dimanche 17 février 2013

Bayam

Je parle rarement des évènements "blogueurs" auxquels je me rends mais là j'avais vraiment envie d'écrire quelque chose sur la présentation de Bayam à laquelle j'ai eu la chance d'être convié.

Si vous venez régulièrement ici pour lire mes billets c'est probablement parce que d'une part vous appréciez la BD et l'illustration, et d'autre part il y a de fortes chances pour que vous soyez parents. Vous devez donc connaitre les éditions Bayard et leurs publications pour enfants (j'aime lire, petit ours brun et le très apprécié SamSam, entre autres.) Ils nous ont donc invité pour nous présenter leur nouvel univers numérique  "Bayam". et c'était trop chouette : Il y avait plein d'auteurs qui faisaient des dédicaces. Pour un type comme moi qui adore la BD, je peux vous assurer que c'était vraiment génial.

L'univers numérique Bayam


Bayam 3-7 ans

Le principe est simple : vous installez une application et en la lançant votre enfant a accès à tout un tas de contenus des éditions bayard, en ligne.
Bayam est séparé en 2 espaces : pour les 3-7 ans et pour les 7-13 ans. On y trouve des activités, un navigateur sécurisé (avec moteur de recherche sécurisé pour les plus grands) et un espace parent (pour gérer les temps de jeux, suivre et programmer les activités de l'enfant).



Bayam 7-13 ans

C'est gratuit, mais si on prend l'option payante
ça devient beaucoup plus intéressant.
Enfin voilà si vous voulez déjà tester l’offre gratuite, c'est sur http://www.bayam.fr

Pour ceux qui sont branchés lecture numérique (très pratique pour partir en vacances), les éditions bayard proposent aussi toutes sortes de livres numériques sur ipad ainsi que l'application "j'aime lire store" qui propose tout un tas de livre à l'achat in app. Des livres numériques avec en plus des sons, et des interactions tactiles histoire d'exploiter le support comme il se doit.

Le j'aime lire store


11 commentaires:

  1. Faut que je regarde ça, ici on aime les livres sur Ipad!

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé par ma fille de 4 ans qui adore. Le site est très bien fait... y compris pour inciter à prendre l'abonnement payant (car l'accès gratuit est très restreint).

    RépondreSupprimer
  3. Abonnée à Popi pour mon fils de 2 ans, je ne l'utilise pas encore, mais je me demandais s'ils prévoient d'en faire une version pour Androïd ?

    RépondreSupprimer
  4. Abonnée depuis 1 an avec ma puce de 4 ans...elle adore !! et la version payante vaut vraiment le coup (36euros pour 12 mois de mémoire).
    C'est ludique, éducatif, interactif super koi...je la laisse devant les yeux fermés (ce que je ne fais pas avec les autres écrans/jeux)

    RépondreSupprimer
  5. Mon fils est abonne a Pomme d'Api, mais BayaM franchement j'en suis decue... la version gratuite est assez limitee, et la version payante chere, sacahnt qu'on lache deja 77 euros d'abonnement par an (frais de port a l'etranger oblige).

    RépondreSupprimer
  6. Je me lève et je confirme, c'est une petite merveille même en gratuit car il y a souvent des petites mise a jour et découverte.

    J'étais tombé dessus à l'époque ou je cherchais des choses interessantes pour iPad pour les plus jeunes, comme des contes et livres interactifs ou comptines et je n'ai pas été déçu.

    Je regarderais plus à l'occasion l'offre payante, car je dois reconnaitre qu'au vu de l'age de notre Hobbit c'est principalement moi pour disons la culture (le gros plaisir de grand gamin surtout) qui joue/profite de cette application.

    D'ailleurs quand on voit l'offre et les livres pour enfants proposés les editions de BD pour adultes devraient s'en inspirer un peu plus, car de ce coté là c'est vache maigre pour nous.

    RépondreSupprimer
  7. gros problème avec premium 7.13, impossible de la telecharger....attention !

    RépondreSupprimer
  8. Aaargh ! grrr ! la version gratuite est horrible ! 5 min au moins pour charger un jeu ! Et quand il est enfin charger : youpi ca deconnecte, delai depasse (et pourtant j'avais augmente le delai juste avant...). Peut etre parce que je suis sur Linux ? Si il faut etre sous windows, c'est bon a savoir, je vais economiser 36 euros....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déterre un vieux sujet... Nous on en est très content. Cela fonctionne bien sous linux (avec wine). Je suis intéressé par la question Android aussi ....

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis curieux du comment vous avez pu installer Bayam sur wine.
      Si vous pouviez m'expliquer, ça m'arrangerait pour ma fille....
      Cordialement
      Christophe

      Supprimer
    3. Bonjour, je vais me répondre seul finalement car j'ai pu trouver la solution.
      La voici, pour ceux qui seraient intéressé:
      - Installation de Wine sous Linux (généralement dans la logitèque sinon sous le gestionnaire de paquets, sinon allez sur le site http://www.winehq.org/download/ où vous trouverez en fonction de votre distribution la procédure adéquate).
      - Une fois Wine installé, téléchargez la version 3.7 d'Adobe AIR (pas la 3.8 ou la 3.9, en tout cas chez moi tout Bayam ne fonctionne pas avec ces versions): allez ici http://helpx.adobe.com/air/kb/archived-air-sdk-version.html et cherchez "Adobe AIR 3.7 runtime downloads" puis choisir le runtime pour Windows)
      - Le téléchargement effectué, pointez sur le fichier "AdobeAIRInstaller.exe" et faire un clic droit pour "Ouvrir Avec" puis "Wine - chargeur de programmes Windows".
      - L'installation d'adobe Air commence. Pour ma part, pas de raccourci pour pointer ensuite sur le lanceur d'adobe Air, pour installer Bayam.
      - Installation d'Adobe Air terminé, vous devez maintenant lancer le fichier "Adobe Air Application Installer.exe" contenu dans le répertoire wine suivant (en général, avant le .wine, vous devez avoir quelque chose comme /home/user où user est votre nom d'utilisateur) ".wine/dosdevices/c:/Program Files (x86)/Common Files/Adobe AIR/Versions/1.0".
      - Lancer de l'installateur d'application d'Adobe Air, il vous demande quel fichier installer, pointer sur le fichier BayardKids.air (pour ma part je l'ai mis dans /home/user/.wine/drive_c/users/Public/Documents).
      - L'installation de BayardKids se lance, décochez le raccourci et le lancement direct après installation, continuer.
      Voilà vous venez d'installer Bayam.
      Vous n'avez plus qu'à aller trouver l'icone en cherchant "Bayam", lancer l'application, faire la mise à jour Bayam (surtout pas celle d'Adobe Air, vous devez rester en version 3.7), et ensuite entrer les renseignements de votre compte.
      Votre (ou vos) comptes apparaissent, vous n'avait plus qu'à cliquer comme d'habitude sur le bon bouton et utiliser Bayam comme si vous étiez sous Winfows.

      J'espère avoir été clair.

      Bon jeu "les enfants"...

      Christophe

      Supprimer