Dinosaure en plastoc : Einiosaurus de chez Papo

 

Youhou un nouveau dinosaure Papo ! Oui il est sorti en 2023 et je ne le "teste" qu'aujourd'hui, mais mieux vaut tard que jamais. Il s'agit donc de l'Einiosaurus, un cératopsien du crétacé supérieur.

Encore un cératopsien, donc, qui vient rejoindre la nombreuse famille des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores déjà représentée chez Papo. 


 

Houuuuu les beaux cératopsiens Papo !

Le premier fossile d'Einiosaurus a été découvert dans le Montana en 1985, et à partir du moment où on a retrouvé un, les recherches en ont mis à jour un bon nombre de spécimens. Il devait donc y en avoir pas mal à l'époque. Niveau gabarit, on se rapproche un peu de nos hippopotames ou de nos rhinocéros. Il fait en moyenne 3m de long et à peu près la taille en hauteur d'un humain debout : c'est un dinosaure moyen.


 

La particularité de ce cératopsien est assurément sa corne très reconnaissable car tournée vers le bas, qui varie en forme et en taille probablement en fonction de l'âge des individus.

L'Einiosaurus de chez Papo

Avant toute chose, ici la mâchoire n'est pas articulée, c'est un modèle dont la conception est dans l'esprit "simple et efficace". La pause et le moulage confirment cette philosophie, ici pas de prise de risque mais le modèle est vraiment très réussi. 

 

Niveau sculpture et peinture il n'y a rien à dire, la qualité Papo est bien là et il s'agit même d'une très belle référence. On retrouve tout ce qui fait la qualité des plus beaux modèles Papo : textures d’écailles, plis sur la peau, corne, tout y est. 

 

Bien que son corps entier semble suivre une ligne de moule, il n'est pas monobloc : ma tête et des pattes semblent avoir été rapportées. Sa pause ne résulte donc pas d'une contrainte technique mais bien d'une direction artistique. 

 

La peinture, très fine, est superbement exécutée : la robe verte et marron est agrémentée de zébrures oranges du plus bel effet.

 


 L'aspect général est réaliste et sobre, mais les zébrures arrivent à participer à l'originalité de ce modèle sans lui donner d'aspect exubérant. C'est très bien vu.

Multiparts !

En conclusion, il s'agit ici d'un modèle très maîtrisé par Papo qui nous livre ici une référence parfaite. Certes Papo ne sort pas de sa zone de confort, mais après tout c'est souvent de cette manière que les plus beaux dinosaures de la gamme ont vu le jour !

Commentaires