Test : Street Fighter 6 de capcom

 Enfin, il est sorti : Le nouvel épisode de Street Fighter est disponible sur un bon nombre de plateformes (PS4, PS5, Xbox series et PC). Pour ma part, j'y joue sur Xbox Series S, mais le jeu est identique sur toutes les machines (a l’exception de quelques tailles de textures, la résolution ou d'autres détails qui n'ont aucun impact sur la qualité du jeu).

 

Je vous en parle ici parce que je suis un grand fan de jeux de VS figthing et que parmi ces jeux, les Capcom sont mes préférés. Curieusement, ça ne date pas de la super famicom et de Street Fighter 2 mais de l'époque de la Sega Saturn : j'ai vraiment commencé à y prendre goût avec Xmen et Street Fighter zero 2. J'ai ensuite découvert Darkstalkers, Marvel super Heroes,  xmen VS street fighter, Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, Vampire Savior,  Street Fighter Zero 3... 

 


C'était vraiment la console ultime pour les jeux de ce type (entre autres !). Avec la Dreamcast on a eu droit aussi à de très bons titres comme les Street Fighter 3 ou les "VS capcom", que ce soit sous licence SNK ou Marvel. Bref, j'ai vraiment adoré cette époque, et je me suis calmé avec l'arrivée du rendu 3D. Les seuls jeux que j'ai pratiqué lors de cette nouvelle ère sont Street Fighter 4 3D sur Nintendo 3DS et Tatsunoko VS Capcom sur Nintendo Wii.


 

Et voilà que Capcom sort son Street Fighter 6... Il se trouve que j'ai une Xbox Series S et que le jeu est disponible dessus : Une excellente occasion de me replonger dans cette série, et pourquoi pas de la faire découvrir à mes filles (qui aiment beaucoup les VS fighting). Voyons voir ce que ça donne.


Les modes de jeu de Street Fighter 6

Il y a 3 modes de jeux dans ce nouvel épisode de Street Fighter, et vous allez voir il y a de l'inédit !

- World Tour

- Battle Hub

- Fighting Ground

La création de personnage

Dans cet épisode de Street Fighter, vous allez pouvoir créer un personnage de A à Z pour l'utiliser dans le mode World Tour et le mode Battle Hub. Je n'ai jamais vu d'interface de personnalisation aussi poussée : là desus Capcom a fait vraiment très fort.  C'est bien simple, tout est possible.

 

Voilà mon personnage

 Quel que soit le personnage que vous souhaitez créer, vous aller pouvoir le faire, sans aucune limite. Qu'il soit dans les canons classiques ou complètement monstrueux, la seule restriction restera votre imagination.

Le mode Fighting Ground 



 

Il s'agit du mode Arcade "traditionnel". Je ne vais pas rentrer dans les détails, vous trouverez beaucoup de vidéos sur le sujet vous expliquant comment vous former à jouer le mieux possible à ce fantastique jeu qu'est Street Fighter 6.

 


 Pour les vétérans, sachez que les commandes de base sont identiques à ce que vous avez connu, vous pourrez donc prendre le jeu en main immédiatement. Enfin, cette affirmation est vraie si vous optez pour le maniement "classique" mais il y a dorénavant un maniement "moderne" pour les nouveaux venus qui vous permettra de rentrer les coups spéciaux plus facilement sans avoir à faire de combinaisons de touches ou de maniements de malades.

 


 Personnellement, je n'ai rien compris à ce mode parce que je suis trop habitué au mode classique, mais je pense sincèrement que pour les nouveaux (ou les casuals, genre les amis invités en soirée qui n'en ont rien à foutre), c'est très efficace et plaisant à jouer. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de vraiment vous investir dans ce jeu, je vous conseille de vous restreindre au mode classique sous peine de chopper de très mauvais réflexes. 

Regardez moi ça on est à Paris
 

Il y a pour l'instant 18 personnages jouables (d'autres arriveront en DLC, c'est le fonctionnement commercial normal d'un vs fighting), et 18 c'est déjà très très bien. D'autant que la plupart des combattants connus sont présents. Ils ont toutefois de nouveaux costumes, donc si vous voulez avoir les costumes "legacy", il va falloir soit les débloquer gratuitement avec le mode World Tour, soit les acheter.


