je sais où je vais commander les dinosaures de n°2... Merciiiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrai t'écouter parler de dinosaures en plastoc pendantdes heures parce qu'on sent que tu maitrise le sujet a fond :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être pas à fond, mais j'aime bien :p

      Supprimer
  7. Ah merci pour la sélection des marques de dino en plastok ! Ca va m'aider pour satisfaire la nouvelle passion de mon fils (après les Playmobils pour le moment)...
    Le dessin devant la vitrine Licorne VS Brachiosaure : excellent !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les poupées Animator's, j'ai pris Jasmine pour ma fille :)

    RépondreSupprimer
  9. Toujours très pointu ! Je lis avec plaisir tes billets comparaison/explications détaillées.
    Oui, car en plus d'être non geek je suis novice en jouets (enfin certains jouets je connais)

    RépondreSupprimer
  10. Ici, les Lego ont la belle vie - enfin, quand ils ne se font pas massacrer "sans faire exprès" ...

    RépondreSupprimer
  11. raaaaaah elle est trop craquante Raiponce... ma la gnaffreuse n'et plus trop poupée en ce moment, ce sera pour une autre fois. par contre, j'ai soigneusement noté les références de dino, un des plaisirs du moment du gnaffreux. Il déchire, le papo, tout de même !
    merci pour ces références...

    RépondreSupprimer
  12. Mon petit-fils se regale avec ce Lego. Son papa participe aussi activement :-) Y'a vraiment pas d'âge pour jouer aux lego.

    RépondreSupprimer