Ma fille prend des cours d'Anglais chez Helen Doron

Histoire de vous expliquer un peu le contexte, ma grande fille (qui est donc au collège) a un peu de mal avec l'Anglais. Il faut dire qu'à la maison, nous parlons exclusivement Français et la majorité des membre de la famille ne sont pas très branchés films en VO ou jeux vidéos en import. Difficile donc dans ce cadre de faire des progrès en Anglais, le seul outil à disposition étant les cours du collège. Et au collège, les élèves sont nombreux en classe et pour peu qu'ils ne soient pas très motivés les enfants ont vite fait de lâcher l'affaire. Hors, l'Anglais, c'est hyper important : on le sait de nos jour il est quasiment indispensable de maîtriser un minimum cette langue. Bref, vous me voyer venir, en temp que grand influenceur j'ai été contacté par une école d'anglais de ouf, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de l'école Helen Doron, pour tester leur méthode et vous en parler ici même. La méthode Helen Doron propose l'apprentissage de l’anglais aux enfants de 3 mois à 18 ans, de tous niveaux, du plus débutant au plus avancé. 



la méthode Helen Doron



Quand on se penche sur les promesses de la méthode Helen Doron, on tombe sur beaucoup d' explications et d'arguments qui sont vraiment persuasifs. Toutefois, il y a 4 points dans leur pédagogie que j'ai retenu et qui ont su retenir mon attention :

L'écoute quotidienne passive.

Quand on devient élève chez Helen Doron, on a immédiatement un login et un mot de passe qui permettent d'accéder au programme de son niveau dans l'application "Helen Doron". Cette application propose à l'élève d'écouter quand il le veut les textes des cours auxquels il assiste. Cette écoute est "passive", c'est à dire que l'élève doit prendre le réflexe de lancer les dialogues en bruit de fond dès qu'il le peut pour profiter d'une exposition continue à l’anglais, indispensable à l’apprentissage de la langue.

Pour l'instant, ma fille adhère au concept et elle écoute volontiers et régulièrement le programme à la maison .



 Éducation Positive

Ok, je sais, c'est très à la mode et un peu cliché de parler d'éducation positive mais force est de constater que sur certains enfants le positif en matière d'apprentissage fonctionne rudement bien. Et justement, ma fille fait partie de cette catégorie d'enfants qui ont besoin d'être valorisés et félicités pour prendre confiance et être motivée pour, par exemple, la prise de parole. 



Apprentissage en petits groupes

Là, pas besoin de s'étaler pour démontrer que les cours en groupes restreints fonctionnent bien évidement mieux que les cours avec 30 élèves par classe. Moins on est nombreux, plus le professeur peut porter attention à chacun de ses élèves et favoriser les interactions. Les cours d’anglais Helen Doron English sont dispensés en petits groupes de 4 à 8 élèves, pour le cours de ma fille on est dans la moyenne (je crois qu'ils sont entre 4 et 6, je lui redemanderai).

Des cours ludiques

Chez Helen Doron, on nous promet des cours qui diffèrent de ceux dispensés par l'école traditionnelle : on utilise les jeux, les mouvements, les chansons et les activités ludiques pour apprendre sans vraiment s'en rendre compte et surtout pour exploiter au maximum la capacité d'apprentissage des enfants quand ils sont en immersion. Et notez que malgré cela on nous promet un apprentissage de la langue qui respecte les normes académiques les plus élevées !



Open classes week 

Pour les parents qui souhaiteraient voir à quoi ressemblent les cours chez Helen Doron, le centre de Paris 15 propose des « Open classes week » : Sur inscription uniquement, les parents (Limité à un parent par enfant) peuvent entrer dans le cours de leur enfant pendant les dernières 20 minutes de son cours. On peut ainsi constater comment les enfants ont progressé et participer nous-mêmes aux cours. Notez toutefois que les Open Classes Weeks sont ouverte uniquement pour les parents d'élèves de 3 à 9 ans.

 

Aide aux devoirs

Service inclus dans l'inscription annuelle,  l’aide aux devoirs en anglais 1 fois par semaine est à mon sens un vrai plus. Les sessions ont lieu les jeudis de 18h00 à 19h00.  Elles sont ouvertes à tous les élèves à partir de niveau « Paul Ward Explores » sans inscription préalable, les enfants peuvent donc venir au centre toutes les semaines s’ils le souhaitent.

Les outils Helen Doron

Quand votre enfant s'embarque chez Helen Doron, on lui donne plusieurs outils pédagogiques pour l'aider dans son apprentissage :

Les workbooks

Tous les élèves de l'école Helen Doron se voient remettre à leur arrivée un sac à dos avec les workbooks nécessaire à l'apprentissage sur l'année. Pour le cycle qui suit ma fille, il y en a 4, je ne sais pas pour les autres. Il y a dedans des supports de cours mais aussi les exercices qui seront faits pendant la classe.




Bien entendu, l'élève n'amène en cours que le volume correspondant à la leçon du jour. 





Helen Doron Stream

Afin de continuer l'apprentissage de l'anglais en dehors des cours n'importe quand et n'importe où, l'application Helen Doron Stream est disponible pour tous les élève de l'école grâce à leur login et pass personnel. 


C'est, vous l'aurez compris, l'application qui permet aux enfants de pratiquer la fameuse écoute passive dont je vous parlais en début d'article.

L'application TeenBuzz Radio

Des milliers d'adolescents du monde entier écoutent  et apprennent déjà avec la radio TeenBuzz de Helen Doron. Le fonctionnement est simple, une fois l'application lancé ça fonctionne comme une radio avec:

• Evidement, de la musique pop

• Chat en direct

• Histoires spéciales

• Des concours 

• Des invités internationaux

• Mot du jour

• Critiques de musique et de vidéo

• Des Podcasts

• Des recettes


Conclusion

La méthode Helen Doron semble très prometteuse et très bien rodée : Après un mois de cours, ma fille semble avoir fait des progrès. J'ai l'impression qu'elle prend de l'assurance, elle qui était un peu "paumée" avec l'anglais commence enfin à considérer cette matière au collège comme n'importe quelle autre matière. Je suis très confiant, j'ai vraiment l'impression que le suivi de la méthode Helen Doron va être fructueux, mais je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça ici même dans quelques temps. A suivre, donc. 



Commentaires