Les personnages anciens comme nouveaux sont tous excellents, Capcom oblige ! 

Les personnages jouables sont les suivants :

     Ryu
    Ken
    Chun-Li
    Cammy
    Luke
    Jamie
    Manon
    Kimberly
    Marisa
    Lily
    JP
    Juri
    Dee Jay
    E. Honda
    Blanka
    Guile
    Zangief
    Dhalsim


Le mode Battle Hub


Un genre de mode arcade, mais en ligne, façon salle d'arcade Japonaise. Le top pour se mesurer à d'autres joueurs humains du monde entier. Préparez vous à prendre de sacrées raclées. Mais la grosse différence avec le mode Fighting ground, c'est qu'en Battle Hub vous allez pouvoir utiliser votre avatar créé pour le mode World Tour !


 

Le mode World Tour

C'est LA grosse nouveauté de ce Street Fighter 6 : le mode World Tour ! D'entrée de jeu, ce mode m'a fait penser à un jeu Sega type Shenmue ou Yakuza. 

 

On se croirait dans Shenmue

On se retrouve avec son avatar dans un monde ouvert (pas immense mais assez spacieux) à New York. 

 

On peut même prendre le métro pour aller plus vite.

Le jeu propose de résoudre des énigmes, de finir des épreuves, et surtout d'apprendre le maniement de street fighter 6 en s'amusant et en évitant de longs tutoriaux laborieux : Une excellent méthode pour apprendre en commençant directement à jouer. 

 


Le jeu en lui même est assez simple mais pas désagréable, j'y ai passé déjà un bon paquet d'heures et je dois avouer que j'aime beaucoup.

 


 Je fais des tas de combats, j'achète des fringues, je visite la ville et même le monde grâce aux billets d'avions.

On peut acheter des tas de fringues

 

 


Un des but de l'aventure est de débloquer tous les "maitres " (qui sont les combattants nommés du jeu en mode fighting ground) afin de devenir leur élève et de pouvoir calquer son style de combat au leur.

 


 On se laisse très facilement prendre au jeu, en ce moment je ne joue plus qu'à ça. 


 

Un peu de technique

Le jeu est certes compatible PS4 mais avec sa direction artistique sublime il a un rendu totalement "next gen" comme disent les jeunes.

 

Coucou les jolis filtres pour faire des selfies

Sur ma Xbox Series S, le jeu tourne parfaitement bien, il y a juste un peu moins de monde dans les décors et les textures de l'écran de sélection des personnages sont d'une qualité discutable.



 Pour tout le reste, c'est impeccable et le jeu est dans l'ensemble très beau.Le jeu a té développé sur le moteur maison de Capcom les "RE Engine", et ça se ressent dans le rendu graphique. 

 


A notre époque tous les jeux ont un peu le même rendu de jeu PC (probablement la faute aux moteurs génériques type Unreal Engine), mais là la touche graphique est vraiment très particulière et le jeu est graphiquement vraiment original. 


 

En ce qui concerne les maniements, la prise en main du pad xbox (en ce qui me concerneà est parfaite et la croix xbox est parfaite pour ce type de jeu. Les coups spéciaux sortent sans problèmes. 

 


Les 4 boutons en façade ne sont pas optimum pour ce type de jeu (il en faut 6), mais quelle que soit la console sur laquelle vous joue, vous n'échapperez pas à cette configuration. Je vous conseille donc d'opter pour un Stick Arcade : les Daija de Nacon semblent parfaits mais il sont malheureusement un peu chers. Pour ma part, j'ai un stick Real Arcade Pro pour Nintendo Switch et j'ai donc opté pour un adaptateur qui me permet d'y jouer sur ma Xbox : C'est parfait.  

On peut combattre un frigo

On peut combattre un camion


Conclusion

Avec ce Street Fighter 6, Capcom a fait vraiment très fort. C'est indéniablement le meilleur Vs Fighting actuel. Avec son mode World Tour très accessible, le jeu n'a jamais été aussi accueillant pour les débutants. 

 

Les vétérans retrouveront leurs marques avec les personnages les plus appréciés de la saga et un gameplay solide qui fera à n'en pas douter le bonheur des adeptes de compétition. Un must have si vous aimez le genre.

Ben ouais, c'est New York !


Commentaires