lundi 8 août 2011

Rose marche (depuis un moment à vrai dire)

Ceci est un vieux dessin, que je viens à peine de coloriser.... Donc il n'est plus vraiment d'actualité mais je vous le montre quand même. ça va me permettre de parler un peu de l'âge de la marche chez les jumeaux.

Bref, Églantine a marché à 13 mois, Rose à 15 mois.
Ça me semble très honnête pour des jumelles, en questionnant mes connaissances je m'attendais plus à du 16/18 mois. J'ai été très surpris, surtout par Églantine.
Et vous alors, ils/elles ont marché à quel âge ?



23 commentaires:

  1. Rose a battu mes pépins !!!

    J'ai eu 2 tout-seul, et le grand a marché à 20 mois, la puce en a 17 et c'est pas encore vraiment acquis (10 pas et c'est fini...).

    Mais bon, mes enfants ont hérité de la caractéristique "lente" de leur père...

    Ils sont trop zen (la preuve, le grand a bientôt 4 ans et la propreté, ça l'intéresse moyen...).

    RépondreSupprimer
  2. ma fille ne marche pas encore alors qu'elle approche des 16mois...
    je commence à croire qu'elle marche quand on a le dos tourné et cache qu'elle sait le faire lol

    RépondreSupprimer
  3. Entre 14 et 16 mois ma fille a suivi son frère et se faisait remorquer pour s aider au début, trop drôle. Perso ils sont en Creche 10h par jour ça aide je pense avec tt les équipements pour se muscler se mettre en extension etc. Chez nous y avait des barrières partout a cause de travaux et ils ont passe des semaines a en faire le tour ! Un gd miroir ça les aide pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille est un monstre ! Le Docteur Y nous annonce la fin de notre tranquilité pour max 2 mois (croisons les doigts pour qu'il se plante) ce qui fera une Jolie Bichette de 10-11 mois debout sur ses petites pieds ! J'ai peur !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ici, Philippe a marché à 11mois et demi, et Paul l'a regardé pendant un mois avant de se lancer à 12 mois et demi

    RépondreSupprimer
  6. Nos quatre enfants ont tous marché à 14,5 mois. Les jumeaux ont fait leurs premiers pas à 4 jours près. Ils sont complices à toute épreuve.

    RépondreSupprimer
  7. Les miennes ont marché à 12 mois et 10 mois1/2 mais ce ne sont pas des jumelles.
    Moi j'ai marché à 8 mois 1/2... Je suis pas une super marcheuse 29 ans plus tard, donc ça veut pas dire grand chose! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pas de jumeaux ici. Mais n°1 a marché pile le jour de ses 13 mois. N°2 à un an marchait bien. Et n°3 qu'on pensait voir marcher pour ses 10-11 mois fait sa paresseuse. Elle sait très bien marcher (elle fait 10 pas toute seule quand elle est dans un bon jour) mais le 4 pattes, c'est tellement mieux. Bientôt 13 mois et elle refuse d'avancer debout si on ne lui tient pas la main...

    RépondreSupprimer
  9. Sacha a marché a 12 mois, Violette ne marche pas encore (5 mois !) j'ai une question bête de maman sans jumeaux: pourquoi les jumeaux sont ils censés marcher plus tard??? bonne question ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. mes jumeaux ont marché à 13 mois pile pour ma fille et 14 mois pour mon fils. Il a bien observé sa soeur et hop, il est parti d'un coup et on ne pouvait plus l'arrêter

    RépondreSupprimer
  11. Mes jumeaux (et leur petite sœur aussi) ont préféré développer le langage d'abord et la marche après. Le premier des deux a marché à 14 mois, l'autre à 19 mois. Heureusement que le pédiatre était zen sinon j'aurais eu du mal à le rester aussi. Mais j'ai apprécié qu'ils ne se décident pas en même temps : quand ils ont décidé de s'y mettre, il fallait en permanence les faire marcher en les tenant et cela a duré 3 semaines chacun. Un après l'autre, c'était jouable, les deux à la fois, on n'y serait pas arrivé.
    Je partage l'étonnement de Camille (bien qu'ayant des jumeaux) : pourquoi les jumeaux sont-ils supposés marcher plus tard ?

    Bon courage avec la petite troupe...

    RépondreSupprimer
  12. Les miens ont 10 mois et il y a un 1 mois je me disais que jamais ils ne marcheraient à 12 mois (comme mon frère jumeau et moi l'avaient fait à l'époque).
    Mais aujourd'hui, Matthias tient assez bien debout (20 secondes, hein... faut pas pousser non plus) et Olivia commence à tirer sur les barreaux pour se relever... alors je me dis que peut-être dans 2 mois... qui sait ?
    Et sinon... il vont peut-être bien zapper l'étape du 4 pattes... à part faire du rouler-bouler (dans tous les sens possibles et imaginables), ils n'ont pas encore saisi la possibilité d'avancer à l'aide de leurs 4 membres.
    Je n'avais encore jamais posté, alors c'est aussi l'occasion de te dire que j'aime beaucoup tes petits dessins du quotidien :-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou monsieur Cube (je ne sais pas si c'est votre nom),

    Cela fait un moment que je lis votre blog.

