Tout savoir sur les valeurs des cartes pokémon

 


Si vous avez des enfants, vous êtes probablement submergés de cartes Pokémon dans votre foyer. Vous avez probablement aussi entendu parler de leurs valeurs, parfois indécentes, qui font parfois rêver : se pourrait-il que l'on possède un véritable trésor dans une boite au fond d'une armoire ? Spoiler : la réponse est OUI. En ce moment, pour les cartes Pokémon comme pour beaucoup d'autres objets de notre enfance passée, les prix explosent. Certaines cartes atteignent des prix ahurissants et le pire c'est que des transactions ont bel et bien lieu. Quelques exemples de ventes qui ont eu lieu sur Ebay ces derniers jours :





Avant toute chose : L'état et l'authenticité de vos cartes

Avant de commencer à vous emballer sur le prix de vos cartes, il va falloir prendre en compte deux facteurs essentiels et rédhibitoires : L' état et l' authenticité. Si votre carte est fausse ou en mauvais état, elle ne vaut strictement rien. 

L'état de vos cartes

Un mauvais état pour une carte Pokémon, ça ne tient pas à grand chose. Il est en effet très rare d'obtenir une carte neuve notée 10/10 par les organismes compétents (genre PCA ou PSA) et ce même si vous l'avez vous même sortie du booster avec le plus grand soin. Au moindre défaut (par exemple si une carte a des petits point blancs aux alentours des tranches, ou qu'elle est sensiblement mal cadrée) elle perd de la valeur. Si elle est en mauvais état (si elle a été manipulée par un enfant par exemple), elle ne vaut plus rien dans la grande majorité des cas. 


L'authenticité de vos cartes

Il est bien entendu évident qu'une fausse carte Pokémon n'a absolument aucune valeur. Et malheureusement elles sont de plus en plus nombreuses dans les cours de récréation. Certains vendeurs peu scrupuleux les vendent même sur Ebay en les faisant passer pour des modèles authentiques. Pourtant reconnaitre une fausse carte est vraiment très simple : sur les modèles ultra-rares, la brillance est uniforme, appliqué sur la totalité de la carte avec un reflet arc en ciel simple et moche.


Une vraie carte est très souvent texturée, avec des stries qui épousent les formes de l'illustration, et la brillance est souvent sélective (certaines parties de la carte sont brillantes, d'autres ne le sont pas) : du grand art. En passant votre doigt sur la carte, si vous constatez qu'elle est lisse et si elle est uniformément brillante : C'est probablement une fausse. 




La rareté des différentes cartes Pokémon

Toutes les cartes Pokémon ne sont pas aussi courantes. Heureusement, il est assez facile de repérer les différents éléments qui précisent qu'une carte est rare ou courante. Sachez que ces éléments sont cumulables, mais nous allons en reparler plus tard. 

Les cartes "communes"

Les cartes communes sont les cartes les plus banales que l'on puisse trouver dans les collections de cartes Pokémon. On les reconnait par le petit rond qui est imprimé en bas de la carte. Elles peuvent exister en normale et en reverse.

Commune : un petit rond


Les cartes "peu communes"

Les cartes peu communes sont très courante et n'ont pas vraiment de valeur. On les reconnait par le petit losange qui est imprimé en bas de la carte. Elles peuvent exister en normale et en reverse.

Peu commune : un petit losange


Les cartes "rares"

Les cartes rares sont les plus appréciées parmi les cartes normales. On les reconnait par une petite étoile qui est imprimé en bas de la carte. Elles peuvent exister en normale, en holographique et en reverse. Les holographique ont le plus de valeur, suivies par les reverses et enfin les normales.

Rare : une petite étoile



Les cartes "reverses"

Il y a forcément une carte réverse dans chaque paquet de cartes pokémon. Elle peut être rare, peu commune ou commune. Ces cartes ont un effet brillant sur la totalité de la carte à l'exception de la fenêtre avec l'illustration. Leur valeur varie en fonction de leur rareté mais en général seules les "rares reverses" (avec la petite étoile imprimée) valent un peu plus que les autres. 

Commune et commune reverse



Une commune reverse

Une rare reverse



Les cartes "holographiques"

Les cartes holographiques sont toujours des cartes "rares" (avec une petite étoile imprimée en bas). Elles sont identiques aux versions rares standard à l'exception du fond de l'illustration du pokémon qui est brillant. Ces cartes ont plus de valeur que les cartes normales et reverses.




Les cartes "ultra rares"

Les cartes ultra rares sont très facile à repérer, ce sont les super jolies cartes avec des illustrations énormes. Elles n'ont pas de fenêtre dans lequel se trouve le dessin, elles sont brillantes... vous ne pouvez pas les louper. Quand on tombe sur une de ces cartes en ouvrant un paquet, on est très très très content, et on la met immédiatement sous film plastique protecteur pour ne pas l'abîmer. 




Les cartes "secrètes"

Les cartes secrètes sont la plupart du temps des cartes ultra rares qui ne font pas partie du décompte de la collection. Par exemple si une série compte 150 cartes, toutes celles qui seront numérotées au dessus de 150 seront des secrètes. Ces cartes sont très recherchées. 




Pour finir


Quand on ouvre un paquet de cartes Françaises, dans la plupart des séries, on trouve à l'intérieur : 

- Une carte avec un code pour jouer au jeu vidéo de cartes pokémons.
- Une carte "énergie"
- 7 cartes communes et peu communes
- Une carte reverse (qui peut être commune, peu commune ou rare)
- Une dernière carte qui peu être soit un rare, soit une ultra rare, soit une secrète.

L' ancienneté des différentes cartes Pokémon

Certaines cartes, dites du "set de base", sont très recherchées. Il s'agit des toutes premières cartes pokémon qui datent de l'époque ou l'éditeur était encore Wizard of the coast (avant que la pokémon company reprenne le contrôle de la production). Pour les reconnaitre, rien de plus simple : il est noté en bas de la carte "Wizard". 
Au delà du fait qu'une carte soit une Wizard, elle a une valeur supplémentaire si elle est une "première édition". Là aussi c'est facile à repérer : c'est marqué dessus !


Voilà, vous savez tout, allez donc passer vos cartes à la loupe !

Commentaires