    RépondreSupprimer
  14. 14 mois pour p'tit La et 15 mois pour P'tit Ko ce qui pour ce dernier est une vraie gageure vu d'où il partait! Mais bon chez moi ils sont jumeaux mais c'est une vaste blague tellement ils sont différents ;-)
    Pour la question ci dessus, je pense qu'on se pose la question de la marche chez les jumeaux car comme ils sont souvent plus prémas ils mettent parfois plus de temps à acquerir les différentes étapes (mais bon pas de préma chez les p'tits ko) c'est bien ca papacube?

    RépondreSupprimer
  15. Intéressant tout ça.
    Comme quoi finalement il n'y a pas vraiment de règles "spéciale" pour les jumeaux : on voit de tout !
    Sinon j'ai cherché un peu sur le net et Clo à complètement raison. Je cite :

    "toutes les études faites sur les jumeaux indiquent un retard de acquisitions dans la prime enfance. Ce retard ne se comble, en général, que vers l'âge de trois ans et il a souvent disparu au début de la vie scolaire. Il est en partie explicable par la prématurité et l'hypotrophie qui en résulte." (source : http://membres.multimania.fr/saga/n7/jumeaux.htm)

    Chez nous pas de prématurées, en revanche Rose était hypotrophique : Ceci explique probablement qu'elle ai marché 2 mois après Églantine. Ça reste cohérent avec ces 13/15 mois.

    RépondreSupprimer
  16. 9mois pour ma première, 10 mois mes 2 autres louloutes ! elle sont pressées pffff

    RépondreSupprimer
  17. J'te dirais cela quand le moment sera venu ..... !!!!
    Pour le moment, roulé boulé par terre, un peu de rampé en arrière pour l'une, aiment toutes les deux la position sur le ventre tête haute !

    Beau dessin !

    RépondreSupprimer
  18. 13 mois aussi pour la mienne... Sachant que j'ai marché à 18 mois, je m'inquiétais pas trop.... Je crois que comme je ne lui ai pas mis la pression elle s'est lancé toute seule. Seule hic. J'aurais préféré qu'elle ne choisisse pas comme jour pour marcher un 31 décembre, et encore moins 2 jours avant un déménagement bien merdique....

    RépondreSupprimer
  19. Mon petit-fils, probablement surstimulé par l'enthousiasme de ses tout jeunes parents de dixc-huit ans qui le "pratiquaient" déjà à quatre mois! a marché (et couru!) à neuf mois! Mes enfants à moi marchaient quand je les ai eus (adoption) et mon fils bio, lui, a fait ses premiers pas à quinze mois. Avant dix-huit mois, aucun problème, selon mon pédiatre, après, il faut surveiller un peu plus.

    RépondreSupprimer
  20. Mes jumelles ont tout fait à une semaine de décalage l'une par rapport à l'autre. Céline commençait et entrainé sa sœur à la suivre. Ce fut comme cela pour tout (le retournement sur le dos, le retour du dos sur le ventre, le quatre patte et même encore la parole maintenant. Elles ont deux ans tout juste). Bref pour tout, sauf pour la marche. Elles ont marché à 16 mois, Julie la première contre l'attente de mon entourage. Céline, une heure presque pile poil après sa sœur.

    RépondreSupprimer
  21. Lou-Anne à marché à 15 mois. A 18 mois maintenant elle est toujours à 9kg. C'est un petit bout.
    J'attends une photo scannée par qqcn d'autre que nous de la même section crèche mozart 2011 pour que vous puissiez les voir tous en plus grand.
    Bises à vous 5
    Flore et Willy

    RépondreSupprimer
  22. Benjamin a marché 5 jours avant ses 18 mois. Il n'a jamais fait de "quat'pattes" (sauf 1/4 d'heure, un jour, mais ça lui a pas plu) par contre, il a mis du temps à perfectionner comme il se devait la méthode G.I.Joe (en rampant, tous coudes et genoux sortis, à toute berzingue). Je commençais même à m'inquiéter vu qu'en général, on le posait dans un coin et il n'en bougeait pas jusqu'à ce qu'on vienne le chercher ... J'ai compris plus tard qu'en fait, il avait tout compris à la vie : On le posait dans un endroit intéressant, avec quelques jouets et on venait le chercher pour : manger, câliner, dodoter, proprifier ... Partant de ce principe, pourquoi se fatiguer à se déplacer ?

    RépondreSupprimer
  23. William a fait ses premiers pas vers 13 mois mais n'a pas vraiment marché avant 15/16 mois, il était trop prudent : dès qu'il y avait un obstacle par terre (genre une chaussette...), il commençait à lever le pied pour l'enjamber 3 mètres à l'avance ! Haha ça me fait rire d'y repenser, peut-être que j'en ferai un dessin tiens :)

    RépondreSupprimer